Lectures saisonnières
Depuis que je participe à des challenges littéraires tel que le Pumpkin Autumn Challenge ou bien le Cold Winter Challenge, je me passionne à chercher des romans se passant durant la saison en cours. Ce qui m’amène à vous parler des séries se déroulant sur 4 saisons. J’adore résister à la tentation de les lire d’un coup et de faire durer le plaisir en étendant ma lecture sur toute l’année. Je vous présente donc ici des série que j’ai particulièrement aimé.
Rosanne/ Paule Daveluy

©Annie Laflèche
Je vous vois tout de suite rouler des yeux à la vue de la couverture de la saga Rosane de Paule Daveluy. Ces livres sont d’ailleurs épuisés et assez difficiles à trouver, mais encore disponible en bibliothèque. Il est vrai que si je n’avais pas eu à lire le premier tome lors d’un cours universitaire, je n’aurais probablement pas été attiré par cette série. Il faut dire que le premier tome a été publié en 1958 et que l’histoire se déroule en 1935, mais c’est justement ça qui rend l’histoire intéressante ! Paule Daveluy est une pionnière au Québec en nous ayant offert des romans pour adolescents. Dans cette série, on y suis Rosane au fil des saisons. Elle vit un grand amour d’été qui devient par le fait même une grande peine d’amour. Elle tente d’oublier ce premier amour, mais avec toutes les responsabilités qui lui tombent dessus, ce n’est pas facile de faire de la place pour quelqu’un d’autres. Il ne me reste que le dernier tome à lire pour clore la saga. Série à débuter en été.
Saisons/ Morgane Moncomble

©Annie Laflèche
Saisons suit 4 amies, et chaque tome est dédié à une fille en particulier. Dans Un automne pour pardonner, on rencontre Camélia qui fait un stage dans un bureau d’avocat et devra défendre son ancien intimidateur…tout en tentant de se venger sur son passé ! La romance est présente, mais c’est surtout l’intrigue policière qui prend le dessus. On fera ensuite la connaissance de Lily la championne de patin artistique dans Un hiver pour te résister, de Nolia la fleuriste dans Un printemps pour te succomber et de Jasmine l’organisatrice de mariage dans Un été pour te retrouver. Pour le moment, je n’ai lu que le premier tome, mais je l’ai beaucoup aimé et je n’entend que du bien du reste de la série. Il semblerait que les tomes puissent être lu de manière indépendante. Série à débuter en automne ou dans n’importe quel ordre.
La saga des 4 saisons/ Flora Peony

©Annie Laflèche
J’aime beaucoup la plume de Flora Peony et sa Saga des 4 saisons n’y fait pas exception. Chaque tome est dédié à un des frères et sœurs Vivaldi. Vous ferez donc la connaissance d’Autumn, de l’aîné Winter, du cadet Spring et de Summer (la jumelle d’Autumn) à tour de rôle. Nés de parents marginaux, les frères et sœurs tiennent leurs prénoms des 4 saisons de Vivaldi et ils incarnent tous leur saison à la perfection. Dans cette famille tissée serrée, tout le monde est un artiste du cirque et a sa propre discipline. Même si chaque tome est dédié à un personnage en particulier, ils doivent être lus dans l’ordre car il y a un fil conducteur. J’ai adoré Autumn qui veut montrer son indépendance en partant en appartement et je sens que je vais aussi aimé Winter que je viens tout juste de commencer. Série à débuter en automne.
Le maître des saisons/ Djenny Bergier

