L’énigme de la psyché t.1: Le fléau d’Angarie
Aujourd’hui je vous parle du tome 1 de L’énigme de la psyché, soit premier roman de Julie Desjardins. Ce livre est publié chez Lux & Nox et sortira en librairie le 31 juillet prochain. Ce roman appartient à plusieurs genre. Il se déroule dans un monde post apocalyptique, mais on est pas dans une dystopie, mais plutôt dans une utopie. Ce livre appartient aussi du genre solarpunk, soit une sous-branche du steampunk qui se base principalement sur le développement des énergies renouvelables. Finalement, on y retrouve de la science-fiction et une très petite portion de romance.
L’autrice
J’adore suivre Julie Desjardins sur Instagram, car elle fait des publications super intéressantes sur genres littéraires que l’on peut retrouver dans les romans. L’autrice est originaire de Rimouski et est mathématicienne de formation. Jonglant entre les sciences et les maths, elle ne pouvait pas renier son amour des mots, ce qui nous donne un livre à son image. Julie a vraiment une belle plume et j’ai adoré qu’elle transpose ses passions et son savoir dans son écriture.
Histoire
Le fléau D’Angarie est le premier tome d’une duologie. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique et se sont les scientifiques qui dirige la société. Oriane fait partie de la famille des Facultaires, soit la une famille de la haute société qui est à la tête de l’université. Les membres des familles n’ont pas nécessairement de lien de sang entre eux, on pourrait donc les comparer à des clans. Le meilleur moyen d’entrer dans une famille est de se marier avec un de ses membres. Le mariage devient donc plus pratique que romantique dans la plupart des cas. Oriane se retrouve un jour avec une étrange marque sur la main et a parfois des crises de somnambulisme.
Son frère est convaincu que l’on se sert d’elle pour espionner les recherches de la faculté. Elle s’enfuit donc et se retrouve dans le vrai monde. Elle y fait la rencontre de Sassia et Melian, des frères et sœurs qui inventent des objets de toutes sortes. N’ayant pas accès à l’université, ils font de leurs mieux pour s’en sortir et aide la jeune fille en l’hébergeant. Oriane doit tenter de comprendre ce qui lui arrive pour retourner chez elle. La psyché est très importante dans le roman puisqu’elle permet la communication par la pensée. Oriane doit donc apprendre à bloquer ses pensées pour ne pas être retrouvée.
Mon avis
Quand j’ai lu le résumé du livre, j’étais vraiment emballée, car l’univers avait tout pour me plaire ! Pour être 100% honnête, je dois vous avouer que j’ai eu du mal au début à embarquer dans l’histoire. Les prénoms compliqués, le fait de désigner des choses par un autre nom, la complexité des familles et la fameuse psyché avaient tout pour me mélanger. Je suis comme ça, quand c’est trop vaste, je me perd et je dois apprivoiser le tout à mon rythme. Il faut dire que la mise en place des personnages et de l’action est assez longue et c’est à la fin de la première partie que je suis enfin entrée tête première dans ce monde que je ne connaissais pas.
Comme je l’ai mentionné plus haut, ce livre appartient à plusieurs genres, mais surtout au solarpunk et c’étais la première fois que j’entendais parler de ce genre. J’aime que ce soit des scientifiques qui soit à la tête de la société pour tenter d’améliorer notre sort sans répéter les mêmes erreurs. Par contre, cette hiérarchie ne règle pourtant pas tout. On sent la séparation entres les classes sociale quand Orinne rencontre Sassia et Melian. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas les moyens d’aller à l’université qu’il ne sont pas intelligents, loin de là ! On le voit bien avec toutes leurs inventions.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice et le monde qu’elle a créée. Oui, j’ai mis du temps à embarquer dans l’histoires, mais reste qu’elle m’a plu et j’ai bien hâte de lire le deuxième volet de cette duologie !
Le fléau d’Angarie sortira en librairie le 31 juillet prochain. Vous pouvez aussi aussi précommander une copie dédicacée directement auprès de Lux&Nox.
Titre: L’énigme de la psyché t.1: Le fléau d’Angarie
Autrice: Julie Desjardins
Éditions: Lux&Nox
350 pages
ISBN: 9782925155713
Prix: 34,95$
Décharge: Je remercie Lux&Nox pour la copie numérique de ce livre. Même s’ils me l’ont envoyé gratuitement, je ne suis pas payé pour parler de ce livre et mes opinions n’engagent que moi.
Leave a Reply