Le fil rouge du destin t.1: Attraction
J’ai tellement aimé Le fil rouge du destin ! Ce livre m’a prouvé encore une fois qu’un livre publié en auto-édition peut aussi avoir sa place dans nos bibliothèques ! Une histoire d’âmes sœurs qui est si belle tout en soulevant de grands enjeux.
L’autrice
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter l’autrice. J’aime penser que c’est le hasard qui m’a conduit jusqu’au compte Instagram de Camellia T., mais la vérité est que c’est fort probablement mon algorithme qui m’y a mené. Il faut dire que l’autrice travaille vraiment fort pour se bâtir une audience qui sera intéressée par ses projets. C’est d’ailleurs une pub de sa part recherchant des collaborateur.ice.s pour recevoir le roman en copie de presse qui a attirée mon attention.
Camellia T. écrit depuis toujours, que ce soit de la romance ou de la fantasy. Elle travaille sur Le fil rouge depuis 4 ans et c’est en 2024 qu’elle a décidée de se lancer dans l’auto-édition pour publier son premier roman le 15 juin prochain. Cette romance sera une trilogie Parallèlement, elle travaille aussi sur une série d’épic fantasy qui comprendra 12 tomes au total. En plus de son livre, plusieurs outils sont disponibles sur son site web pour ceux et celles qui veulent se lancer l’auto-publication. Elle a accomplit un travail colossale pour ce premier roman tout en s’entourant de merveilleuses beta-lectrices, d’une correctrice et de Soline Peyrot, qui a illustrée chacune des illustrations que l’on retrouvera dans le roman.
L’histoire
Comme l’histoire n’est pas simple à résumer, je vais d’abord vous partager la quatrième de couverture:
Dans un monde où le destin manipule la vie de chacun, Thomas Hamato, une célébrité en pleine ascension, et Jennika Campbell, une adolescente malentendante, sont en quête de leur bonheur respectif.
Sous la pression constante des médias et des attentes familiales, Thomas aspire à trouver un sens à sa vie au delà des projecteurs. De son côté, Jennika tente de maintenir un équilibre de vie tout en faisant face à la mort imminente de son grand-père, sa seule famille.
Lorsque leurs chemins se croisent, un lien profond se tisse entre eux. Et malgré les obstacles qui jonchent leur chemin, ils tenteront d’apprendre à embrasser leur destinée.
L’Attraction sera-t-elle assez puissante pour réunir leur âme ?
Le premier tome d’une trilogie ayant la trope principale: stranger to lovers to ennemies to lovers
Je rajouterais que l’histoire est basé sur la légende japonaise Akai ito qui raconte que les âmes se divisent à la naissance pour créer deux individus uniques. Ces deux personnes sont destinées une à l’autre et feront tout pour se trouver puisqu’elle sont attachées une à l’autre par un lien unique tel que le fil rouge. Le lien est tellement fort entre Thomas et Jennika qu’il est la seule personne qu’elle entend sans ses appareils auditifs.
Mon avis
J’ai tout aimée de cette histoire !! Malgré le lien qui unit Thomas et Jennika, nous ne sommes pas dans un instant love, mais plutôt dans un slow burn. Beaucoup de choses se mettent en travers de leur chemin et j’ai adoré les voir affronter ses obstacles afin d’être ensemble.
J’ai beaucoup aimé les différentes dynamiques familiales. D’un côté, il y a Jennika qui vit seule avec son grand-père et qui doit en prendre soin car il est malade en plus de devoir se concentrer sur ses études. C’est beaucoup de responsabilités pour une adolescente. Surtout qu’elle a elle-même ses propres soucis de santé et sa surdité. Et de l’autre côté, nous avons Thomas qui vit avec son père, ses trois frères et sa sœur adoptive. Ils sont un clan tissé serré et j’ai adoré découvrir la personnalité de chacun. Même si les garçons sont des quadruplés, ils ont chacun la leur.
Beaucoup d’enjeux sont exploités tel que le deuil, l’anxiété, la maladie, la pression familiale et le tout est fait avec une grande sensibilité. L’autrice s’est inspirée de son propre vécu pour donner certains traits à ses personnages comme le fait de vivre avec un TDAH et un TAG (trouble de l’anxiété généralisé), par exemple. J’ai aussi aimée que l’on voit le point de vue de tous et pas seulement celui des personnages principaux, ce qui apporte une belle profondeur à l’histoire. Un roman hyper accessible, puisqu’il ne contient aucune scène ”épicée”.
La fin m’a laissée sans mots et j’aimerais tellement tenir le tome 2 dans mes mains à l’instant ! Le fil rouge du destin est vraiment une belle découverte pour moi et s’avère être une série prometteuse. Je souhaite beaucoup de succès à Camellia T. dans sa nouvelle vie d’autrice !
Titre: Le fil rouge du destin t.01: Attraction
Autrice: Camellia T.
Autoédition disponible via Camellia T. et Amazon
384 pages
Prix: 24,99$
Date de sortie: 15 juin 2025
Décharge: Même si j’ai reçu une copie de presse numérique de ce roman, je ne suis pas payée pour en parler. J’ai d’ailleurs commandée une copie papier de ce roman, car ce fut un véritable coup de cœur !
Leave a Reply