Lectures à saveur féministe, partie 5

Après avoir sauté l’an dernier, j’avais envie de partager à nouveau des idées de lectures à saveur féministe pour la journée internationale des droits de la femmes. Une journée pour nous rappeler tout le chemin parcouru, malgré ce qu’il nous reste à accomplir. Je suis fière des pionnières qui nous ont ouvert le chemin à pouvoir voter, travailler et gérer notre vie comme on l’entend. Plutôt que de vous présenter des recueils de femmes inspirantes, je vais vous présenter un récit, deux essais et un roman qui m’ont fait réfléchir.

Faire la romance

©Annie Laflèche

Faire la romance, c’est le petit dernier de Sarah-Maude Beauchesne. Cette femme qui fait des choix en pensant à elle, qui ne rejette pas les hommes, mais qui adore s’entourer de femmes. Dans ce livre, elle jette ses tripes sur la table et se demande si c’est mieux de faire la romance ou de faire des enfants. Et pourquoi pas les deux ? Elle nous raconte son parcours amoureux, les fois ou elle a été en couple ou pas. Elle ne pensait pas vouloir d’enfants, mais la question lui a quelque fois traversé l’esprit. Surtout depuis qu’elle est dans une relation saine et durable. Un livre qui est pour tout le monde, que l’on ait des enfants ou pas, que l’on en veuille ou pas. Écrit dans un langage propre à l’autrice que l’on reconnait autant dans Fourchette que dans ses autres romans. Une belle lecture douce.

Bad féministe

©Annie Laflèche

Bad féministe, c’est ma lecture du moment. Je ne l’ai pas encore terminé, mais j’aime tout ce que j’y lis. Ce roman culte a été publié par Roxane Gay en 2014 et a été traduit en 2018. Même si cet ouvrage commence à dater, il demeure toujours d’actualité. L’autrice est fille de parents haïtiens ayant émigrés aux États-Unis et s’identifie comme une personne queer, elle en a donc beaucoup à dire sur la différence. Elle nous parle de la femme au travers de la culture pop que ce soit à la télévision, dans la musique ou la littérature. Ce qu’elle considère comme le ”bad féministe” n’est pas mauvais, au contraire. Elle démontre qu’il y a plusieurs sortes de féministes et qu’elles peuvent toutes co-exister. Roxane Gay n’a aucune prétention, elle veut seulement être le modèle qu’elle n’a pas eu. Une lecture vraiment intéressante.

  • Bad féministe/ Roxane Gay. Éditions Édito. Paru en 2018 (édition originale anglaise en 2014).

Maquillée

©Annie Laflèche

Maquillée de Daphné B est un essai intéressant sur la beauté. Pourquoi c’est si important pour nous de se sentir belle, de se prendre en selfie et de dépenser autant pour être un tant soit peu bien dans sa peau ? L’autrice part de son vécu personnel pour nous amener dans sa quête sur le maquillage. Pourquoi est-ce qu’il faut autant de courage pour se montrer en photo au naturel ? Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter des produits qui exploitent nos ressources ? Un récit écrit tout en poésie qui portera à réfléchir.

  • Maquillée/ Daphné B. Éditions Marchand de feuilles. Publié en 2020.

Memphis*

©Annie Laflèche

J’avais Memphis dans ma pile à lire depuis le printemps dernier et je me suis décidé de le lire lors du mois de l’histoire des noirs. J’ai vite réalisé que ce livre était aussi parfait pour la journée internationale de la femme. On y suit 3 générations de femmes sur 70 ans d’histoire. On y parle de violence, de racisme, de viol et de secrets de famille, mais ça reste une histoire porteuse d’histoire avec des femmes ayant beaucoup de caractère. J’ai bien aimé découvrir la ville de Memphis à différentes époques. L’autrice s’est d’ailleurs inspirée de son histoire familial pour écrire ce roman qui peut se comparer à La couleur des sentiments de Kathryn Stockett.

  • Memphis/ Tara M.Stringfellow. Éditions Saint-Jean. Publié en 2023 ( édition originale anglaise en 2022).

Pour d’autres suggestions de lecture, je vous invite à lire ces billets:

*Décharge: J’ai reçu Memphis de Guy Saint-Jean Éditeur. Les opinions de ce billet sont les miennes et je ne suis pas payé pour écrire ce billet. Les autres livres ont été empruntés par moi ou bien empruntés à la bibliothèque

Leave a Reply