Mon année 2024 en lecture

2024 a été une grande année de lecture. Non pas parce que j’ai lu d’avantage, mais plutôt parce que j’ai eu énormément de coups de coeur. Ayant déjà fait des billets sur plusieurs d’entres eux, je vais vous les repartager ici en plus de vous parler de ceux pour lesquels je n’ai pas écrit d’article.

Janvier

J’ai eu plusieurs bonne lectures en janvier, à commencer par Coeur Vintage d’Émilie Bibeau qui raconte les amours d’une quarentenaire. Sa plume est tout simplement magnifique. J’ai aussi adoré la série dérivée qui est disponible sur Tou.tv.

©Annie Laflèche

J’ai craquée pour le roman graphique Seuls de Paul Tom qui racionte le parcours de 3 jeunes nouveaux arrivants au canada et pour Dédé de Christian Quesnel qui relate la vie d’André Fortin.

©Annie Laflèche

Ma plus grande découverte est Leslie et Coco de Marie Demers. J’ai découvert l’autrice avec Les détournements et j’aime vraiment sa plume. Leslie et Coco parle d’une amitié aussi belle que fragile. Une histoire aussi belle que laide, mais qui est vraie. J’ai aimée lire les filles à tour de rôle et j’ai adorée reconnaître les références dont il était question.

©Annie Laflèche

Février

Mes lectures de février ont été plutôt moyennes. S’il y en a une qui s’est détachée du lot, c’est bien le 5ème volet d’Heartsopper, la série populaire de bandes dessinée signée Alice Oseman. Charlie et Nick sont plus amoureux que jamais, mais le départ de Nick pour l’université apporte un petit stress sur leur couple. Malgré tout, Charlie va de mieux en mieux et sait maintenant s’affirmer.

©Annie Laflèche

J’ai aussi adoré le 3ème tome de Mémoires de la forêt, cette magnifique série pour enfant qui parle des troubles de la mémoire sans jamais nommer la maladie. Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet par contre, car je prépare un article où je vous en parlerai d’avantage.

©Annie Laflèche

Mars

Adorant la plume et les opinions de Sarah-Maude Beauchesne, j’ai évidement dévorée Faire la romance, mais je vous en ai déjà parlé dans mon dernier billet sur les lectures à saveurs féministes (voir ci-dessous).

©Annie Laflèche

Une bonne lecture que j’ai fait est J’ai fait mourir mes plantes d’Édith Chouinard. Alixe a 19 ans et ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. C’est un peu par hasard qu’elle décroche un stage dans une agence d’artiste de Montréal et tombe à pieds joints dans la vie d’adulte. C’est drôle et très touchant de la voir apprendre de ses gaffes. Je dois d’ailleurs la suite qui est sortie cet automne, soit J’ai fait pleurer une fille.

©Annie Laflèche

Une autre lecture que j’ai adorée est le tome 3 du webtoon Let’s Play de Leeanne M. Krecic. J’adore toute l’innocence de Sam, une jeune femme qui rêve de sortir son jeu vidéo, mais qui a eu une mauvaise critique par un créateur de contenu lorsqu’elle en a publié le prototype. Ce dernier qui devient son voisin, mais aussi son ami. Sam plaît aux hommes, mais elle ne sait pas comment réagir, ce qui la met souvent dans de drôles de situation.

©Interforum Canada (Kotoon)

Avril

J’ai plusieurs collègues de travail qui écrivent et quand j’ai vue passé le résumé de Le jour où nos horizons se sont croisés de Chanelle Lévesque, j’ai tout de suite su que j’aimerais cette lecture. Miguel apprend du jour au lendemain qu’il est l’héritier d’un grand couturier et devient à la tête de la Maison Gaudin. Il ne connait rien en mode. Il pensait revendre ses part par la suite, mais il n’avait pas prévu tomber en amour avec Ronaldo, le célèbre couturier de la maison. Une magnifique romance avec des vibes de My f***ing Prince et de Le diable s’habille en Prada. Un roman qui a aussi su me réconcilier avec les auto-éditions que je trouvais parfois inachevées.

