Journée mondiale du sensibilisation au deuil périnatal
Oui je sais, il y a des journées de sensibilisation à tout, mais s’il y en a autant, c’est justement pour faire bouger les choses, pour que les gens comprennent un peu mieux comment on peut se sentir dans dans une telle situation. Que ce soit une fausse couche précoce ou plus tardive, un avortement ou une mort subite à la naissance, ça fait mal. Certains deuils sont plus dures à vivre que d’autres, j’en convient, mais qui sommes nous pour juger à quel point on a le droit d’avoir mal ?
Quand j’ai perdu mon petit ange j’ai eu mal, j’ai eu de la peine, je n’ai pas osée en parler, mais même en en parlant pas, j’ai eu droit à pleins de commentaires stupides. ”C’est normal, t’es pas encore mariée” (ça, je l’ai jamais compris, surtout qu’on a eu et choisie d’avoir notre première avant de se marier) ”inquiêtes toi pas, tu vas en avoir un autre”, ”donc pour vous, la famille est finie ?”. Tsé, je le sais que dans ces cas là on ne sait pas quoi dire, mais justement, c’est pas mieux de rien dire que de dire des conneries de la sorte ?
Je fais partie de celles qui croient que dans la vie, rien n’arrive pour rien. J’aurais adorée avoir 2 enfants aussi rapprochées même si je sais que ça n’aurait pas été facile. Mais si ce bébé ange ne nous aurait jamais quitté, je n’aurais pas eu Evan. J’ai toujours pensée que j’avais perdue un garçon et que la vie m’en devait un. Ce qu’elle a fait.Oui quand j’y repense, j’ai toujours de la peine, mais la peine est tellement moins lourde avec le temps…
Je ne sais pas ce qu’on peut dire à quelqu’un qui vit cette peine, mais être là, c’est déjà bien.
Leave a Reply