Lectures à saveur féminsite

Nous somme le 8 mars 2019 et en cette journée des droits de la femme, j’ai envie de vous partager mes lectures à saveur féminites de la dernière année. Ces livres s’adresses autant aux filles qu’aux garçons, car les 2 ont le droit de connaître les passé des femmes qui se sont battues pour nous donner un meilleur avenir. Je ne dis pas que c’est parfait, certaines femmes vivent encore des injustices au travail, sont soummises à leur mari ou sont traîtées injustement dans certains sports en raison de leur sexe. Il ne faut pas non plus oublier la fameuse taxe rose. Malgré tout, le fossé séparant les femmes des hommes raptisse chaque jour. Cette journée est un mal nécessaire pour se rappeller que des femmes se sont battues pour que nos droits soient égaux à ceux des hommes.

Histoires du soir pour filles rebelles

Quand les Éditions Guy St-Jean m’ont envoyés Histoires du soir pour filles rebelles 2, j’ai abandonnée ma lecture du moment pour le lire. Ayant adoré le tome 1, j’avais très hâte de lire le 2ème volet. Je trouve cette série magnifique qui est écrite par Francesca Cavallo et Elena Favilli, mais qui est illustrée par différentes personnes. J’aime qu’on y voit des femmes de toutes les époques et de tous les milieux. Actrice, écriaine, nageuse, skateuse et chercheuse ne sont qu’une infime partie des femmes que l’on retrouve dans ce livre. Comme c’est l’histoire d’une femme par page, ça se lit rapidement et ça reste un bon point de départ pour découvrir de grandes femmes et chercher à en apprendre sur elles. Mon coup de coeur va pour Elen Degeneres, mais j’ai aussi adorée y trouver J.K. Rolling, Nefertiti, Audrey Hepburn et j’en passe…Chaque livre contient l’histoire 100 femmes et à la toute fin, il y a de l’espace pour raconter celle d’une autre femme inspirante, comme celle de notre fille, ce que je trouve incroyablement cute !

Dix filles allumées

J’ai achetée Dix filles allumées ! pour l’offrir à une de mes nièces à Noël, mais j’en ai profité pour le lire avant de l’emballer. Cet ouvrage ayant été publié aux Éditions Bayard a été écrit par Laïla Héloua et Corinne de Vailly et illustré par Mika. Il raconte l’histoire de plusieurs femmes provenant de milieux divers. On y trouve entres autres le parcours de Mélanie Cambia, policière à la GRC, Safia Nolin, auteure-compositeure-interprète et Kim Thuy, auteure et avocate de formation. Ces parcours sont vraiment inspirants et ce livre est une belle base pour les travaux scolaires.

Collection De petite à grande

La collection De petite à grande est publiée aux Éditions La courte échelle. Ecrit sous forme d’histoire, ces documentaires racontes le parcours de grandes femmes et ne sont pas tous écrits et illustrés par les mêmes personnes. Jusqu’à présent, vous pouvez retrouver Marie Curie, Rosa Parks, Amelia Earhart (ma préférée) et  Ada Lovelace dans cette collection.

Collection Griff

Je voulais vous parler de Pourquoi les filles ont mal au ventre ? de la collection Griff publiée aux Éditions de I’Isatis, mais je vous avoue que la collection au complet vaut le coup d’oeuil. C’est une collection qui demande un certain accompagnement, donc qui n’est pas conçu pour un enfant sans la supervision d’un adulte. Pourquoi les filles ont mal au ventre ? n’est pas un livre sur les règles, mais plutôt un petit manfeste féministe. Le genre de livre qui ouvre les yeux et qui fait réaliser que je suis chanceuse de ne pas subir d’injustice à être une fille. Ce livre est écrit par Lucile de Pesloüan et illustré par Geneviève Darling. Le duo a aussi publié J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…qui taîte des maladies mentales. Les 2 autres albums parlent de l’exclavage des enfants et de toute l’histoire du tentale, allant de l’exploitation des enfants à la surconommation. Une collection à découvrir.

Tu peux/ Élise Gravel

Tu peux d’Élise Gravel est la définition même du féministe. Être féministe, c’est être pour l’égalité des sexes et l’auteure l’a bien compris. Ce petit livre publié aux Éditions La courte échelle montre tout ce que nos enfants peuvent faire, qu’ils soient filles ou garçons. Un petit livre que tous les enfants devraient lire !

