Décembre de Québec Issime
C’est hier soir qu’avait lieu la première médiatique du spectacle Décembre de Québec Issime à Montréal et j’ai eu la chance d’y être invitée. Comme c’était un peu dernière minute pour me trouver un accompagnateur, j’en ai profité pour y faire une sortie en solo. Avec la semaine que j’ai eu, ce cadeau était plus que bienvenue ! Je dois par contre vous avouer que mis à part que je savais que c’était un spectacle de Noël produit chaque année, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis présentée à la Salle Pierre Mercure du Centre Péladeau.
Décembre n’en est pas à ses premières représentations. Ce spectacle était à l’affiche depuis 20 ans au Théâtre Maisonneuve à la Place des arts. Le contrat à pris fin en 2023 pour laisser la place à Pub Royal. Ayant maintenant une scène plus petite, l’équipe a dû revoir les décors et les chorégraphies. Est-ce que ça paraît ? N’ayant pas vue les éditions précédentes, il est impossible pour moi de comparer. Je dois par contre dire que les décors font justement partie des choses qui m’ont impressionnés ! Les changements se font vraiment rapidement et on y vois que du feu, car le rideau tombe et une projection multimédia y est présenté en plus des comédiens qui chantent et dansent devant le rideau. Une création originale de Pierre Doré, Étienne Ratthé, Marie-Eve Riverin et Julie Villeneuve.
De plus, la majorité des comédiens de la distribution originale sont de retour. On peut entre autre y voir Caroline et Karine Riverain, Marc-André Fortin, Sylvain Doré, David Leblanc, Nathalie Byrns, Élise Cormier et Marie-Ève Tremblay. Bien que je ne connaissais que Marc-André Fortin en tant que fan des premières cohortes de Star Académie, je suis tombée en amour avec plus d’une voix ! De superbes interprétations et ce, sans parler des arrangements originaux incroyables fait par les musiciens. Je dois aussi souligner les performances incroyables des enfants ! Il sont 24 artistes en tout sur scène pour y interpréter 60 chansons. J’ai particulièrement aimée les interprétations de Marie-Noëlle et de Minuit Chrétien. Les danseurs sont aussi vraiment beaux vraiment beaux à voir et les chorégraphies sont dirigés par Alex Francoeur. Si j’ai une seule petite critique à faire, c’est qu’à certains moments, la musique était parfois trop forte pour les voix.
Le spectacle est découpé en 12 tableaux et nous suivons les personnages de la première neige jusqu’au nouvel an. Les classique francophones de Noël se succèdent durant plus de 2 heures, mais n’ayez crainte, un entracte est prévu. C’est agréable de voir les chansons regroupés selon certains thèmes comme l’hiver, le réveillon, le Père Noël ou bien la Nativité. Ce dernier thème a d’ailleurs baigné mon enfance comme celle de plusieurs même je ne suis ni croyante ni pratiquante. Ces chansons font partie de la tradition tout simplement.
La force du spectacle est justement de miser sur la nostalgie. C’est probablement pour ça que l’audience était assez âgée, les gens aiment ça se rappeler de leur enfance. J’ai redécouvert tellement de chansons que j’ai oublié. Ça m’a aussi rappelée que mon père devait toujours me chanter Petit papa Noël à l’heure du coucher, hiver comme été.
J’ai vraiment passée une belle soirée et il n’y a pas d’âge pour aimer ce spectacle. Peu importe que vous y allez seul, en couple, en famille ou entres amis, vous y trouverez votre compte. La seule condition est d’aimer les chansons de Noël francophones ! Les représentations ont lieu presque tous les soirs jusqu’au 29 décembre et il reste encore quelques billets. Hâtez-vous, certaines représentations sont déjà complètes !
Photo Mise en avant ©Québec Issime
Décharge: Bien que j’ai été invité à voir le spectacle par l’agence Nat Corbeil, je ne suis pas payée pour écrire ce bille. Si je le fais, c’est que j’ai aimée ma soirée.
Leave a Reply