5 romans de Noël sortis en 2024
2024 a été une grosse année côté sorties de romans de Noël. L’Halloween n’était pas encore passée que plusieurs sorties avaient déjà eu lieu, certains s’était même frayés un chemin dans le palmarès des meilleures ventes. J’aime les lires parce qu’ils sont une source de réconfort pour moi. Je vous partage ici mes lecture de Noël préférées depuis 2019 et 2024 n’y fera pas exception.
Voici donc 5 nouveautés que j’ai aimé lire dans les dernières semaines:
Dolly
Dolly de Marianne Girard fut une de mes belles découvertes de l’automne. On y suis Dolly, une jeune femme de 24 ans et fière propriétaire d’une friperie. Comme elle se remet difficilement d’une rupture et commence a avoir des difficultés avec son commerce, elle part chez ses parents pour faire le point. Je sens que vous vous demandez en quoi ce roman en est un de Noël…C’est simple, l’histoire débute quelques temps avant les fêtes et tout le monde sait que c’est lorsque la nouvelle année approche que les remises en questions arrivent. J’ai aimée suivre Dolly dans le développement de son commerce, mais aussi de la voir grandir dans sa crise identitaire. C’est beau de voir les commerçants se soutenir entre eux et de voir ses parents la soutenir dans ses projets. Le seul hic est que 200 pages, c’est vite passé, mais pour encore plus de magie, je vous conseille la playlist Spotify assortie au roman.
©Annie Laflèche
Illuminer décembre
C’est la première fois que je lisais Benoît Picard et certainement pas a dernière ! Dans Illuminer décembre, on apprend à connaître Ophélie qui n’a pas vraiment le cœur à fêter Noël. Il faut dire qu’elle doit encore cotoyer son chum qui l’a laissé l’été dernier et qu’elle perd son contrat de remplacement en enseignement de la littérature. Heureusement qu’il lui reste son petit boulot à la librairie, mais aussi sa coloc Zoey, qui fait le pari de lui faire aimer Noël. Pour se faire, elle lui organise une activité pour chaque jour de décembre. Des activités qui m’ont tellement donnés envie de retourner visiter Québec ce mois festif. J’ai ris, mais j’ai aussi été énormément touché, car le roman m’a apporté là ou je ne pensant pas aller. La fin est magnifique et c’est vraiment beau de voir Ophélie faire la paix avec son passé.
©Annie Laflèche
Clichés de Noël et petits films quétaines
Après La prise de l’alligator, Julie Audet nous reviens avec Clichés de Noël et petits films quétaines. Gwendoline déteste Noël depuis que son ex l’a quitté un 24 décembre. Pour l’aider retrouver l’esprit de Noël, sa famille lui offre un séjour dans un camp pour célibataire à thématique des fêtes de fin d’année. La jeune femme s’y rend en ayant en tête de tout saboter, d’autant plus qu’elle voit clair dans le jeu des organisateurs avec leur manie de s’inspirer des films de Noël Hallmark pour le choix des activités. Gwendoline n’avait par contre pas prévu qu’un des participants lui tomberait dans l’œil…Est-ce que cette rencontre et ce camp saurons la réconcilier avec les fêtes et mettre un baume sur son cœur ? Une lecture aussi prévisible qu’un téléfilm de Noël, mais qui saura tirer plusieurs fous rires et même une petite larme !
©Annie Laflèche
Le parfait roman de Noël
La version française de It Happened One Christmas de Chantal Guertin était attendue par plusieurs. Le parfait roman de Noël, c’est tout ce que l’on peut retrouver dans un téléfilm de Noël. Zoey adore le temps des fêtes et rêve depuis longtemps de faire son propre film. Son scénario a enfin été accepté, mais les autorisations pour le filmer dans la ville de Chelsea n’ont pas été accordée. Comme Zoey veut absolument que son film se déroule dans cette ville québécoise, elle se présente là bas pour les obtenir à quelques jours de Noël. Tous les habitants sont emballés par son projet. Enfin tous, sauf le maire du village et Benoît Deschamps, propriétaire de la sapinière. Une surprise n’attend pas l’autre dans ce petit roman feel good. Une histoire un peu prévisible par moment, mais pas moins belle pour autant.
©Annie Laflèche
Retiens-moi
C’est la couverture de Retiens-moi d’Andrée-Brunet qui a attiré mon attention en premier lieu. On y suit Maude, une jeune femme qui se fait laisser par son conjoint et qui se retrouve sans logement en plus de perdre son emploi au même moment. N’écoutant que son cœur, elle prend l’autobus pour retourner dans son Abitibi natale, auprès de son Tom, son meilleur ami d’enfance. Elle prend plaisir à renouer avec sa région, mais la grande ville lui manque, elle s’ennuie de briller dans sa profession…Et si Tom était plus qu’un ami ? Elle se sent vraiment tirailler entres les 2 endroits et c’est difficile pour elle de prendre une décision. Au début, je dois avouer que je trouvais Maude un peu égoïste, mais j’ai rapidement appris à l’apprécier. Comme plusieurs personnes, elle ne sait tout simplement pas ce qu’elle veut. J’ai aussi adoré le personnage de Tom qui est tellement bon avec Maude. Un beau roman qui met en place des personnages qui sont vrais et qui se lit facilement en un après-midi !
©Annie Laflèche
Pour d’autres suggestions de lectures de Noël:
- Presse-jus
- My Christmas Chocolate
- Un Noël pour tout changer
- 5 romans de Noël
- 5 romances de Noël
- 10 livres à lire en attendant Noël
- 5 romans à lire pour prolonger le temps des fêtes
- 24 livres pour enfants en attendant Noël
- Et si les adultes veulent aussi lire des histoires de Noël ?
Vous trouverez aussi plusieurs suggestions sur mon compte Instagram 🙂
Bonne lecture !!
Leave a Reply