©Annie Laflèche

J’ai aussi eu un immense coup de coeur pour Poussière d’été de Joanie Boutin. J’avais adorée ses 2 romans précédant, soit La collision des étoiles et Noël à contretemps qui sont des romans se déroulant dans le temps de Noël. Avec Poussière d’été, on est complètement ailleurs, soit sur le bord de l’eau dans le Maine. Maëllie y passe l’été chez sa grand-mère qu’elle ne connait pas vraiment. Ayant vécue un grave accident de voiture lui ayant fait perdre sa meilleure amie, elle a besoin a besoin d’apprendre à se pardonner et de fuir le regard de ses proches. Elle se fait de nouveaux amis qui ignorent tout de sa tragédie, ce qui lui fait un bien fou…jusqu’à ce que la réalité la rattrape. Une histoire vraiment touchante en plus de donner envie de visiter le Maine.

©Annie Laflèche

Mai

J’ai beaucoup aimé À trois sur ma tyrolienne d’Anne-Marie Lobbe, soit la suite de À deux sur mon paddle board. Cette fois-ci, on apprend d’avantage à connaître Mackenzie, mais Rita est aussi présente. Quand Mackenzie aime, elle aime, que ce soit une activité comme une personne. On suit donc ses questionnements sur ses projets de vie, mais aussi sur l’amour. C’est beau de voir à quel point cette jeune adulte est aussi à l’écoute de ses sentiments. De plus, la fin laisse présager un troisième tome…

©Les éditions de la Bagnole

Une autre bonne lecture que j’ai fait a été Parfois les plantes meurent de Gabrielle Maurais. C’est une histoire d’amitié vraiment forte. Sabrina rencontre Miro dans des circonstances particulières et il se rapprochent rapidement un de l’autre. Durant 4 ans, ils sont toujours là l’un pour l’autre, mais un événement vient briser cette amitié. Il n’y a pas de surprise, puisque l’on sait dès le départ que l’histoire finira mal. Je n’étais pourtant pas prête pour cette finale. Ça fait tellement mal une peine d’amitié…

©Annie Laflèche

Juin

Juin a été agrémenté de plusieurs bonnes lectures. J’ai enfin lu Leslie de Marie Demers et j’ai très hâte à la sortie de Coco, le tome final de la trilogie. Leslie est bouleversée par tout ce qu’elle a vécue. Toujours séparée de Coco, elle demeure chez le père de son amie, car ses parents ne semblent pas la comprendre. Elle travaille sur elle-même et son trouble alimentaire, mais aussi sur son amitié avec Coco qui a été un peu écorchée.

©Hurtubise

Aimant beaucoup les livres de Marianne Brisebois, Balcons n’y fait pas exception. Une belle histoire sur l’amitié masculine où les plus belles conversations ont lieu sur le balcons de 2 colocs complètement différents. Xavier et Éli ont tous les 2 eu un passé difficile, mais ils sauront explorer leurs blessures ensemble.

©Hurtubise

Des glaçons comme du verre d’Isabelle Picard, c’est l’histoire d’une famille brisée qui doit se reconstruire. C’est beau, c’est triste, mais aussi très frustrant puisque l’on parle des enfants autochtones qui ont injustement été arrachés à leur famille.

©Annie Laflèche

Finalement, je ne peux pas passer sous silence Les sept maris d’Évelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid. À 80 ans, la grande actrice Évelyn Hugo accepte enfin de publier sa biographie. Sa seule condition est le faire avec la journaliste Monique Grant qui travaille pour un petit magasine. Malgré que ce soit une histoire fictive, la vie d’Évelyn Hugo est fascinante et remplie de secrets ! On est pas toujours en accord avec ses décisions, mais il suffit de se remettre dans le contexte de l’époque pour mieux les comprendre.

