Âme seule

J’ai eu la chance de recevoir Âme Seule de Charlotte Poitras et je suis très heureuse de vous parler de cette nouveauté qui arrivera en librairie le 26 juin. J’en profite pour vous annoncer que je suis maintenant partenaire de la Maison d’édition québécoise Lux&Nox. Cette petite maison d’éditions se spécialise en SFFF, soit en science-fiction, fantastique et fantasy. Je suis vraiment heureuse de ce nouveau partenariat, car j’adore leurs romans !

L’autrice

Si le nom de l’autrice vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal. Peut-être que vous avez lu quelques uns de ses textes chez Narcity ? Ou bien peut-être l’avez-vous vu jouer à la télévision ? Je me souviens l’avoir vue faire un petit rôle dans Le bonheur ainsi que dans le docu-réalité Et si c’était toi ?. Sinon, elle a publiée plusieurs genres de textes, dont de la poésie et des nouvelles en plus d’écrire des pièces de théâtre et des scénarios de film. Elle a aussi publié le roman Elle aimait la mort chez BouquinBec.

L’histoire

Nous nous trouvons dans un futur plus ou moins éloigné, mais je ne saurais dire quand puisque la date n’est pas précisée. Le couple est au centre de tout, il est même très mal vue d’être seul. Heureusement, on peut faire un test ADN dès son plus jeune âge pour connaître son âme sœur et ainsi passer sa vie avec elle. Louison n’a malheureusement pas cette chance. Non seulement elle ne trouve pas son âme soeur, mais elle ne semble pas être compatible avec personne.

Louison, la ”malédiction” se fait mettre à part. Pour son handicap. Parce que oui, ne pas avoir d’âme sœur est considéré comme un handicap. Le but de la vie est de rapidement rencontré son âme sœur pour finir par se reproduire. Elle n’a pas d’amis et devient rapidement une bête de foire parce qu’elle n’est pas compatible avec personne. Elle tente de son mieux de se fondre dans la masse et d’agir normalement. Heureusement, elle fini par rencontrer des gens semblent la comprendre. Ce sont sont ceux qui vivent en marge de la société et qui n’adhère pas du tout à la monogamie et à l’hétérosexualité. J’aimerais en dire plus, mais il est difficile de le faire sans trop en dévoiler.

Mon avis

J’ai beaucoup aimée cette histoire originale. Malgré que Louison soit seule à vivre avec le fait de ne pas avoir d’âme soeur, elle est très forte. Elle s’en fou et l’accepte. Pourquoi devrait-elle se former à entrer dans un moule dans lequel elle n’entre pas ? Bien que futuriste, cette fantasy urbaine prend des tournures de critique de société. Tout est contrôlé. Comme tout le monde a une âme sœur la contraception est inutile et l’avortement illégale. Tout comme la diversité d’orientation et de genre ne devrait plus exister. On recherche la perfection, il n’y a pas de place pour la différence. J’ai adoré toutes ses réflexions avec lesquelles on peut malheureusement faire un parallèle avec le monde d’aujourd’hui.

J’ai ris, parfois de malaise, mais j’ai aussi ragé contre cette société qui croit tout savoir. Pourquoi devoir être en couple à tout prix ? Un livre qui fait définitivement vraiment réfléchir. Cependant, je ne le mettrais pas dans les mains d’un jeune ado, car certains passages sont assez cru. L’éditeur a d’ailleurs catégorisé ce roman dans sa collection 18+ (À vos risques et périls).

Âme seule sera en librairie le 26 juin prochain. J’ai très hâte de me procurer une copie papier tellement la couverture est belle !

Titre: Âme seule

Autrice: Charlotte Poitras

Éditions: Lux&Nox

350 pages

ISBN: 9782925155652

Prix: 29,95$

Décharge: Je remercie Lux&Nox pour la copie numérique de ce livre. Même s’ils me l’ont envoyé gratuitement, je ne suis pas payé pour parler de ce livre et mes opinions n’engagent que moi.

Leave a Reply