Mot-phare 2018: Zénitude

Ma vie n’est pas linéaire, elle est plutôt constituée de phases. Comme tout le monde, j’ai mes hauts et j’ai aussi mes bas. Lors de mes hauts, je fais pleins de projets en même temps, je n’arrête pas 2 secondes, mais quand je monte, je fini toujours par redescendre. Vous savez le genre de semaine où l’on n’a envie de rien, mais que l’idée de s’écraser sur le divan pour regarder des séries nous tente plus que tout le reste ? Malgré tout, nous devons aller travailler, faire les lunchs, reconduire et aller chercher les enfants à l’école, répondre à la fameuse question ‘’qu’est-ce qu’on mange pour souper ?’’…Bref, ce fut mon genre de semaine…La semaine dernière, j’étais appelé par le travail ou bien par les enfants dès que je m’installais devant l’ordinateur et cette semaine, le rhume m’ait tombé dessus et mon lit était beaucoup plus attrayant que de m’asseoir à l’ordi pour écrire…

En même temps, je sais que je suis un peu tard pour parler de mes résolutions du nouvel an, mais je pense qu’il n’y a pas de mauvais temps pour le faire. En quoi ce serait mauvais de vouloir améliorer certaines habitudes de vie sous prétexte que nous ne sommes plus le 1er janvier ?? Surtout qu’avec le mot-phare que j’ai choisie cette année, ça serait vraiment mal vue de me stresser avec ça…Soit la zénitude. J’ai choisie ce mot bien avant la nouvelle année, mais je voulais attendre la nouvelle lune avant de mettre le tout par écrit. Je ne suis pas du genre à être très spirituelle, mais j’aimais bien l’idée de débuter ma nouvelle vie en même temps que le nouveau cycle lunaire. Je l’ai donc fait sur papier, mais je n’ai pas encore pris de temps de le publier ici…

La zéni quoi ?

La zénitude, dans le sens d’avoir une attitude zen. Apprendre à lâchez-prise, surtout sur les choses sur lesquelles on ne peut pas avoir contrôle. Juste être bien. Ne plus se stresser avec tout et rien et de toujours se sentir à la course. Apprendre à dire non, à penser à soi et à sa famille avant de dire oui à tout.

Moi qui était certaine d’avoir inventé ce mot, j’ai vite déchanté quand j’ai vue qu’il était déjà au dictionnaire.  Voici sa définition selon le Larousse :

zénitude ou zenitude, nom féminin (de zen) = État de tranquillité, de calme; sérénité : Le lâchez-prise est l’une des conditions de la zénitude au bureau.

Évidemment, je sais que tout ça ne peut pas se faire en claquant des doigts. Ma vie est remplie d’activités et c’est à moi d’y faire un ménage et de décider ce qui est important. C’est pourquoi je me suis fait un ‘’visuel bord’’ pour la première fois…Un tableau regroupant tout ce qui est en lien avec mon mot-phare et que j’ai accrochée bien à vue dans mon bureau. Ainsi, je le vois pratiquement tous les jours et ça m’aide à garder le focus sur mes objectifs.

Honnêtement, ça ne m’a pas pris 1000 ans à faire. J’y ai plutôt consacré un après-midi en rattrapant mes émissions. J’ai même fait 2 pierres d’un coup, car ça m’a permis de faire le ménage dans mes vieilles revues qui prenaient trop de place dans ma bibliothèque. Voici en gros ce qu’il représente :

Moi

Pour vrai, je ne vois pas ce que je pourrais changer de ce côté-là. En travaillant à temps partiel et en ayant des enfants allant à l’école, j’ai en masse de temps pour moi. Et en voyageant en transport en commun, l’écriture (sur papier) et la lecture prennent une grande place dans ma vie. S’il y a une chose que je pourrais faire, ce serait peut-être écouter d’avantage la petite voix en moi, d’être plus centré sur mes sentiments plutôt que de les refouler…

Mon couple

C’est vrai que ça fait longtemps que l’on est pas sortie que nous 2 (faire l’épicerie pendant que ma grande garde ses frères ne compte pas vraiment), mais nous nous reprenons quand les enfants sont couchés. Et nous n’hésitons pas à demander à quelqu’un de l’extérieur si on veut faire garder les enfants. Le pire qui puisse arriver, c’est que les gens disent non. Et comme ma grande a maintenant son cours de gardienne avertie, on pourrait se permettre une mini escapade au resto ou au cinéma…

Le travail

Là c’est un gros défi. Étant la dernière rentrée, je me sens très mal de dire non si on m’appelle pour un remplacement. Je sais très bien que j’ai le droit de dire non et que je ne serai pas puni si je le fais, mais reste que je le sais que si je dis non, il manquera quelqu’un…Je dois apprendre à travailler sur moi là-dessus…J’ai choisie de me trouver un emploi à temps partiel pour bien concilier le travail et la famille alors ce n’est pas la peine de chercher à faire plus d’heures.

Le sport

Pour une sportive de salon, je me rends compte que je le sport prend une grande place dans mon tableau. La raison est simple, si je ne mets pas l’entrainement à mon horaire, je ne m’entraîne pas. Ce qui est ridicule, car j’adore courir et aller au yoga. Je ne suis pas en compétition contre personne, je déteste les conseils non sollicités des coureurs du dimanche, puisque moi-même j’en suis une. Je cours quand ça me tente, mais surtout quand j’ai un événement qui approche. C’est là que je trouve que ça devient moins sain. Je devrais courir toute l’année parce que j’aime ça et non pour une question de performance. J’avoue aussi que l’hiver me pèse beaucoup. Ça me demande tout mon petit change pour m’habiller et aller courir. Pour aller au yoga aussi. J’aime le bien-être qu’il me procure, mais moins le contraste de température par la suite…Je me botte les fesses et remet ces 2 activités à mon horaire dès cette semaine, car une fois que c’est fait, je me sens si bien.

D’autres trucs à ajouter à sa routine pour être plus zen :

  • Le coloriage : Je ne dessine pas, j’irais même jusqu’à dire que je ne sais pas dessiner. Par contre, j’adore colorier des mandalas ou des dessins pour adultes. Je prends rarement le temps de le faire, mais quand je le fais, ça me fait du bien.
  • Le bullet journal : Pour 2018, j’ai troqué mon agenda pour le bullet journal et j’aime bien le principe. J’ai un calendrier familial pour y noter tous les rendez-vous, mais j’aime cet outil qui me permet de décrocher une fois par semaine. En y allant une semaine à la fois, je profite beaucoup plus de l’instant présent. Ça me permet d’y aller une semaine à la fois et de personnaliser le tout selon mes envies.
  • La méditation : Méditer c’est facile et ça ne coûte rien. Si on est incapable de se concentrer sans passer aux tracas de la vie quotidienne, des tonnes de méditations sont disponibles sur le web. Par contre, ce qui est difficile, c’est de prendre le temps de le faire. Ça doit être encré dans notre routine, un petit 5 minutes au lever ou au couché, par exemple…
  • Apprendre à déléguer : C’est impossible de tout faire. On me dit souvent que je suis chanceuse d’avoir un mari qui m’aide. Je l’apprécie beaucoup, mais pour moi ce n’est pas de la chance, c’est de la normalité. Nous avons choisi à 2 d’avoir une maison et des enfants, alors nous devons nous en occuper à 2. Et comme les enfants grandissent, ils peuvent aussi mettre la main à la pâte, ce qui est vraiment aidant.

Sur ce, je vous souhaite une belle année remplie de zénitude et si vous avez d’autres trucs pour moi, je vous invite à me les partager, car j’en aurai jamais trop !!

Leave a Reply