©Annie Laflèche

Juillet

Comme pour tous les livres de la collection Unik, j’ai tout aimé de Mon tourbillon invisible de Sophie Gagnon-Roberge. Plusieurs sauront se reconnaître dans ce récit portant sur le TDAH.

©Dominique et Compagnie

J’ai aussi lu Tous nos étés qui m’a fait tomber en amour avec la plume de Carley Fortune, au point de lire ses livres en anglais ! Dans ce roman, on fait des retours entre le passé et le futur. 6 étés dans lesquels on voit la relation de Persy et Sam évoluer. Viendra ensuite une erreur qui mènera à 10 ans sans qu’ils se parlent. Un événement ramènera Persy à Barry’s Bay et elle devra revoir Sam. Une histoire d’amour et de pardon qui donne envie de découvrir cette magnifique région de l’Ontario.

©Annie Laflèche

Le maître du printemps de Djenny Bergiers est définitivement mon tome préféré de la série Le maître des saisons. J’ai tout aimé de Maewyn qui souhaite retrouver son humanité et sa mortalité. Tanné de voir les gens qu’il aime vieillir et mourir, il souhaite aussi connaître la vie en compagnie de Dalia, cette jeune mère qui élève son enfant seule tout en étant aux études. J’ai aimé le l’aspect magique de ce livre qui m’a grandement touché.

©Lux & Nox

Août

Étant en deuil de Tous nos étés, L’infini entre nous de N.S Perkins était le choix idéal pour continuer avec un roman dans le même genre. Violet et Will partage un chalet avec leur famille. D’abord amis, ils finissent rapidement par devenir amoureux…jusqu’à ce qu’un drame familiale arrive. Ils ne se parlent plus. 5 années s’écoulent et Violet doit retourner au chalet pour régler les détail de sa vente. Elle n’avait par contre pas prévue y retrouver Will. L’amour entres eux est-il encore possible ou leur peine est trop immense ? À-t-on le droit au bonheur après autant de peine ?

©Annie Laflèche

J’ai récidivé avec Taylor Jerkins Reid en lisant Les sirènes de Malibu et je suis encore une fois tombée en amour avec sa plume unique ! On y suit 4 frères et soeurs vivant à Malibu et ayant une vie assez Jet Set. Nous sommes en 1983 et l’aînée prépare sa fête annuelle au moment où un drame arrive et replonge toute la famille dans le passé. L’auteure nous garde en haleine tout au long de l’histoire, on sait que quelque chose de grave arrivera, mais on ne l’apprend pas avant la fin de l’histoire. J’aime qu’elle nous partage les pensées de tous, même celles des personnages secondaires. Ses livres sont vraiment addictifs ! Et avis aux intéressé.es, j’ai trouvé le roman au Dollarama ce weekend alors j’en ai profité pour l’ajouter à ma bibliothèque.

©Annie Laflèche

J’aime Gabrielle Carron l’humoriste, la blogueuse, la rédactrice, la podcasteuse, mais j’aime aussi maintenant l’autrice !! Hanter Villeray est une vraie pépite ! Maude est morte, mais elle ne sait pas de quoi. Tout ce qu’elle sait est qu’elle est maintenant un fantôme qui erre dans son appartement. Avec l’aide d’autres fantômes, elle tentera de découvrir ce qui lui est arrivé. J’ai adoré avoir accès à ses pensées qui sont hilarantes. Elle n’a que ça à faire penser, alors elle pense et analyse tout ! J’ai ris plus d’une fois, mais j’ai aussi pleurée. Un roman drôle et touchant à la fois !

