Le bonheur, version XL

C’est avec une immense joie que je vous parle de Le bonheur, version XL, le nouveau roman de Janney Deveault. Je tiens à remercier les éditions Saint-Jean pour cet envoi de presse ! Ce roman contemporain est un vrai baume pour le cœur et je suis sûre qu’il plaira à plusieurs !

L’autrice

Janney Deveault n’en ait pas à son premier roman. Après avoir publiée la trilogie fantastique Feu et ombre chez Luzerne Rousse, elle se tourne vers la romance contemporaine avec Branchée sur toi, Derrière l’objectif (les 2 sont co-écrit avec Sophie Vaillancourt et sont malheureusement épuisés) et Elles, toujours chez Luzerne Rousse. Elle a aussi publiée Corrosive dans la collection pour ados Tabou des éditions de Mortagne ainsi et que Tromper les apparences de la célèbre collection Game Night des éditions Saint-Jean. Le bonheur, version XL a été une véritable thérapie pour elle. Même si elle n’a pas la même histoire de Camille, elle se retrouve beaucoup dans ce personnage principal, puisqu’elle s’est inspiré de son propre vécu. Ici, elle aborde donc des thématique sensibles telles que la grossophobie, la culture des diètes et la pression sociale pour perdre du poids.

L’histoire

Camille est infirmière aux urgences. Elle adore son travail, mais a du mal avec les remarques grossophobes de certains collègues (surtout le Dr Moron !) ou patients sur son apparence. Parce que tout le monde sait qu’une infirmière doit paraître en santé pour donner des conseils de santé (à lire avec sarcasme). Ayant mis fin à sa dernière relation, elle vit avec sa meilleure amie le temps de se reloger. La situation convient aux 2 amies puisqu’elles peuvent compter une sur l’autre.

D’aussi loin qu’elle se rappelle, Camille a toujours été grosse. Suite aux pressions de sa famille, elle est tombée tête première dans le monde des régimes et aujourd’hui âgée de 34 ans, elle y est toujours. Les groupes de ”soutient”, le jeûne intermittent, la coupe des glucides…Tout y passe, mais rien y fait. Ce qui est difficile à comprendre pour elle, puisque tout le monde lui dit que ça ne prend qu’un peu de volonté pour perdre du poids.

Un événement survient en salle de réanimation et Camille comprends que ce n’est pas que le regard des autres qui la dérange, mais aussi le sien. S’accepter est plus facile à dire qu’à faire. Camille part de loin, mais elle fera son possible pour apprendre à s’aimer de nouveau.

Mon avis

J’ai tellement aimée voir Camille grandir tout au long de l’histoire ! C’est beau de la voir se réapproprier son propre bonheur au travers de nouvelles expériences, d’une thérapie et d’amitiés sincères. Même si cette histoire en est une d’estime de soi avant tout, il y une petite touche de romance qui fait tellement de bien ! Une histoire qui touchera quiconque ayant ou ayant eu de la difficulté à s’accepter.

C’est important de parler de diversité corporelle, et le poids en fait partie. Il faut arrêter d’associer le poids à la santé. Je lisais les commentaires (majoritairement d’hommes blancs, sans jugement) sous une publication parlant de ce roman et je n’en revenais juste pas. Le genre de commentaires qui me donne honte d’être humaine. Je me répète, mais les problèmes d’estime de soi touchent beaucoup de gens et ce livre est un réel réconfort ! L’autrice a écrit ce livre pour elle, mais elle l’a aussi fait pour nous tous. Merci Janney de t’être servi de Camille pour faire passer un message et d’en faire une femme forte. Et merci pour cette courte phrase qui veut dire tellement: ”Il n’y a pas qu’un seul remède, qu’une seule vérité”. Donc plus d’une façon à apprendre à s’aimer. L’estime de soi, ça prend beaucoup de temps à construire, mais c’est aussi malheureusement facile à détruire.

Le bonheur, version XL, un roman qui fait du bien !

Titre: Le bonheur, version XL

Autrice: Janney Deveault

Éditeur: Saint-Jean

Nombre de pages: 312

ISBN: 9782898278747

Prix: 27,95$

Décharge: J’ai reçu ce livre gratuitement des éditions Saint-Jean, mais je ne suis pas payée pour en parler. Mes opinions sont sincères et mappartiennent.

Leave a Reply