Fabricant de larmes
Je dois vous avouez d’emblée que je ne suis pas une grande fan de dark romance, mais Fabricant de larmes m’attirait énormément. N’ayant pas encore vu l’adaptation en long métrage fait par Netflix, je ne peux pas les comparer, mais je dois dire que j’ai adorée le livre !
L’autrice
Erin Doom est une autrice italienne qui a débutée en écrivant sur Wattpad avec le nom de plume DreamEaster. Elle a rapidement eu du succès et a pu faire publier ses livres. Originalement, Fabricant de larmes était publié en 2 tomes, mais Saint-Jean nous offre une édition intégrale. Elle a aussi publiée Le coeur est comme la neige, mais la version française n’est pas encore disponible au Québec.
L’histoire
Nica vit dans un orphelinat dirigé par une femme horrible depuis qu’elle a 5 ans. Pour fuir le climat de violence dans lequel elle a passée son enfance, la jeune fille s’est réfugiée dans un monde imaginaire rempli de créatures magiques et a pris soin de tous les êtres qui l’entouraient, que ce soit les humains comme les petits insectes. Une histoire qui a longtemps frappée son imaginaire est celle du fabricant de larme, cet être qui donne vie aux peurs qui nous habitent. On raconte que les gens allaient le voir car ils étaient incapable de pleurer et ils leur enfilait des larmes dans les yeux. Le plus important était de ne jamais lui mentir…
Pour Nica, le fabricant de larmes n’est pas qu’une histoire, cet être existe pour vrai, il vit avec elle et s’appelle Rigel. Elle pense enfin pouvoir le fuir lorsqu’elle se fait adopter le jour de ses 17 ans, mais Rigel est aussi choisit par la même famille. La relation entre les deux adolescents se transforment peu à peu, mais Nica ne sait pas quoi en penser. Est-il possible d’aimer quelqu’un de brisé quand on l’est soi-même ?
Mon avis
Je vous ai dit que je ne suis pas une grande consommatrice de dark romance (la fille qui retourne toujours avec son chum toxique, très peu pour moi), mais j’ai adoré Fabricant de larmes ! La raison est simple, c’est que tout le background psychologique des protagonistes vient expliquer beaucoup de choses. Toutes la violence qu’ils ont vécus est vraiment horrible, mais c’est beau de voir leur évolution pour s’en sortir. Rigel est le jeune homme mystérieux qu’on apprend peu à peu à connaître. Nica est tout le contraire de lui et a tellement une belle personnalité. Elle est vraiment gentille et a de la difficulté à s’affirmer, car elle a peur de faire de la peine aux autres. Sa future mère adoptive l’aidera à sortir de sa coquille et à s’épanouir. Nica devra apprendre à accepter qu’elle a le droit d’être heureuse elle aussi. J’ai vraiment aimé le côté psychologique des personnages qui est bien développé et j’avoue avoir peur de moins le retrouver dans le film.
Fabricant de larmes est peut-être une romance sombre, mais elle finira par être lumineuse. Ce livre peut se retrouver dans les mains d’ados sans problème, on est pas dans la relation toxique qui fait rêver, mais plutôt dans la guérison. On y retrouve quelques scènes pimentées, mais elle ne sont pas très explicites et surtout, elle sont réalistes. Si je devais trouver un défaut à ce livre, ça serait clairement sa lourdeur, j’ai d’ailleurs fini par l’emprunter en numérique afin de le traîner plus facilement dans ma sacoche. D’un autre côté, son prix de 32,95$ est vraiment raisonnable pour ce livre qui regroupe 2 tomes en un seul !
Titre: Fabricant de larmes
Autrice: Erin Doom
Éditeur: Saint-Jean
704 pages
ISBN: 9782898279164
Prix: 32,95$
Décharge: J’ai reçu ce livre gratuitement des éditions Saint-Jean, mais je ne suis pas payée pour en parler. Je le fais car je l’ai aimé, mon avis est donc sincère.
Leave a Reply