©Annie Laflèche

Septembre

J’aime beaucoup Alexandra Larochelle pour sa polyvalence en écriture. Jusqu’à ce que ça fasse bang traite d’amours toxiques et il est vraiment venu me chercher. Maé est certaine qu’Oli est l’amour de sa vie. Tout va bien jusqu’à ce que certains comportements surgissent de temps à autre. Rien qui ne semble trop grave, Maé passe donc par dessus. C’est quand Oli convainc Maé d’aller étudier à Québec que tout dérape. Le livre est écrit à la manière d’une longue lettre dans laquelle Maé raconte à son ancien amoureux leur histoire d’amour, mais aussi toutes les micro agressions qui ont menées à leur rupture. Le sujet est vraiment bien exploité, on voit à quel point un comportement toxique peut être sournois.

©Annie Laflèche

J’ai tellement aimée Tout ce que je déteste de moi d’Audrée Archambault ! Ce petit roman jeunesse aborde de belle thématiques et est parsemé de références littéraires !! Félixe vit en foyer d’accueil et débute son secondaire 2 dans une nouvelle école pour fuir l’intimidation. Pour s’évader du quotidien, elle lit, mais surtout, elle écrit. C’est lorsqu’elle achète LE roman d’une jeune autrice anonyme dont tout le monde parle, Félixe y reconnait ses écrits. Elle mène donc l’enquête pour découvrir qui lui a volé son manuscrit. J’ai adorée mener l’enquête avec elle. Et la bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un tome 1 !!!

©Annie Laflèche

Octobre

Chaque roman que je lis de Marie-Christine devient mon nouveau roman préféré de l’autrice. Maintenant que j’ai lu tous ses livres, je peux dire qu’il y en a un qui se détache du lot même si je les ai tous aimés. En plein coeur de saturne aura toujours une place bien spéciale dans mon coeur. Ce n’est pas une histoire d’amour, mais plutôt une histoire de pause, d’un temps d’arrêt. Félix aime Élise comme au premier jour, mais il n’en peut plus de vivre avec son anxiété à elle. Il lui demande donc de prendre une pause, le temps qu’elle règle ses problèmes…même si ce n’est pas si simple. J’ai beaucoup aimé la thématique, mais surtout, j’ai adoré voir l’évolution des 2 personnages. L’autrice a tellement une plume magnifique.

©Annie Laflèche

Racines de Lou Lubie est une bande dessinée qui m’a grandement touchée. Rose est métisse et a de la difficulté à accepter ses cheveux crépus. On n’hésite pas à lui faire remarquer qu’elle n’est pas noire ou qu’elle n’est pas blanche. Trouver le bon salon de coiffure pour elle est compliqué, elle navigue entre les cheveux frisés, lisses, portés en afro ou bien tressés. Elle finira par les maganer et à y mettre beaucoup d’argent avant de les accepter. Une histoire qui aborde le racisme et le sexisme en plus de l’acceptation de soi, mais qui est aussi vraiment intéressante puisqu’elle est inspiré de la réalité et relate plusieurs faits historiques.

©Delcourt

Novembre

J’ai découvert la série de bandes dessinées Arcana de Serena Blasco et j’ai bien aimé. 3 tomes sont sortie pour le moment, je ne sais pas combien sont prévu, mais j’en ai lu 2 et j’aime bien cet univers qui tourne autour du tarot. Chaque année, les jeunes attendent leur 15ème anniversaire avec impatience pour connaître la carte de tarot qui leur sera attribuée. Fauna et Flora vivent sur des îles différentes et sont toutes les 2 choisit pour intégrer la brigade des Arcanes Majeurs au Coven du Tarot. Elles apprennent par le fait même qu’elles sont jumelles et devront résoudre plus d’un problème. J’adore l’histoire, mais aussi les illustrations ainsi que toutes les explications sur les cartes de tarot et les cristaux.

