Vision trouble t.1: Prémonitions

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de lire le premier tome de Vision Trouble, une belle nouveauté de Lux & Nox qui arrivera en librairie le 9 avril prochain. Une bonne urban fantasy qui plaira aux ados et aux jeunes adultes !

L’autrice

Vision trouble sera une duologie et Prémonitions est le premier roman publié d’Ariane Gervais-Côté. L’autrice québécoise vient de l’Abitibi et a étudiée en muséologie. Après avoir travaillée dans le domaine durant quelques années, elle a tout lâchée pour retourner dans son coin de pays afin de travailler dans une ferme maraîchère. Ce retour aux sources lui a aussi redonné goût à l’écriture.

L’histoire

Tout commence avec une disparition. Je vous laisse ici le premier paragraphe qui donne parfaitement le ton au récit:

Si les pouvoirs psychiques venaient avec des instructions, il y aurait un avertissement en lettres capitales hurlant «Danger ! Révéler vos pouvoirs au grand public risque de compromettre votre sécurité.»

C’est ce que Florence se dit après la disparition de Cédric, un jeune sans histoire qui est passé du statut de nerd à populaire en faisant un numéro de mentaliste au concours de talent de l’école. Florence a aussi un pouvoir, mais elle n’en parle pas. Elle entrevoit les possibilités que l’avenir lui réserve à court terme. Un pouvoir pratique, mais qui ne peut pas tout contrôler non plus. Comme le décès de son père, par exemple.

Cédric n’est pas le seul à disparaître et le père de Florence souhaite la mettre en sécurité. Quelqu’un le découvre et fera tout pour les empêcher de partir, jusqu’à tuer son père. Florence doit découvrir ce que son père savait et pourquoi on lui en veut autant. Elle veut aussi comprendre pourquoi il y a toutes ces disparitions et elle n’est pas la seule. Elle se lit donc avec d’autres jeunes ayant des des dons psychiques pour tenter de percer le mystère.

Mon avis

J’ai vraiment adoré ce livre qui se lit rapidement !! Évidemment que j’ai déjà hâte à la suite ! Au début, j’ai eu une petite pensée pour Umbrella Academy et la scène où tous les bébés naissent en même temps et sont adoptés par la suite, mais c’est assez différent, finalement. Bien que les personnages de l’histoire soient en secondaire 5, je n’ai pas trouvé l’histoire bébé. De toute façon, vous me connaissez, je ne me cacherai jamais de lire des romans pour ados !

J’ai aimée découvrir les pouvoirs de chacun, mais aussi de suivre l’intrigue pour découvrir ce qui est réellement arrivé au père de Florence. Malgré que ce soit de la science fiction, il y a un petit côté policier à l’histoire que j’ai bien aimé. Il y a aussi une mini touche de romance, mais qui prend très peu de place parce qu’il y a des choses plus urgentes à régler pour le moment.

Finalement, j’ai adoré l’aspect éthique de l’histoire. Faut-il cacher ses pouvoirs ou devrait-on plutôt les révéler au monde entier ? Faut-il les voir comme un don ou comme une malédiction ? Jusqu’où peut-on aller pour les exploiter ? Sans oublier d’autres questionnements plus importants encore que je n’ose pas aborder par peur de gâcher votre lecture.

Inutile de dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour ce premier roman ! Une plume efficace qui donne envie continuer sa lecture page après page et qui donne très hâte d’avoir le tome 2 entres les mains !

Vous pouvez pré commander une copie du roman auprès de Lux & Nox ou bien l’acheter en librairie dès le 9 avril. Vous pourrez aussi rencontrer Ariane Gervais-Côté au Salon du livre de Québec (kiosque 810) du jeudi 10 avril au samedi 12 avril !

Titre: Vision trouble t.1: Prémonitions

Autrice: Ariane Gervais-Côté

Éditeur: Lux & Nox

312 pages

ISBN: 9782925155966

Prix: 29,95$

Décharge: J’ai reçu ce livre gratuitement une copie numérique de ce livre, mais je ne suis pas payée pour en parler. Si je le fais, c’est que je l’ai aimé et je remercie grandement Lux & Nox pour l’envoi de presse !

Photo mise en avant ©Lux & Nox

Leave a Reply