10 activités à faire durant la relâche (même sans neige !)

C’est la relâche scolaire ici déjà…les vacances de Noël viennent de se terminer, non ? Pour la première fois de ma vie, la relâche me rend un peu triste, car j’ai mal calculé mes affaires et je n’ai pas congé en même temps que mes enfants. Ils ne sont pas à plaindre, papa prendra quelques journées avec eux et ils iront chez les grand-parents aussi, mais reste que j’aurais tellement aimée la passer avec eux. Heureusement qu’il me reste les soirs et les fins de semaine !! C’est donc pour cette raison que je suis un peu dernière minutes dans ma liste de suggestion d’activités pour cette année. Je vous dirais bien de jouer dehors, mais pour ma part, je n’ai pas le courage de glisser dans l’eau et faire des château de bouette. Mais je garde espoir, on est qu’en mars, il va neiger encore…D’ici là, voici 10 suggestions d’activités à faire cette semaine malgré la température douteuse:
1-Aller à la bibliothèque
J’en parle souvent, mais il ne faut pas sous-estimer nos bibliothèques (et même notre municipalité) qui offre plusieurs activités gratuites. Des après-midi de casse-tête, des chasses au trésors, des spectacles, des soirées de jeux vidéo, des ateliers scientifiques…Allez vite faire un tour sur le site Web ou le Facebook de votre ville, je suis certaine que vous ne serez pas déçu. Et s’il n’y a rien, faites-en la suggestion !!
2-Aller prendre un café au McDonalds
Ben quoi, il est offert gratuitement du 27 février jusqu’au 5 mars, alors pourquoi ne pas en profité pendant que votre marmaille s’amuse dans le parc intérieur à défaut de pouvoir le faire à l’extérieur ?
3-Atelier de jardinage à la Place Rosemère
Cette année, plutôt que de cuisiner, vos amours deviendront des apprentis-jardiniers ! Vous pouvez les inscrire à l’atelier Les petits jardiniers écolos. Cette activité gratuite est d’une durée de 45 minutes et s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Vos futurs jardiniers repartiront même avec leur création.
4-Le semaine de relâche chez Carcajou
Encore une fois, leur programmation me jette à terre…Il y aura des heures du conte, avec Frisson l’écureuil, Geronimo Stilton, Le Loup et T’Choupi, un atelier de bande dessinée avec Raymond Parent et une séance une animation du populaire Alex A. N’oubliez pas de vous inscrire, car les places sont limitées.
5-Aller au spa
Oui, oui, vous pouvez aller relaxer au spa pour la relâche avec vos enfants. Le Spa Mathers  offre un forfait parent/enfant pour les jeunes de 12 à 17 ans et l’Oasis de l’île  accepte les enfants de 8 ans et moins. Prenez le temps de vérifier l’horaire avant de vous déplacer, car des heures sont ciblés pour les moments ou les enfants sont acceptés.
6-Aller patiner à l’aréna
À défaut de pouvoir le faire à l’extérieur, vous pouvez toujours patiner à l’intérieur. Plusieurs arénas offrent un horaire et une programmation spéciale pour la semaine de la relâche. Sinon, les glaces réfrigérées ne sont pas à négliger non plus.
7-Aller à la piscine
En attendant l’été pour profiter de la plage et de la piscine, pourquoi ne pas se baigner à l’intérieur ? Ici on adore la piscine de Terrebonne et la piscine Splash d’Ottawa. La première est un centre récréoaquatique et la deuxième est une piscine à vague. Sinon, je me promet d’amener les enfants un jour à la piscine Olympique, plus particulièrement aux Dimanches Wibit
8-Profitez de la Nuit Blanche de Montréal
 
Les enfants adorent la Nuit Blanche, car elle leur permet de faire plein d’activités spéciales (et souvent gratuites) et de se coucher tard. Nous n’avons pas encore décidé si nous irons dans un musée, sur la place des festivals, au parc olympique ou dans n’importe quel autre coin de Montréal, mais nous avons encore une semaine pour y penser, car l’événement a lieu du 4 au 5 mars.
9-Allez au FIFEM
 
Connaissez-vous le festival international de films pour enfants de Montréal, alias le FIFEM ? Ils offrent une programmation de cinéma jeunesse mondial très diversifiée. Du 4 au 12 mars, divers films seront projetés dans 4 salles différents. Des ateliers ont aussi lieu. Consultez le site du FIFEM pour y voir l’horaire complet et y faire l’achat de vos billets
10-Faites une activité originale à la maison
 
Ça peut être simple, comme ça peut être compliqué, mais l’important est que ce soit quelques chose que vous faite rarement ou jamais et qui fera plaisir à votre enfants. Un souper fondu ou raclette, du camping dans le salon, une journée pyjama, un souper thématique sur un pays en particulier…Les seules limites seront celles que vous vous imposerez vous même !! Et je suis convaincue que cette activité fera partie des plus beaux souvenirs de vos enfants.
Si vous cherchez d’autres activités, je vous invite à lire mon billet de la semaine de relâche de 2015 et celui de 2016 . Bien sûre, les dates et les prix peuvent avoir changés depuis, mais je suis sûre que ces billets sauront vous inspiré.
Bonne relâche et n’oublier pas que la relâche, ben c’est justement fait pour relâcher !

Leave a Reply