On a lu L’académie: L’été d’avant

On a lu L’académie: L’été d’avant à sa sortie, mais on a niaisé longtemps avant de d’écrire un billet sur le sujet. On étant ma fille et moi évidement. Nous planifions de faire ce billet depuis des lunes. Tellement que j’ai relu le livre ce matin, puisque ma mémoire fait parfois défaut.

Maïté: Comme tu viens de le relire, rafraîchis-moi donc un peu la mémoire.

Annie: L’été d’avant, c’est le préquel de la série L’académie. On y retrouve Agathe, Marie et Wendy durant l’été qui précède leur dernière année du secondaire. Elles sont toutes séparées pour l’été et ont hâte de se retrouver. Agathe écrit des lettres à ses amies et aux gens de son entourage sans toutefois les envoyer, Marie nous parle au travers de son journal intime et Wendy grifonne des dessins et écrit ses pensées dans un carnet.

Maïté: J’ai beaucoup appréciée le livre, il permet d’apprendre certaines choses sur les personnages et sur ce qui se passe avant la série.

Annie: C’est vrai, je dois d’ailleurs te confier que je trouvais Marie un peu nouille, tsé elle est toujours en amour avec l’amour…Mais en lisant son journal, je l’ai mieux comprise, disons que ses écrits ressemble un peu à ce que je pouvais écrire à l’époque. À l’époque voyons, je parle comme si j’avais 102 ans ! En tout cas, tout ça pour dire qu’elle est loin d’être la seule adolescente à s’imaginer autant d’histoires.

Maïté: J’ai trouvé que chacune d’elle avait un style bien différent. Comme tu l’as dit, Marie écrit un journal, Agathe écrit des lettres mais Wendy dessine ce qu’elle pense en s’aidant de poèmes. Tu sais, une image vaut mille mots. Je trouve qu’elle s’assume tellement bien pis j’adore ses dessins !

Annie: Oui, j’aime tellement Wendy aussi, elle n’a pas peur d’être la personne qu’elle est ! Ce n’est pas facile d’être qui tu es vraiment dans un petit village où tout le monde se connait. J’ai aussi aimé en aprendre plus sur Zach, le chum d’Agathe. Je le détestais déjà dans la série et le livre n’a pas aider.

Maïté: On a aussi pu constater à quel point le père d’Agathe n’est pas très présent. Bon c’est sûre qu’il ne l’est pas non plus à l’Académie, mais ça reste un pensionnat. En même temps, je comprends qu’il fait son possible en étant seul avec sa fille.

Annie: Toi, tu trouverais ça comment d’être à l’Académie ?

Maïté: Pour vrai je pense que je n’aimerais pas du tout ça. Déjà que je vais a l’école publique et que je doive porter un uniforme que je ne porte pas tant dans mon coeur, dormir a l’école et presque vivre là-bas? Et me faire imposer des gars quand j’aurais choisi d’aller dans une école de filles ? Non je pense pas que c’est dans mes plans. Et toi?

Annie: J’espèrais que tu dises: «J’irais pour faire des cours de BBQ et de mécanique, mais je m’ennuierais trop de ma famille alors je ne pourrais pas» 😀  Pour vrai je ne sais pas, ça semble tellement cool comme école ! Mais hey, j’y pense, parles-nous donc de ta rencontre avec Sarah-Maude Beauchesne, l’autrice du livre !

Maïté: Ark, je ne savais que tu disais autrice maintenant ! Mais oui, en automne 2018 j’ai rencontrée L’AUTEURE de L’été d’avant au Salon du livre de Montréal. Ça fait un petit bout mais oui j’ai eu cette chance après 1 heure d’attente en ligne. En plus je ne savais meme pas que les actrices seraient la !

 

© Jérémi Plouffe

Annie: Je t’avoue que je suis un peu jalouse de ne pas avoir pu t’accompagner, mais bon, je travaillais. Ta dédicace est tellement belle:

© Annie Laflèche

Annie: Ce que j’adore des préquel, c’est que ça fini exactement là où la série commence alors on peut le lire avant comme après.

Maïté: En effet. Selon moi, c’est pas si grave si tu lis le livre avant la série ou vice-verca mais j’ai vraiment préféré écouter l’émission d’abord parce que quand je lisais le livre, j’avais les voix  et les visages des actrices dans ma tête.

Annie: Je me souviens qu’on a justement réécouté la première saison immédiatement après avoir lu le livre. D’autant plus que la deuxième saison arrivait peu de temps après.

Maïté: Oui sauf que là, c’est déjà la dernière saison qui sort demain sur Club Illico !!

Annie: Oui, j’ai tellement hâte de la voir, même si c’est la fin 🙁

Maïté: Moi aussi mais ce ne sera pas complètement terminé car le livre L’été d’après devrait sortir le 22 juin. En fait c’était sensé être en avril mais étant donné la situation acuelle avec la pandémie sa sortie a été reportée. Je vais devoir être patiente…

Voici les informations de publications:

  • Titre: L’acdémie: L’été d’avant
  • Autrice: Sarah-Maude Beauchesne
  • Maison d’éditions: Éditions de la bagnole
  • ISBN: 978-2-89714-289-6
  • Prix de vente: 14,95$

On devrait vous revenir rapidement avec un autre billet, car en ce moment, nous avons en masse de temps pour lire et écrire !!

Bonne lecture !!!

Leave a Reply