Rétrospective 2024

En ce 31 décembre 2024, l’heure à la rétrospective. J’adore cette période qui me permet de faire le point et de voir ce que j’ai réalisée…ou pas. Je suis bien consciente que le passage d’une année à l’autre n’est pas magique en soit, mais j’aime croire à une magie qui demande certains efforts.

Plutôt que d’y aller mois par mois comme j’en ai l’habitude, j’ai choisi d’y aller par catégories:

Une année de premières

2024 a d’abord été marquée par plusieurs premières. À commencer par les 2 semaines de vacances en solo que je me suis permis de prendre en février. Je ne suis pas partie en voyage, mais j’ai pensée à moi. Je suis sortie patiner pratiquement tous les jours, fait de la raquette, pris des cafés avec des amies et lu des tonnes de livres en faisant brûler des bougie. Des bonheurs simples, mais qui m’ont fait du bien.

J’ai osée appliquer comme partenaire auprès de 2 maisons d’éditions et j’ai eu l’immense joie d’être retenue, soit Lux & Nox et Isis Éditions*. Je continue aussi de collaborer avec Saint-Jean qui m’accordent leur confiance depuis plusieurs années en plus de recevoir des services de presses ponctuels de certain-e-s auteur-ice-s.

*Edit: Isis Éditions cessent ses opérations dès aujourd’hui, je perdrai donc ce partenariat.

Après plusieurs années à laisser passer des événements de peur d’y aller seule, j’ai acceptée d’aller visiter l’Expo Sorcières de l’ombre à la lumière au Musée Pointe-à-Callière. Malgré que je ne connaissais personne, j’y ai passée un très bon moment et j’ai réalisée que j’étais capable de sortir seule. Pour continuer dans la même veine, j’ai eu la surprise de recevoir une invitation pour la première médiatique de Décembre. Comme personne n’était disponible pour m’accompagner, j’ai encore une fois pris mon courage à 2 mains pour y aller seule et j’y ai passée une excellente soirée.

Une année de voyage

Sans avoir pris l’avion, l’année a tout de même été parsemée de 3 voyages et de quelques escapades. À commencer par mars où nous avons renouvelés nos passeports afin d’aller faire quelques emplettes aux États Unis. Nous avons aussi passé une nuit en amoureux au Château Frontenac pour les 50 ans de la patronne de mon mari. Le repas était offert et nous avions droit à un rabais pour y réserver une chambre. En toute honnêteté, nous avons bien mangé et passé une belle soirée, mais je ne crois pas y retourner. Ça reste cher et plutôt vieux (c’est un château, ne l’oublions pas), mais la vue de la chambre était magnifique et je suis contente d’y avoir dormi une fois dans ma vie.

Une autre fin de semaine marquante en amoureux à été d’aller camper au Lac Caché dans le Parc National de Tremblant. Ce site d’environ 20 terrains est situé à 3 km de la route et aucun terrain n’a l’électricité. L’eau n’est pas potable, il y a des toilettes sèches et aucun réseau. Malgré que ce soit rudimentaire, le lac est magnifique, le site est vraiment propre, on y a fait de la randonnée et surtout, ça a fait du bien d’être déconnecté des réseaux sociaux un petit 48 hres.

À la fin mai, nous sommes parti toute la famille pour 3 jours à Rimouski en accompagnant J. dans la cadre de son travail. J’ai adoré découvrir cette région du bas du fleuve et me promet d’y retourner ! En août, moi et notre plus jeune avons accompagné J. à nouveau pour le travail. Nous avons passé par la Mauricie, fait le tour du Lac saint-Jean, visité un peu Charlevoix et Québec. Finalement, nous sommes allé en amoureux à Salem et à Boston en octobre dernier. 3 beaux voyages aussi différents les uns des autres, mais je ne m’étalerai pas sur le sujet, car des billets sur chaque destination sont en cours. Je mettrai les liens ici lorsqu’ils seront publiés.

