Le tournoi des reines
Le tournoi des reines est le premier tome traduit en français de la trilogie Les chroniques de Frea de Jordan H. Bartlett. The Contest of Queen est sortie en 2022 chez CamCat et la version française arrivera chez Lux&Nox le 6 novembre prochain. Le tome 2 est déjà sortie en anglais et le tome 3 devrait parraître au courant de 2025. Une parfaite romantaisy à lire avec la saison du cocooning qui commence !
L’autrice
Jordan H. Barlett est née en Nouvelle-Zélande, mais vit maintenant à Banff, en Alberta. Ayant lu beaucoup de livres mettant des garçons de l’avant, elle avait envie d’un monde dans lequel l’emphase serait mis sur les filles. Elle souhaitait s’identifier à une femme forte. Elle a donc créée le monde dont elle rêvait avec Le tournoi des reines puisque qu’il se déroule dans une société matriarcale. L’autrice a étudiée la littérature pour enfants et l’histoire des femmes dans la littérature. En plus d’écrire, elle est orthophoniste et enseigne le yoga.
L’histoire
Jacs vit dans le reinaume inférieur, soit le reinaume le plus pauvre. (Oui, ça peut écorcher les oreilles sur le coup, mais on dit reinaume puisqu’il est dirigé par la reine). Elle est très douée pour les inventions et une dame la prend comme apprentie pour un projet d’horloge. De son côté, Jacs s’intéresse aux montgolfières et en fabrique une pour l’envoyer dans le reinaume supérieur. Connor trouve sa lettre et lui répond en envoyant un bâteau. Ainsi commence donc une correspondance secrète entre Jacs et le prince, bien que celui conserve son identité secrète.
Un drame horrible horrible survient par la suite et la reine se fait tuer. Il est clair que pour Hautériens que les Infériens sont fautifs, Connor cesse donc de répondre aux lettres de Jacs. Il est en deuil de se mère et doit organiser un tournoi pour trouver la prochaine reine. Jacs ne vois qu’une seule solution pour sauver son peuple, soit d’infiltrer le reinaume supérieur sous une fausse identité pour participer au tournoi. Mieux encore, elle doit gagner le tournoi !
Mon avis
J’ai vraiment aimée ma lecture. J’ai eu un peu de mal au début à m’habituer au vocabulaire féminisé, mais ça a vite passé. J’ai adorée Jacs pour son courage et son audace à se rebeller contre la société. Il est vrai que tous font partie du même reinaume, alors à quoi le bon le séparer en 2 ? Pourquoi empêcher les habitants du reinaume inférieur de se faire entendre ? J’ai aussi aimée Connor qui n’hésite pas à tenir tête à son père et au conseil pour tenter de changer les traditions. Une amitié (ou plus) entre Jacs et Connor semble improbable, mais d’un autre côté, ils ont tant en commun !
Les personnages secondaires sont aussi vraiment intéressants. Il n’y a qu’à penser aux autres femmes qui participes au tournoi, que ce soit des dames, des chevalières ou de simple paysannes, elles sont toutes fortes à leur manière.
Le lecture se fait tout seule, et j’ai adorée ce monde inventé qui est assez facile à comprendre. Le plus difficile va définitivement être d’attendre que le tome 2 soit traduit en français, car l’histoire se termine sur une grande ouverture !
Bien que le roman ne sorte en librairie que le 6 novembre, vous pouvez écouter les 4 premiers chapitres sur Spotify et le pré-commander sur le site de Lux&Nox.
Titre: Les chroniques de Frea t.1: Le tournoi des reines
Autrice: Jordan H. Bartlett
Éditions: Lux&Nox
400 pages
ISBN: 9782925155805
Prix: 39,99$
Date de sortie: 6 novembre 2024
Décharge: J’ai reçu gratuitement une copie numérique de ce livre de la part de Lux&Nox, mais je ne suis pas payée pour parler de ce livre. Mes opinions sont sincères et m’appartiennent.
Leave a Reply