Quoi faire durant la semaine de relâche 2025 ?

Dès vendredi, la plupart des écoles tomberont en relâche pour une semaine. C’est le moment pour les élèves de prendre un temps de repos avant le sprint de fin d’année. C’est aussi un bon moment pour en profiter pour faire des activités familiales et surtout, de profiter de toute la neige que l’on a eu dans les derniers jours ! Voici donc quelques idées pour bien profiter de ce long congé:

Nuit blanche de Montréal

La nuit blanche de Montréal est de retour du 1er au 2 mars de 14h à 2h. On parle de plus de 100 activités gratuites dont des musées, des spectacles, des ateliers et plus encore ! Sans oublier toutes les belles activités extérieures qui ont aussi lieu durant Montréal en lumière du 27 février au 9 mars. Notez que le site est fermé les 3 et 4 mars et que les heures varient selon la journée, donc mieux vaut vérifier avant de se déplacer.

Match Jeunesse de la LNI

La LNI nous propose encore une fois un match d’impro Jeunesse. L’événement aura lieu mardi le 4 mars à 14h au MTelus. Lelouis Courchesne, Salomé Corbo, Corinne Fortin et Pier-Luc Funk affronteront les comédiens de la série Liam de Télé-Québec. L’équipe jeunesse est composé de Milya Corbeil Gauvreau, Steve Laplante, Alfred Poirier et Salma Serraji. Le coût des billets est de 36,50$/enfant, étudiant, aînée et de 43,50$/adulte. Mon fils et moi avons adoré le match de l’an dernier et avons déjà acheté nos billets pour le match de cette année.

FIFEM

Le Festival de films pour enfants de Montréal (FIFEM) est de retour du 1er au 9 mars au Cinéma Beaubien. Une vingtaine de films sont offerts. Le coût d’entrer pour un film est de 12$/personne, mais des carnets de 6 entrées sont aussi offert pour 60,00$. Une belle occasion d’aller voir des films d’ici comme d’ailleurs.

Relâche à la Tohu

De nombreux ateliers et spectacles de cirque sont offert à la Tohu du 3 au 7 mars pour la relâche. Tout est gratuit, mais il faut réserver à l’avance pour les spectacles et je vous conseille de le faire vite, car plusieurs affichent déjà complet. Des activités ont aussi lieu dans le Parc Férédéric-Back de 10h à 16h. Il y aura de l’animation et des prêts d’équipement tels que patin, ski de fond, trottinette des neiges, raquettes, cerf-volants et jeux de quilles finlandais.

Relâche sur la pointe

Si vous allé dans le Vieux-Montréal, je vous suggère de passer par le Musée Pointe-À-Callière pour la Relâche sur la pointe. Des activités gratuites sont offertes du 1er au 7 mars de 11h à 16h. En lien avec l’exposition Sorcières, les films d’Harry Potter seront diffusés en continu dès midi, des défis seront à relevés et une heure du conte aura lieu à 11h30.

La relâche à la Place des arts

Du 5 au 8 mars, des activités gratuites sont offertes aux 3 à 10 ans à la Place des arts. Des ateliers de cirques, de bricolage, de cuisine et plus encore sont offert en continu de 13h à 16h. Entrée libre à l’Espace culturel Georges-Lapalme.

Ateliers de cirque au Complexe Desjardins

Le Complexe Desjardins s’anime pour la relâche et offre des ateliers et des spectacles de cirque du 2 au 9 mars durant l’après-midi. Toutes les activités sont gratuites sauf la balade en train qui coûte 3$/personne.

Activités extérieures

La semaine de relâche est souvent un de des derniers moments pour profiter des activités extérieures comme patiner (vive les patinoires réfrigérées !), skier, glisser et faire de la raquette. Penser à visiter différents sites comme le Mont Royal et le Parc Jean-Drapeau qui offrent différentes activités. Sans oublier les parcs de la SEPAQ qui offrent gratuitement le prêt de certains équipements. N’hésitez pas non plus à regarder la programmation de la relâche de votre ville qui offre probablement de belles activités pour la semaine.

Visiter la bibliothèque

De nombreuses bibliothèques offrent une foule d’activités pour la relâche. Des après-midi de jeux de société, des bricolages, des ateliers de légos, des projections de films et plus encore. Je vous invite à consulter rapidement la programmation de votre bibliothèque, car certaines activités demandent de s’inscrire à l’avance.

Aller au spa

De nombreux spas offrent des plages horaire spécial durant lesquelles vous pourrez apporter vos enfants et adolescents. Il est toutefois important de réserver à l’avance si vous ne voulez pas arriver à l’entrée et vous faire dire que c’est complet.

Sur ce, je vous souhaite une belle relâche ! De vous amuser, mais aussi de vous reposer !

Leave a Reply