Tout ce qui nous échappe
Il n’y a même pas de mot pour vous dire à quel point je suis heureuse d’avoir eu la chance de lire Tout ce qui nous échappe de Stéphanie avant sa sortie. Je tiens à remercier les éditions Saint-Jean pour la confiance ! J’adore la plume de l’autrice et ce troisième roman n’y fait pas exception. Je vous ai d’ailleurs parlé de L’amour plein les yeux en avril dernier.
L’autrice
Comme ce n’est pas la première fois que je parle de cette autrice, c’est un peu difficile pour moi de ne pas me répéter. En plus d’être maman et en couple, Stéphanie est traductrice et écrivaine à temps plein. Après avoir travaillée une quinzaine d’années en consultation et en gestion de ressources humaines, elle souhaitait réaliser son rêve de vivre de l’écriture. Après Flora en éclats et L’amour plein les yeux, Tout ce qui nous échappe est le troisième roman de Stéphanie Parent à être publié chez Saint-Jean.
L’histoire
Fia et Adam sont un couple sans histoire. Ils ont un garçon et une fille, une famille tout ce qu’il y a de plus normal. Ils vivent bien sûr avec le stress du travail, de l’école, des devoirs, des cours et de tout ce qui vient avec un agenda familial. Tout va bien jusqu’au jour où dans un moment d’inattention, Adam heurte un piéton. Il ne l’a pas tué, mais il vit très mal avec cette accident, ça l’obsède et ça s’immisce dans sa vie de couple. À un tel point que le passé le rattrape et Adam et Fia auront des décisions à prendre. L’histoire est difficile à résumer sans trop en dire, mais l’essentiel est que c’est l’histoire d’un couple qui bat de l’aile en raison d’un événement précis et qui fera tout pour s’en sortir.
Mon avis
Depuis que j’ai lu le premier roman de l’autrice, j’attends chaque parution avec une grande impatience. Je ne sais même pas comment décrire son style tellement il est unique. Nous sommes dans du contemporain, mais au delà de ça, il s’agit d’un véritable page turner. Même si j’ai rapidement pensée comprendre où l’autrice voulait nous amener, j’étais incapable de déposer le roman et je continuait de le lire page après page. Écrit à la troisième personne, il nous amène surtout dans la tête de Fia et d’Adam, mais aussi dans celle de Louis, le piéton heurté ainsi dans celle de d’autres personnages secondaires.
Les personnages sont vrais, mais aussi parfois dérangeant. Je ne suis pas toujours d’accord avec les décisions de Fia et d’Adam et c’est ce qui rend l’histoire intéressante. À ma lecture, je me sentais comme si j’étais avec un couple d’amis dont je n’endossais pas leurs choix. Au bout du compte, l’important est d’être bien dans son couple et ça regarde qui à part les 2 personnes concernées ?
Pour moi c’est encore un coup de cœur et je sens que Tout ce qui nous échappe va me trotter dans la tête durant quelques jours…
En librairie dès aujourd’hui 🙂
Titre: Tout ce qui nous échappe
Autrice: Stéphanie Parent
Éditeur: Saint-Jean
438 pages
ISBN: 9782898279270
Prix: 27,96$
Décharge: J’ai reçu ce roman en service presse et je ne suis pas payée pour en parler. Si je le fait, c’est que j’ai appréciée ma lecture !
Photo mise en avant ©Annie Laflèche
Leave a Reply