Retour sur le Défi Deux-Montagnes
Malgré la fatigue de ma journée de la veille, j’étais bien heureuse de participer à une course officielle, car ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. J’ai pesté un peu quand l’alarme de mon téléphone s’est mise à crier à 6h30, mais une fois douchée et après avoir pris mon petit déjeuner, j’étais prête. Le départ du 10 km était à 8h30 et il faisait déjà très chaud. Je savais que je n’allais pas battre de records, mais peu importe, j’allais le faire et m’amuser. J’ai eu la chance de jaser avec 2 merveilleuses MV avant le départ, alors ça m’a donné l’énergie qu’il fallait.Dès le départ, j’ai réussie à me placer dans le milieu. J’adore quitter le peloton et me retrouver seule. Je n’ai pas l’énergie d’être avec les rapides du devant, mais je ne veux pas me retrouver dans les derniers qui marchent non plus. Je cours pour moi, alors c’est génial d’être seule. Le parcours était bien indiqué, on avait des lignes bleues à suivre sur le sol. Mais moi étant moi, j’ai tourné au mauvais endroit à la mi parcours. Une perte de temps de quelques secondes seulement, on m’a avisé et je suis retourné sur le droit chemin. Le parcours était très beau, surtout sur le bord de l’eau où l’on avait une petite brise. Comme on faisait 2 boucles, j’ai pu avoir un high five de ma sœur pour me donner la force de continuer. Il faisait chaud, les montés n’étaient pas faciles, mais les descentes compassaient bien. Malgré tout, j’ai fini le sourire aux lèvres, le tout en bas d’une heure. Et pour une rare fois, j’ai même une belle photo de la fin de ma course :
J’ai déjà participé à cette course il y a 4 ans. Ma première course officielle où j’avais fait 5 km. L’organisation a changé, il y a eu quelques améliorations, comme une remise de médaille de participation et un lunch après-course. Par contre, il y a eu quelques lacunes aussi. La plus grande selon moi : AUCUN POINT D’EAU SUR LE PARCOURS ! Heureusement, les responsables de la Maison des jeunes en ont donnés, malgré qu’ils n’aient aucun lien avec l’organisation. En général, on trouve un point d’eau à tous les 2.5 km lors d’une course organisée. Je bois rarement durant mes courses, mais j’ai toujours ma ceinture d’eau au cas où. Et heureusement, car j’ai pratiquement vidée mes bouteilles tellement il faisait chaud. L’autre point faible est qu’il n’y avait pas la présence de Québec Secours sur le site. J’ai d’ailleurs avisée l’organisation de ses deux défaillances comme bien des personnes l’ont aussi fait.
Après avoir fini ma course, je suis restée pour accueillir les autres coureurs et j’ai assistée au 5 km. Le premier arrivant était une vraie bombe !! 17 minutes 22, je n’en reviens pas !! Et malgré tout, c’était un gars vraiment terre à terre qui a dit en riant qu’il avait fait une seconde de moins à son 5 km de la semaine d’avant. Mais il n’y a pas eu que du bonheur, l’horreur a aussi frappé. Un homme de 39 ans s’est effondré à la fin de sa course et a eu massage cardiaque et défibrillateur. Il est reparti en ambulance, je ne sais pas s’il est toujours parmi nous, mais reste que ça me touche. Tsé, on fait du sport pour être en forme, alors ça fesse de voir des choses comme ça dans la vraie vie…Peu importe où il en est, mes pensées vont vers lui et sa famille et je penserai à lui lors de ma course de ce soir…
Leave a Reply