Weekend à Rimouski

Nous sommes allé passer un weekend en famille à Rimouski le premier weekend de juin de l’an dernier et je n’ai pas encore pris le temps de vous en parler. J’en profite pour le faire, puisque c’est encore le temps de planifier les vacances d’été. Malgré les 5-6 heures de route à parcourir, nous ne regrettons rien, ce fut vraiment une belle destination que je n’hésiterai pas à mettre en liste pour une prochaine escapade. Il faut comprendre que nous avons choisi ce weekend-là, car notre fille avait fini le cégep et n’avait pas encore débuté son travail d’été. Comme nos gars avaient pédago le vendredi, c’était parfait pour un weekend de 3 jours ! Nous n’avons par contre pas pu faire tout ce qui nous donnait envie, car mon mari était avant tout là pour le travail. Autrement dit, nous avons joint l’utile à l’agréable. Ce n’est que partie remise, puisque nous y retournerons cet été en plus en plus d’aller au Nouveau-Brunswick.

Infos pratiques

Le plus important est de se rappeler que plus on se rapproche du bas Saint-Laurent, plus il fait froid. Un bon 10 degrés de moins. Pendant que les gens vivaient leur premier weekend du printemps à 25 degrés dans le coin de Montréal, nous avons passé la fin de semaine en coton ouaté.

Il y a quand même quelques endroits intéressants pour dormir, mais comme mon mari avait bien aimé l’Hôtel Rimouski, nous avons logé à cet endroit. Comme nous sommes 5 et que les enfants vieillissent, nous avons opté pour la suite familial qui contient un lit double, un lit gigogne et un divan-lit. Le déjeuner n’était pas inclus, mais comme plusieurs boulangeries sont à distance de marche de l’hôtel, nous avons pu déjeuner à peu de frais. Son emplacement est parfait puisqu’il est juste devant le fleuve. Il y a aussi quelques hôtel se trouvant plus au centre de de la ville qui peuvent être intéressants dû à leur proximité.

Promenade de la mer

En plein cœur de Rimouski, cette promenade de 4.3 km permet de se promener en longeant le fleuve. La promenade est autant accessible pour les cyclistes que pour les piétons et ce, été comme hiver. C’est vraiment impressionnant de voir l’eau du fleuve montée au courant de la journée. Les 2 belvédères qui y sont érigés sont parfaits pour observer la faune, la flore et les couchés de soleil :

©Annie Laflèche

Le pont couvert des Draveurs

Je ne sais pourquoi, mais nous avons toujours eu une petite fascination pour les ponts couverts. Probablement parce qu’il en reste peu au Québec. Nous avons donc emprunté la route du Pont couvert pour aller voir le pont des Draveurs. Nous n’étions pas les seuls, beaucoup de gens passent pas là et prennent le temps de d’y arrêter.

©Annie Laflèche

Visiter les petites boutiques

De nombreuses boutiques locales ont attirées notre attention, voici nos préférées:

  • La bohème : Art de vivre et objets de décorations, dont plusieurs ont été récupérés et revalorisés.
  • Le fou du roi : Librairie spécialisée dans les jeux de cartes, jeux de rôle et jeux de société.
  • L’ardoise épicerie-boutique: Dînette, buvette et épicerie offrant de nombreux produits régionaux.
  • Gaïa épicerie santé: Une famille de Rimouski a racheté Coop Alina, mais ça demeure une épicerie fine avec produits locaux.
  • Halles Saint-Germain: Petit marché situé sur la rue Saint-Germain.
  • Librairie L’alphabet et Audition Musik : Une magnifique librairie annexée à une boutique de musique spécialisée en vinyles.
  • Chez Georges-Émile : Une belle petite boutique qui vend des créations québécoises provenant de partout dans la province.

Parc Nationnal du Bic

Le Parc National du Bic fait partir de mes coups de cœur de ce voyage ! Le parc contient 25 km de route pour y faire de la randonné ainsi que plusieurs belvédères. Comme notre temps était compté, nous n’avons pas fait le parc au complet, mais comme nous avons longé le fleuve tout au long de notre visite, ce fut donc une randonnée facile. Nous avons par contre manqué la marée basse et étions un peu trop tôt dans la saison pour y faire l’observation de phoques. J’ai adoré y voir la flore, c’est vraiment un bel endroit. On peut même y louer des embarcations pour aller sur l’eau ou de l’équipement de raquette et de ski de fond en hiver. Le coût d’entrée est de 9.85$/adulte et c’est gratuit pour les 0-17 ans. Et c’est évidement plus cher pour y camper.

©Annie Laflèche

Pour une prochaine fois

  • Musée régional de Rimouski (20$/famille): On gardais cette visite pour un jour de pluie, mais nous n’avons eu que du beau temps ! *Noter que le musée est présentement fermé et qu’il rouvrira à l’automne 2025.
  • Murale du tunnel, sur la piste cyclable sous la 132: Nous aurions aimé y aller, mais sans vélo, ça reste difficile d’accès.
  • Canyon des portes de l’enfer à Saint-Narcisse de Rimouski: On peut y faire de la randonnée, traversée la passerelle suspendue, voir les chutes, un labyrinthe…Le coût d’entrée est de 15,96$/adulte, de 8,65$ pour les 5-17 ans et gratuit pour les 0-4 ans. Notez qu’il n’y a pas d’eau potable sur le site. Encore une fois, c’est le facteur temps qui nous a empêché d’y aller. Peut-être irons-nous cette année, qui sait ?
  • Cantine Côtière à St-Fabien: Je rêvais d’aller y déguster une bonne guédille, mais elle n’était pas encore ouverte lors de notre passage 🙁

Un weekend, c’est bien peu pour voir tout ce que la belle région de Rimouski a à nous offrir, mais ça m’a clairement donné envie d’y retourner !!

Leave a Reply