©Drakoo

L’univers ne peut naître qu’une seule fois est la suite et fin de Jusqu’à ce que ça fasse bang d’Alexandra Larochelle. Maé est libérée de son ex, mais tout n’est pas réglé pour autant. Elle a des séquelles et doit apprendre à se reconstruire. J’ai autant aimé que le premier, si ce n’est pas plus ! L’autrice décrit tellement les relations toxiques avec une grande sensibilité.

©Annie Laflèche

Décembre

Dans mon sang de Rebecca Makonnen est une merveilleuse découverte. Je connaissais l’animatrice et j’ai adoré apprendre à connaître l’autrice. C’est sans filtre qu’elle nous raconte sa situation familiale qui est hors du commun. Nous la suivons dans sa quête de vouloir en apprendre plus sur sa famille et ses origines. Des secrets enfouis, mais aussi certains qui resteront sans réponse. Une histoire comme ça, ça ne s’invente et ça se lit d’un trait !

©Annie Laflèche

Secret Santa, Noël…quelle galère ! est le premier roman d’Alicia Garnier que je lis et certainement pas le dernier. J’ai adoré cette courte romance qui ne contient aucune longueur. Holly es coincé au bureau juste avant Noël. Elle n’est pas seule, puisqu’il y a aussi Reed, ce collègue qui l’énerve tant. C’est en étant coincé avec lui qu’elle apprendra à le connaître. J’ai très hâte à Pâques pour lire la suite de cette courte série qui contient 4 tomes.

©Annie Laflèche

Mes abandons

Encore une fois, je me suis permis d’abandonner les romans qui me donnaient du fil à retordre. Pas nécessairement de mauvaises lectures, mais plutôt des lectures qui n’étaient pas faites pour moi…

  • Icebreaker/ Hannah Grace. J’avoue ne pas avoir compris le hype autour de ce livre. J’adore les romances sportives, surtout de hockey sauf que là, on est ailleurs. Beaucoup de scènes spicy juste pour en mettre…Bref, cette lecture n’était pas pour moi.
  • Happy place/ Emily Henry. Ayant reçu ma réservation à la fin de l’automne, je pense que je n’étais juste plus dans le mood pour cette lecture d’été. Comme cette histoire de fake dating a tout pour me plaire, je la garde en banque pour l’été prochain.
  • La sorcière d’hiver/ Gabrielle Dubé. J’avais quand même aimé le tome 1, mais le tome 2 ne me disait plus rien. Peut-être que je n’avais pas envie d’un roman pour ados au moment où je l’ai lu, mais reste que j’ai décider d’abandonner le roman et la série.
  • L’histoire de la bête/ Serena Valentino J’ai terminé Miroir Miroir, le premier livre de la série des méchants de Disney, de peine et misère, mais je voulais donner une chance au deuxième tome. Je l’ai finalement abandonné, je n’accroche juste pas à l’histoire…
  • Le sentier de neige/ Kev Lambert. C’est assurément l’abandon qui m’a fait le plus mal. Je voulais le lire, mais j’ai eu de la difficulté avec l’aspect conte. J’avais aussi envie de beau et de lumineux à l’approche de Noël. Comme j’apprécie l’écriture de Kev Lambert, je crois que ce n’était tout simplement pas le bon moment pour moi pour cette lecture…

Pour 2025…

  • Pour me faciliter la vie (et éviter de publier mes lectures de l’année en février !), je veux faire le bilan de mes lectures au fur et à mesure. Celles de janvier sont déjà notées et celles de février le seront sous peu.
  • Je souhaite continuer avec le même journal de lecture que je me suis fait l’an dernier. J’ai acheté un journal déjà fait et je n’aime pas ça, c’est trop contraignant.
  • Je ne me suis mis aucun objectifs de livres à lire sur Goodreads. Tout ce que je souhaite, c’est diminuer ma pile de livres à lire qui grandit trop rapidement à mon goût.

Encore une fois, 3 résolutions plutôt sages. N’hésitez à m’écrire vos meilleures lectures de l’année en commentaires 🙂

Leave a Reply