©Annie Laflèche
La série Le maître des saisons est vraiment une de mes séries chouchou au point de la relire cette année. C’est d,ailleurs la lecture du premier tome qui m’a fait tomber en amour avec la maison d’éditions Lux&Nox ! Ce sont de merveilleuses romances fantastiques dans lesquelles nous faisons la rencontre des maîtres de chaque saison.
- Dans Le maître de l’hiver, nous faisons la rencontre de Jack Frost qui n’en peut plus de toutes ses responsabilités. Il fait la connaissance de Mathilde, une jeune femme qui en a beaucoup sur les épaules et qui changera tous ses plans.
- Dans Le maître du printemps (mon préféré!), on fait la connaissance de Maewyn (basé sur Saint-Patrick,le Saint patron d’Irlande) qui veut retrouver sa mortalité pour ne plus voir les gens vieillir sans lui. Il fait la connaissance de Dalia, une jeune mère monoparentale.
- Dans Le maître de l’été, on est complètement ailleurs avec Ash (de son vrai nom Samash, dieu du soleil) et on le voir s’humaniser au travers d’un longue traversé du désert. Il y a une petite partie romance, mais l’histoire tourne beaucoup autour d’une relation père-fils assez compliquée.
- Dans La maîtresse de l’automne on fait la rencontre de Chang’E, femme de l’archer Houyi dans la mythologie chinoise. Elle se réveille chaque automne pour retrouver son mari que le Gardien tient en otage. Une histoire d’amour très forte qui termine vraiment bien la saga.
Les livres peuvent être lus de manière indépendante, mais j’avoue avoir eu du plaisir à suivre l’ordre de sortie au rythme des saisons. Série à débuter en hiver ou au choix.
Reed et Holly/ Alicia Garnier

©Annie Laflèche
Reed et Holly est une série trop mignonne d’Alicia Garnier, aussi connue pour Rebel University. Cette série produite en auto-édition est constitué de 4 minis romans qui font moins de 100 pages, ce qui m’a justement plu parce que l’on se concentre sur l’essentiel. Dans Secret Santa, on retrouve Reed et Holly qui sont coincés au bureau juste avant les fêtes. Holly n’aime pas particulièrement ce temps de l’année et voulait en profiter pour travailler tranquille et il se trouve qu’elle n’est pas seule. Son collègue Reed y est aussi, ce qu’elle trouve très agaçant. Cette proximité forcée les forcera à se parler. J’ai bien aimée cette trame narrative même si on invente rien de nouveau. J’attends Pâques avec impatience pour lire Easter Egg, l’été pour Summer Break et l’automne pour Pumpkin Spice. Série à débuter en hiver, voir même près de Noël.
Hôtel Heartwood/ Kallie George

©Annie Laflèche
Hôtel Heartwod, ce sont des romans jeunesse vraiment mignons. Mona est une souris qui a perdu ses parents et qui est prise par un gros orage dans la forêt. Par chance, elle tombe sur l’Hôtel Heartwood et y trouve refuge. Comme elle n’a rien pour payer, elle propose d’y travailler tout en étant logé et nourris. On suivra les employés de l’hôtel dans l’organisation d’événements, ils affronteront de grandes épreuves et devront vivent avec la compétition. Mona tentera de prendre sa place tout en essayant de retrouver ses parents. Une petite lecture doudou qui fait du bien. Série à débuter en automne.
Mémoires de la forêt/ Mickaël Brun Arnaud

©Annie Laflèche
Mémoires de la forêt est une série jeunesse écrit de façon tellement intelligeante !! On parle de la maladie de l’Oubli tout sans ne jamais la nommer réellement. On peut donc supposer que c’est l’alzheimer, la démence ou tout autre maladie qui occasionne des trouble de mémoires. Archibald Renard est propriétaire d’une librairie contenant des exemplaires uniques écrit par les autres animaux de la forêt. Dans Les souvenirs de Ferdinand Taupe, il reçoit la visite de Ferdinand qui souhaite ravoir son livre pour retrouver ses souvenirs qui le quittent un à un. Le livre a malheureusement été volé et nos 2 protagonistes partiront à l’aventure pour tenter de le retrouver.
Dans Les carnets de Cornélius Renard, Archibald se fera expulser de sa librairie et partira avec son neveu à la recherche des preuves qu’il en est bien le propriétaire. Dans L’esprit de l’hiver, Archibald partira encore à l’aventure avec son neveu, car ils sont sans nouvelles de ses parents. Finalement, dans La saison des adieux, la librairie est menacé dû à une maladie qui attaque le chêne qui l’abrite. Il me reste ce tome à lire et je repousse le moment, car je ne veux pas quitter ce bel univers, mais ça reste une lecture parfaite avec le printemps qui s’annonce. Série à débuter en été.
J’ai eu bien du plaisir à écrire cet article et j’espère de tout cœur qu’il vous inspirera pour vos prochaines lectures ! Avez-vous une série saisonnière préférée ? N’hésitez pas à ajouter vos suggestions en commentaires !
Leave a Reply