Cœur de corbeau
Cœur de corbeau est la nouveauté de mon partenaire Lux&Nox et sera en librairie dès mercredi le 7 août. Ce roman est une chouette réécriture du conte Barbe Bleue de Charles Perreault.
L’autrice
Cœur de corbeau est le premier roman publié de Jessica Sabourin. L’autrice a participé à un concours sur la réécriture d’un conte lance par la maison d’éditions Lux&Nox. Bien qu’elle n’ait pas gagnée le concours, son manuscrit a été bien apprécié et lui a valu un contrat d’édition. Elle est originaire de Sherbrooke et y demeure toujours. Après un bref passage dans les arts dramatiques, Jessica a réalisée que c’était l’écriture qui l’allumait. Elle a reçu quelques refus, mais ne s’est pas découragée et a enfin la chance de voir son bébé arriver sur les tablettes.
L’histoire
Leroy Coulombre est un homme mystérieux qui possède une grande part de noirceur en lui. Il veut repartir à zéro en s’installant dans un petit village sans histoire, mais les villageois le voit rapidement comme une menace. Il faut dire qu’il fait peur avec ses cicatrices au visage et son œil aveugle. Tout de noir vêtu, il possède plusieurs surnoms, mais Cœur de corbeau est celui qu’il préfère. Tout les villageois lui en veulent, car ils le croit responsable de toutes sortes d’événements qui ont eu lieu depuis son arrivé en ville.
Leroy possède un lourd passé et de nombreux secrets qu’il doit cacher à Claire Sirois. Il n’avait pas prévu tomber amoureux, mais c’est la première fois qu’une femme lui fait un tel effet. S’il ne veut pas la perdre, il se doit d’être honnête avec elle. Acceptera-t-elle Cœur de corbeau avec tout son bagage ou décidera-t-elle de fuir à jamais ?
Mon avis
Je vais être 100% honnête: Barbe Bleue est loin d’être mon conte préféré. Est-ce que que je suis la seule a avoir été traumatisée par la pièce de théâtre de Barbe Bleue au primaire ? J’ai tellement longtemps repensé à sa pauvre femme qui découvre les cadavres au sous-sol et qui est incapable d’effacer le sang du trousseau de clés.
Évidemment, Leroy Coulombe possède 7 cadavres de femmes dans son sous-sol, mais la différence est qu’il est vraiment attaché à Claire et lutte pour ne pas lui faire de mal. On se retrouve dans une dark romantasy avec un amour interdit pour 2 êtres qui sont carrément à l’opposé l’un de l’autre. Leroy est un être sombre qui pratique une magie très noir tandis que Claire est une bonne personne qui voit le bon dans tous les gens qu’elle côtoie.
J’ai vraiment passée un bon moment en lisant ce roman difficile à lâcher tellement l’histoire se déroule rapidement. Leroy a tout de même un côté attachant et Claire est vraiment une bonne personne qui mérite d’être heureuse. Un gros merci à l’autrice de m’avoir réconciliée avec ce conte qui m’a fait si peur lorsque j’était enfant ! Et si vous aimez les réécriture de contes, je vous suggère aussi de surveiller La perle verte d’Amélie Bougie qui est basé sur La princesse au petit pois et qui sortira en novembre prochain.
Cœur de corbeau sera en librairie le 7 août, soit juste à temps pour #le12aoutjacheteunlivrequebécois !
Titre: Cœur de corbeau
Autrice: Jessica Sabourin
Éditions: Lux&Nox
216 pages
ISBN: 9782925155638
Prix: 19,95$
Décharge: J’ai reçu gratuitement une copie numérique de ce livre de la part de la maison d’édition Lux&Nox. Je ne suis pas payée pour parler de ce livre et si je le fais, c’est que je l’ai vraiment apprécié. Les opinions émises ici sont les miennes.
Leave a Reply