Pot pourri de Noël

Ça fait quelques années que j’avais envie de faire un pot pourri de Noël, mon Pinterest me le rappelle d’ailleurs à chaque année. J’avais le choix entre un pot pourri que l’on fait dans l’eau ou bien un autre que l’on laisse sècher au four. J’y suis allée avec la deusième option.

Voici ce que j’ai utilisée:
– 1 clémentine
– 1 pomme
– de la cannelle en poudre
– 1 bâton de cannelle
– de l’anis étoilé
– du clou de girofle
– des noix de muscades

La première étape consiste à couper les fruits le plus finement possible. J’ai utilisée le couteau électrique pour le faire, mais le résultat serait probablement encore meilleur avec une mandoline.

On étend les fruits sur une plaque recouverte de papier parchemin et on soupoudre d’un peu de cannelle (qui pourrait facilement être remplacée par de la muscade ou autre épice dont vous aimez l’odeur). (On pourrait même ajouter des canneberges aux morceaux de pommes et d’orange.) On met ensuite au four à 200 F durant 2-3 heures ou jusqu’à ce que les fruits soient complètement désydratés. On les laisse ensuite refroidir complètement dans le four avant de les sortir.

Pour ma part, j’ai cuit le tout  3 heures de temps en soirée, je me suis tannée et suis allée me coucher et j’ai repartie la cuisson un autre 2 heures le lendemain matin. Plus les fruits seront minces, moins la cuisson sera longue. J’imagine que le résultat peut aussi être bon avec un désydradeur, mais je n’en ai pas pour comparer.

Une fois les fruits refroidies, on les met dans un bol et on ajoute bâton de canelle, anis étoilé, noix de muscade et cloux de girofles. Personnellement, même après plus de 2 semaines, ça toujours autant. Si non veut diffuser l’odeur d’avantage, on met le tout dans une assiette avec une bougie allumée au centre.

Je sais bien que Noël est passé, mais ça reste tout de même un joli centre de table pour ceux et celles qui receveront au jour de l’an. 

Leave a Reply