Presse-jus
J’ai reçu Presse-jus la semaine dernière et je dois absolument vous parler de ce roman qui sera en librairie dès demain ! Aimant tout ce que Valérie Chevalier et Matthieu Simard ont écrit, j’étais vraiment heureuse d’apprendre qu’ils avaient écrit un livre à quatre mains ! Comme ils adorent parler d’amour tous les deux, leurs plumes se mélangent parfaitement bien une à l’autre.
Les auteur-ices
Valérie Chevalier
Valérie Chevalier a écrit de nombreux romans chez Hurtubise dont Tu peux toujours courir, La théorie du drap contour, Rose des vents, Les certitudes vagabondes et plusieurs autres. Chacun de ses romans sont toujours grandement attendus. Elle signe ici son huitième roman, mais c’est la première fois qu’elle en partage l’écriture. En plus d’écrire, l’autrice a eu quelques rôles dans des films et séries québécoises en plus d’avoir animée Cochon Dingue durant six saisons. Certains la connaissent aussi de son compte Instagram Cupidonne sur lequel elle adore jouer les entremetteuses.
Matthieu Simard
Matthieu Simard écrit depuis quelques années. Son premier roman, Échecs amoureux et autres niaiseries, a été publié en 2004 chez Stanké et a connu un vif succès. Ça sent la coupe est aussi apparu la même année en plus d’avoir été adapté en film en 2017. Après quelques romans pour adultes, l’auteur sort Pavel chez La courte échelle. Cette série publiée sous forme de feuilletons se compose de treize épisodes parus de 2008 à 2009. Cette série a été un énorme coup de coeur pour moi. L’auteur a aussi écrit dans plusieurs collectif dont Cherchez la femme et Nu.
Je ne nommerai pas tous ces romans, car la liste est assez longue, mais je ne peux pas passer sous silence Les écrivements et Une fille trop poussiéreuses. Le premier est vraiment touchant et le deuxième, tellement drôle, mais si triste à la fois. Finalement, mes enfants m’en voudraient que je ne parle pas de sa série Les Pranks qui sont publiés chez Les Malins depuis 2021, puisqu’ils adorent cette série !
L’histoire
Hugo est la père de Noah, 4 ans. Comme ce dernier ne sait pas encore écrire, son papa envoi une lettre au Père Noël en son nom. Pauline répond bénévolement au courrier que le Père Noël reçoit à Postes Canada et lui envoi une réponse personnalisée. Hugo est charmé par sa réponse et décide de lui réécrire à nouveau. Ce petit jeu laisse place a une correspondance qui s’étend sur un peu plus d’un an. D’une lettre à l’autre, ils se confient sur leurs rêves, angoisses et problèmes du quotidien. Une relation de confiance est en train de se construire peu à peu. Ils évoquent même la possibilité de se rencontrer, mais oseront-ils le faire ?
Mon avis
Comme ce sont 2 auteur-ices que j’adore et que j’aime beaucoup les roman écrits à quatre mains, j’aurais été déçu de ne pas aimer ma lecture. J’aime ce style épistolaire qui apporte une dimension intime à l’histoire. D’une lettre à l’autre, nous apprenons à connaître les deux protagonistes en entrant dans leur tête. À l’ère des réseaux sociaux, ça fait beaucoup de bien de voir une relation se développer tranquillement. On est loin du message vu, mais non répondu ou bien d’attendre les trois petits points indiquant que l’autre nous répond enfin.
C’est beau, c’est doux et ça fait rêvé tout en rendent nostalgique de l’époque où c’était normal d’attendre avec impatience une réponses à une lettre. Pauline et Hugo sont beaux à voir aller avec leurs qualités comme avec leurs défaut.s Autant certains échanges sont drôles, que d’autres sont tristes, mais nécessaires. Je me suis vraiment attachées à ses deux personnages et j’aime imaginer la suite des choses pour eux. Et même si ce n’est pas nécessairement une histoire de Noël, c’est agréable d’en débuter la lecture en novembre, soit le moment où tout commence avec une simple lettre envoyée au Père Noël…
Titre: Presse-Jus
Auteur-ice: Valérie Chevalier et Matthieu Simard
Éditions: Hurtubise
202 pages
ISBN: 9782898512117
Prix: 22, 95$
Date de sortie: 14 novembre 2024
Décharge: J’ai reçu ce livre est service de presse de l’agence Rugicomm. Je ne suis pas payée pour parler de ce livre, mais je le fais car je l’ai lu et appréciée.
Leave a Reply