Une année de spectacles

C’est un peu fou le nombre de spectacle que l’on a vu dans l’année. Dans l’ordre, j’ai pu voir:

  • Le show pissant d’Arnaud Soly au Festival Santa Teresa
  • Matthieu Pepper
  • La Petite Géante à Complètement Cirque
  • Richardson Zéphir
  • Candlelight: Les années 90
  • Comédie musicale Les nonnes
  • Cage The Elephants
  • Concert symphonique Back to The Futur
  • Dropkick Murphys au Music 4 Cancer
  • Décembre

Et me connaissant, je suis certaine que j’en oubli ! Dans les plus marquant, je peux dire que j’ai adoré redécouvrir les classiques des années 90 dans les versions instrumentales de Candlelight. C’est juste dommage que le spectacle dure 60 minutes top chrono, car j’en aurais pris plus ! J’ai énormément ris en voyant les Nonnes et j’y ai vue des actrices de grands talents ! Coup de coeur total pour Dorothée Berryman ! Je suis vraiment heureuse d’avoir eu la chance de Voir Dropkick Murphys à 15 minutes de marche de chez moi même si je déteste être prise dans une foule. Finalement, mon show de l’année est définitivement Cages The Elephant avec un chanteur en feu malgré un pied cassé. Sans parler de Young The Giant en première partie qui ont aussi été supers généreux !

Une année en montagnes russes

Pour avoir eu des montagnes russes, il y en a eu ! À commencer par mon travail où j’ai subi une petite diminution d’heures. J’ai travaillée moins cet été, mais je ne me suis pas trop plains, car j’ai pu profiter du beau temps, passer du temps en famille et voyager. Ça a commencée à être un peu moins drôle cet automne, par contre. J’ai donc donné mon nom pour travailler dans d’autres arrondissements et j’en ai profité pour faire quelques formations. Je termine 2024 et débute 2025 avec un remplacement à temps plein et j’ai un horaire raisonnable pour après. Je fais confiance en la vie pour le reste.

Côté maladie, j’ai aussi connue quelques montagnes russes. Étant habituée à avoir des allergies au printemps, je n’ai pas fait de cas de mes symptômes jusqu’au moment où j’ai perdue mon odorat, chose qui m’est arrivée à chaque covid. Heureusement, ça n’a pas duré plus d’une semaine. J’ai aussi eu un virus intestinal cet automne qui m’a a rendu malade durant une semaine de temps. Étonnement, personne d’autre ne l’a attrapé à la maison. Et tout ça, c’est sans parler des symptômes menstruels qui sont parfois difficiles à vivre. Je sais bien que les heures de maladie servent à couvrir ces journées, mais je déteste tellement devoir m’absenter du travail.

Une année marquante

2025 a été marquante à tellement de niveaux que je ne sais même pas par où commencer. Voici donc en vrac les choses qui m’ont marquées:

  • Comme plusieurs, l’éclipse du 8 avril. Je me sens prévillégié d’avoir vu ce phénomène naturel entouré des miens.
  • Mon tatouage représentant les cycles de la lune. Ça faisait longtemps que j’avais l’idée en tête et le résultat est tellement parfait !
  • Ma nomination comme parent bénévole de l’année à l’école primaire de mes enfants où j’ai siégé 9 ans sur le conseil d’établissement. Être invitée à ce gala clôturait à merveille ma dernière année de bénévolat au primaire.
  • Les 16 ans de mon moyen lui donnant enfin le droit de débuter ses cours de conduite et motivant sa grande soeur à les faire aussi. Il doit aussi choisir en quoi il étudiera l’an prochain.
  • Les 18 ans de ma grande qui est maintenant une jeune adulte qui doit faire ses demandes universitaires.
  • La fin du primaire de mon plus jeune et son début au secondaire dans un programme particulier où il ne connaissait personne.
  • Un super 5 km fait en mai, mais qui ne m’a malheureusement pas redonné la motivation à courir régulièrement.
  • Une tentative infructueuse de conduire à nouveau 🙁
  • Un salon du livre de Montréal exceptionnel où je me suis permis d’y aller seule le jeudi et avec mon plus jeune le vendredi. J’y ai vue des conférences tellement intéressantes et j’y ai fait de vraiment belles rencontres.
  • Toutes les belles opportunités que j’ai eu pour ce blog que je pensais fermé l’année dernière. Très heureuse de toujours être là depuis plus de 18 ans !

En y repensant, c’est une année qui fut tout sauf plate ! En souhaitant que 2025 soit tout aussi magique !!

Bonne année 2025 et surtout, merci de me lire !!!

©Annie Laflèche

Leave a Reply