Cabane à sucre maison

Ça faisait quelques temps que j’avais une envie folle de manger un repas de cabane à sucre. Le seul hic ? Je n’aime pas vraiment l’ambiance des cabanes à sucre. Trop de monde, trop de bruit, trop de pression à devoir se dépêcher pour laisser sa place aux autre et surtout, trop cher pour mon budget. Pour une famille de 6 à une moyenne de 20$ par personne, ça monte vite…Les enfants ont tous eu la chance d’y aller avec la garderie ou le service de garde alors ils ont connu ça. Et payer plus cher parce qu’il y a des animaux et des manèges ? À mon avis, ça reste trop cher payer pour manger des œufs et des patates…

Comme j’avais vraiment envie de ce type de repas, mais qu’on ne pouvait s’en faire un qu’avant hier soir, j’ai fait des cornets de tire d’érable avec ma fille dimanche après-midi. Quand j’ai un craving, c’est fort, ça n’a pas été pire lorsque j’étais enceinte dans mon cas, car ça peut me prendre à tout moment. Les cornets sont super facile à faire et ont su calmer mon envie criante de tire d’érable, qui est selon moi, la raison d’être des cabanes à sucre.

Cornet à la tire d’érable 

-1 tasse de sirop d’érable
-1/4 de tasse de beurre (je prends de la margarine sans
lactose, car je suis très intolérante à ce dernier, et contrairement à la
croyance populaire, je n’ai jamais manqué aucune recette en faisant ce
remplacement)
-8 mini cornets (ceux à fonds plats sont préférables car sinon,
il faut planter les cornets dans quelque chose de stable comme une boîte d’œufs
vide pour les faire tenir)

Faire bouillir le sirop avec le beurre ou la margarine jusqu’à ce que la température monte à 113 C (j’utilise un thermomètre à bonbons), garder hors du feu 5 minutes pour laisser tiédir un peu et transvider dans les cornets. Attendre quelques minutes que ça refroidisse et durcisse avant de déguster. C’est tout ! Les cornets se conserve 1 semaine dans un plat hermétique sur le comptoir, mais après quelques jours, vous n’en aurez sûrement déjà plus 🙂

Ma fille qui déguste un cornet de tire frais fait…
 
 

Maintenant, notre repas de cabane à sucre. L’avantage de le faire chez soi, c’est qu’on peut faire seulement ce que l’on aime. Il y a même plusieurs recettes végé de repas de type cabane à sucre. Pour notre part, personne ne mange de soupe aux pois ni de bines. Malgré le fait que l’on consomme des légumineuses, ce sont 2 mets que l’on n’aime pas, trop pâteux, trop sucrés, bref nous n’aimons pas ça, alors on sauve là-dessus !

Voici donc notre menu :

-Omelette au four (comme elles sont maison, je peux donc me permettre de les faire avec du lait sans lactose)
-Grillades de lard (je l’avoue, elles sont achetés, c’est gras, mais si bon !)
-Des saucisses à l’érable (2 versions possibles, soit faire mariner les saucisses 4 heures dans le sirop et les faire cuire au four ou soit les faire bouillir dans le sirop d’érable une dizaine de minutes. Il ne faut pas oublier de les surveiller pour les enlever avant qu’elles gonflent).
-Du jambon revenues dans la poêle.
-Des pommes de terre rissolés (j’ai pris des pommes de terre en conserve pour aller plus vide, mais on s’entend qu’un sac de 10 lbs de pommes de terre à 1,44$ est beaucoup plus économique).
-Des marinades (merci maman, un jour je ferai les miennes).
-Tranche de pain (parce que j’ai manqué de temps pour faire le mien) avec creton maison (c’est facile à faire, la base est la même
dans toutes les recettes que j’ai trouvées, soit du porc haché, des oignons, de la mie de pain et du lait. C’est surtout les épices utilisés qui changent d’une recette à l’autre).

Et qu’est-ce que vous croyez qu’on a mangé pour dessert ? Eh oui, de la tire sur la neige !! Et avec la neige qui fond à vue d’œil, c’est le temps d’en profiter…Sinon, vous pouvez toujours en mettre au congélo pour plus tard…C’est vraiment simple, comme pour les cornets, il faut attendre que le sirop atteigne le chiffre magique de 117 C…Une fois la température atteinte, on verse le sirop sur la neige pour voir si ça se ramasse bien avec des bâtons de popsicul…Sinon, on peut faire le test du verre d’eau, en menant quelques goûtes de sirop dans l’eau froide pour voir si ça fige. J’ai aussi lue récemment qu’on pouvait faire de la tire en réchauffant le sirop 7 minutes au micro-ondes, mais personnellement, je trouve ça vraiment simple de le faire sur le rond de poêle alors je ne compte pas l’essayer.

Ici, ce dessert fait vraiment l’unanimité, les 4 enfants en raffolent !!!
Dégustation de tire sur la neige…

Et vous, vous êtes quel type ? Cabane à sucre à chaque année ou vous êtes comme moi et préféra profiter de la tranquillité de la maison pour ce type de repas ?

Leave a Reply