La perle verte

Je suis tellement contente de vous parler de La perle verte, premier roman d’Amélie Bougie qui sortira en librairie le 25 novembre prochain. Je ne le répéterai jamais assez, mais je me considère tellement chanceuse que l’on me fasse confiance au point de m’envoyer des livres gratuitement avant leur sortie afin que je vous en parle. Encore une fois, Lux&Nox ne m’a pas déçu en me faisant découvrir le livre gagnant du concours de réécriture de contes qu’ils ont organisés l’an dernier.

L’autrice

Amélie Bougie est origine de Salleberry-de-Valleyfield et est artiste à son compte. Malgré qu’elle adore son métier de graphiste et d’illustratrice, le désir d’écrire prenait de plus en plus de place. L’autrice a quelques ébauches de romans non publiés, mais c’est le concours de réécriture de conte de Lux&Nox qui lui a donné envie de foncer. C’est son mari qui est tombé sur une publication du concours et qui lui a envoyé 2 mois après que celui-ci a été lancé. Comme il ne lui restait que 4 mois pour envoyer un manuscrit, Amélie s’est retroussée les manches et s’est attaqué à la réécriture de La princesse au petit pois. Ne faisant pas les choses à moitié, elle a aussi illustrée la couverture. Ou plutôt, les couvertures. Étant impossible de choisir entres les deux, la maison d’édition a pris la décision d’en utiliser une pour la version régulière et une autre pour la version collector. Ses efforts ont payées, puisqu’elle a remportée le prix qui consistait en un contrat d’édition.

Version régulière:

Version collector:

L’histoire

Ladra et sa bande de 5 doivent se rendre à North Wood pour mettre la main sur la fameuse perle verte et obtenir une récompense en échanges. Un vol simple comme il en ont l’habitude. Pour se faire, les voleurs piègent une jeune fille qui devait se rendre au château du prince Kenneth pour l’épouser en lui volent son carrosse. Ladra usurpe donc l’identité de la prétendante pour arriver à ses fins. Elle se retrouvera rapidement éloigné de ses acolytes et devra tout faire pour survivre dans ce royaume étrange. Dans cette version, la perle verte remplace le petit pois, mais je vous laisse le loisir de découvrir en quoi il aidera la jeune femme à démontrer qu’elle est digne du prince. On se souviens que dans la version originale, seule une vraie princesse pouvait ressentir un petit mois au travers de 20 matelas, ce qui assez absurde en y repensant.

Mon avis

Impossible de vous mentir, j’ai adoré ce roman ! Je compte d’ailleurs m’en procurer une copie papier au Salon du livre de Montréal. J’ai autant aimé les personnages que l’intrigue. Malgré que ce soit une bande de voleurs, ils sont vraiment attachants et ont tous leur particularités. La diversité est très présente dans le conte sans qu’elle ne soit imposée, les personnages sont ce qu’ils sont et c’est tout. Mon coup de coeur va évidement à Ladra qui est le personnage central de l’histoire. Elle est intelligente, sait jouer parfaitement la comédie et a plus un tour dans son sac ! Ladra a un grand sens de la loyauté, elle veut découvrir ce qu’il se passe, mais elle ne veut pas mettre la vie de ses amis en péril. Même si la plupart des habitants du royaume sont tout sauf attachants, certains gagnent à être connus. Et ceux qui sont détestables sont justement agréables à détester.

J’ai aimé l’intrigue, car partant d’un conte simple, l’autrice en fait une réécriture sous forme d’enquête. La princesse au petit pois est une histoire très courte, l’autrice pouvait donc l’amener là où elle voulait. L’important étant que les éléments de base soit présents. On parle ici de la princesse, des habitants du château et du fameux petit pois. Dans cette version, on cherche à comprendre l’étrange pouvoir de la perle verte et tous les mystères entourant le château et ses occupants. Pourquoi sont-ils si bizarres, sont-ils manipulés par une force mystérieuse ? Plus je lisais, plus j’en apprenais. L’histoire n’est pas toute écrite d’avance, j’ai été surprise plus d’une fois. Dans l’édition collector (disponible en petite quantité et exclusivement auprès de Lux&Nox), on y trouve un chapitre bonus dans lequel l’autrice parle de sa démarche d’écriture et de ses recherches sur les contes de fées et je dois avouer que c’est vraiment intéressant.

Je vous invite à vous procurer La perle verte dès le 25 novembre en librairie. Il sera aussi disponible au Salon du livre de Montréal. L’autrice sera d’ailleurs présente pour faire des dédicaces vendredi le 29 novembre de 18h à 20h et dimanche le 1er décembre de 14h à 16h au kiosque 1747.

Titre: La perle verte

Autrice: Amélie Bougie

Maison d’édition: Lux&Nox

308 pages

ISBN: 9782925155836

Prix: 29,95$

Date de sortie: 26 novembre 2024

Décharge: Même si j’ai reçu ce livre numérique gratuitement, je ne suis pas payée pour en parler. Si je le fais, c’est que j’ai envie de vous le faire découvrir.

Leave a Reply