5 romances de Noël
Vous le savez, j’aime lire des livres de toutes sortes, mais dès que novembre arrive, mon cerveau s’active en mode Noël et je me mets à lire que des romances en lien avec le temps des fêtes ! Je vous en propose 5 que j’ai lu cette année et que j’ai particulièrement aimée:
Cet hiver/ Alice Oseman
Cet Hiver d’Alice Oseman est la suite de la série de BD Heartstopper. On y retrouve Charlie le Noël suivant son hôspitalisation. Les fêtes ne sont jamais facile pour lui et sa soeur Tori, mais cette année est encore pire. Leur parents évitent de parler des troubles alimentaires de Charlie, surtout devant la famille. Charlie n’a qu’une seule idée en tête et c’est celle de fuire cette immence fête de Noël pour aller se réfugier dans les bras de Nick, ce qu’il fera. La nouvelle est séparée en 3 partie. On débute avec la vision de Tori, on continue avec celle de Charlie et on termine finalement avec celle de Olivier, leur petit frère de 7 ans. C’est vraiment intéressant de voir la vision des frères et de la soeur par rapport à la situation de Charlie. J’aime beaucoup Tori et son sinisme, mais j’ai aussi vraiment aimé apprendre à connaître Olivier et à voir les choses sous son angle. La seul bémol, c’est que j’en aurais tellement pris plus. Il faut dire que j’attends ce livre depuis l’an dernier et que sa sortie française a été repoussée à cette année. Je suis donc resté un peu surprise que sur ce livre de 150 pages, seulement la moitiée soit consacré à l’histoire Cet hiver. Le reste contient des extraits de 2 autres livres de l’autrice. Si en plus on enlève les pages avec des dessins (qui sont tout de même nécessaires, car on adore les expressions faciales de Charlie), ce petit livre se lit en 1 heure à peine. Malgré tout, j’ai adoré retrouver le couple de Nick et Charlie et de voir leur évolution. Alice Oseman a toujours les mots justes pour aborder l’homosexualité, les troubles alimentaires et la maladie mentale.
- Titre: Cet hiver
- Autrice: Alice Oseman
- Maison d’édition: Hachette
- Année de publication: 2022
- Prix: 21,95$
Sous la neige de décembre/ Martine Labonté-Chartrand
Sous la neige de décembre est l’équivalent de la comédie romantique américaine avec le bel inconnue rencontré au Vermont. Oui, c’est du déjà vu, mais ce n’est pas moins bon pour autant ! Sophie a une mauvaise relation avec Noël depuis le décès de sa mère. Chaque année, elle fuit cette période en allant dans le Sud. Lorsque sa grande tante l’appelle pour l’inviter à l’aider dans sa maison du Vermont, elle ne peut pas refuser même si elle sait qu’elle sera confronter au temps des fêtes. Elle veut profiter de son escapade pour trouver l’inspiration qui l’aidera à enfin terminer son premier roman. Elle sera inspirée, mais elle sera aussi déconcentrée par sa rencontre avec Milo, l’homme à tout faire de sa tante. De nombreuses embuches se metteront dans son chemin, mais Noël finira par être doux pour Sophie et ses proches. Une belle histoire de moins de 200 pages, ce qui permet de se concentrer sur l’essentiel et d’éviter les longueurs inutiles.
- Titre: Sous la neige de décembre
- Autrice: Martine Labonté-Chartrand
- Maison d’édition: Goelette
- Année de publication: 2021
- Prix: 19,95$
Un Noël sans fin/ Christina Lauren
La famille de Maelyn (surnomée Mae) et leur amis se réunissent chaque année dans le chalet de l’un d’eux en l’Utah. C’est un des moments préférés de Mae. Après une soirée où elle a abusée du lait de poule, Maelyn embrasse son ami de toujours et les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Elle en a assez de ses gaffent amoureuses, de rester chez sa mère à 26 ans et de ce travail qu’elle déteste tant. C’est à ce moment qu’elle lance à l’univers de lui montrer ce qui l’a rendrait heureuse et qu’elle se retrouve quelques jours plus tôt de nouveau en route vers le chalet. Comme dans le film Le jour de la marmotte, Mae est prise dans une boucle temporelle qui lui fait revivre ce fameux séjour au chalet. À force de recommencer, elle comprend qu’elle doit changer quelque chose, mais quoi ? Même si j’aurais pris plus de retours dans le passé, j’ai vraiment aimée l’histoire qui nous fait comprendre que l’on est maitre de notre propre destinée. Mae est vraiment attachante et c’est beau de voir son évolution.
- Titre: Un Noël sans fin
- Autrice: Christina Lauren
- Maison d’édition: Hugo Roman
- Année de publication: 2021
- Prix: 27,95$ (ou 12,95$ en format poche)
Flocons d’amour/ John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
- Titre: Flocons d’amour
- Auteurs: John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
- Maison d’édition: Le livre de poche jeunesse
- Année de publication: 2014
- Prix: 11,95$
Christmas Actually/ Joanna Boloury
Christmas Actually est écrit par Joanna Bolouri de qui j’avais adoréer Comment faire pitié à Noël quand on est célibataire. Elle nous revient ici avec une belle romance inspiré d’une des histoires du film Love Actually. Vous vous rappeller cette scène avec la gars avec des affiches qui déclare son amour à la femme de sa meilleure amie ? C’est exactement le drame qui vie en étant en amour avec la blonde de son coloc et meilleur ami. D’autant plus que c’est lui qui a joué les entremeteurs pour qu’ils sortent ensemble ! Ayant perdu son emploi dans un cabinet d’avocats, Nick se retrouve devant rien à la fin de chômage et accepte de faire le père Noël au centre commercial. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’Alfie, un petit bonhomme de 4 ans qui souhaite voir sa mère heureuse. Nick enfile donc ses ailes de Cupidon pour que Sarah et son coloc Matt devienne un couple, ce qui fonctionne ! Malheureusement, Nick s’attache de plus en plus à Sarah. Il ne peut pas faire ça à son meilleur ami alors il ne dit rien. Je ne peux pas en dire plus pour vous laisser découvrir la fin par vous même. Je peux par contre vous dire que j’ai beaucoup aimé cette romance !
- Titre: Christmas Actually
- Autrice: Joanna Bolouri
- Maison d’édition: Hauteville
- Année de publication: 2022
C’était donc mes 5 suggestions de lecture de Noël pour cette année. Et vous, que lisez vous de bon pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes ?
Photo mise en avant ©pixabay
Photos de ce billet ©Annie Laflèche
Leave a Reply