Culottées/ Pénélope Bagieu

Culottées 1 et 2 sont 2 bandes dessinées classées adulte que j’ai adorée !! Elle sont écrites et dessinée par Pénélope Bagieu et publiées aux Éditions Gallimard. On y raconte le parcours de plusieurs femmes, dont certaines que je ne connaissais pas. Une gynéchologue qui doit se déguiser en homme pour exercer son métier, une femme à barbe, une reine des bandits, une activiste et plusieurs autres femmes au grand destin. Le 2ème tome est un peu plus difficile, car plusieurs récits parlent de femmes violés, mais il n’y a pas vraiment d’images explicites. Ma fille les a lue à 11 ans, mais je l’ai mis en garde au préalable contre certaine scènes. De belles BD qui m’ont permis de connaître bon nombre de femmes inspirantes.

Simone de Beauvoir: une fille qui dérange/ Sophie Carquain

Simone de Beauvoir est reconue pour ses livres et son parcours est vraiment intéressant. Simone de Beauvoir: une jeune fille qui dérange est une bande dessinée écrite par Sophie Carquain et illustré par Olivier Grojnowski. Elle a été publiée aux Éditions Marabout et relate l’enfance de Simone de Beauvoir. Cette grande femme élevée dans la religion a dû se battre pour étudier en littérature et en philosophie. Un récit inspirant qui a ouvert la porte à plusieurs femmes par la suite.

Voici Viola Diamond/ Elizabeth MacLeod

Je suis tombé par hasard sur Voici Viola Desmond et j’en suis bien heureuse. Je n’avais jamais entendu son histoire et je trouve qu’elle gagne à être connue. Viola Desmond est née en 1914 en Nouvelle-Écosse. Elle était une femme indépendante qui avait son propre salon de coiffure et qui savait ce qu’elle voulait dans la vie. Un jour, elle allé au cinéma et elle s’est assise dans la section réservée aux persones ayant la peau blanche. Après avoir tenter de faire valoir ses droits, elle est allé en prison et n’a jamais eu gain de cause. Elle a continuée sa vie et c’est seulement après son décès qu’on lui a accordé un pardon absolu. Voici donc l’histoire de la femme que l’on retrouve sur nos billets de 10,00$ depuis l’automne 2018. Ce livre fait partie de la collection Biographie en images et a été publié aux Éditions Scholastic en 2018. Il a été écrit pa Elizabeth MacLeod et et illustré par Mike Deas. Dans la même collection, le duo a aussi publié les histoires de la vie de Chris Hadfield et de Tom Longboat

Moi, c’est Frida Kahlo/ Sophie Faucher

Moi, c’est Frida Kahlo est la suite de Frida, c’est moi ! écrit aussi par Sophie Faucher. Dans le premier tome, on y raconte l’enfance de la peintre mexicaine tandis que le deuxième tome débute aux 18 ans de Frida. Ayant eu un grave accident, elle doit rester au lit et a eu de nombreuses séquelles, mais n’abandonne pas la peinture pour autant. Elle est reconnue pour ses autoportraits montrant des parcelles de sa vie à travers sont art. Les illustrations de Cara Carmina sont vraiment jolies et rappelle de style coloré de Frida Kahlo. Ce livre a été publié en 2017 chez Edito jeunesse.

Des livres montrant des femmes inspirante, il y en a des tonnes !! Le prochain sur ma liste est Nos héroïnes d’Anaïs Barbeau-Lavalette publié aux Éditions Gallimard Si j’avais à n’en choisir qu’un seul, ce serait trop difficile, il y a tellement de femmes qui gagnent à être connue. Merci à elle de s’être battue pour nous !

Et vous, quelle est la femme qui vous inspire le plus ?

Décharge: Bien que j’ai reçu le livre Histoires du soir pour filles rebelles 2 des Éditions Guy Saint-Jean, je n’ai pas été payée pour ce texte. Les autres livres ont été payés de ma poche ou bien empruntés à la bibliothèque. Ces opinions sont le miennes.

© Les photos de ce billets ont été prises par moi sauf l’image mise en avant qui vient de Pixabay

Leave a Reply