7 (ET NON 10) BD DU QUÉBEC À DÉCOUVRIR/ PARTIE 9

En ce 24 juin, c’est le temps de vous partager les meilleures BD du Québec que j’ai lu durant la dernière année. C’est avec joie que je vous parle de mes découvertes pour une neuvième année consécutive. Comme toujours, je vous rappelle qu’elles ne sont pas nécessairement placées par ordre de préférence 🙂

  1. Dédé/ Christian Quesnel

©Annie Laflèche

J’avais vraiment hâte de lire cette bande dessinée sur André (Dédé) Fortin. J’adore les Colocs, groupe que j’ai pu voir adolescente au Francos et à la Saint-Jean. Je me souviens de cette fois en particulier puisque le chanteur avait oublié les paroles de Le pudding à l’arsenic et moi et mes amis trouvions ça vraiment drôle qu’il soit gelé à ce point. Il s’est enlevé la vie peu de tant après. C’est en voyant le film que j’ai réalisé toute la souffrance dont Dédé a souffert. Je connaissais l’artiste pour ses chansons, mais je connaissais très peu la personne. Cette BD raconte bien sûre la vie de l’artiste, mais elle est surtout parsemée de témoignages des proches de Dédé et c’est ce qui la rend si touchante. Elle a été scénarisé et mise en image par Christian Quesnel, un artiste que j’aime particulièrement et qui se distingue par son utilisation de l’aquarelle. Dédé est loin d’être sa première œuvre, je vous invite aussi découvrir sont trait de pinceau au travers de Mégantic et de La cité oblique. Publié chez Libre Expression.

2. Je pense que j’en aurai pas/ Catherine Gauthier

©Annie Laflèche

Ce roman graphique a été fait par Catherine Gauthier que j’ai connu avec Petit carnet de solitude. Encore une fois, l’autrice-illustratrice nous amène dans un récit très intime. Elle nous parle du fait qu’elle ne croit pas qu’elle aura des enfants. La citation qui m’a le plus marquée est la suivante: ” J’ai pas dit que j’en veux pas. J’ai dit que j’en aurai pas.”. C’est une phrase qui peut être difficile à lire, mais reste qu’elle donne immédiatement le ton du livre. Il n’est pas facile d’aborder la maternité et de dire que l’aura pas d’enfants même si certains en ont et ne devraient juste pas. L’autrice aborde ce sujet sensible avec beaucoup d’humanité et encore une fois, son trait de crayon est magnifique. Publié chez Quai no5.

3. Salade de fruits/ Cathon

©Annie Laflèche

Salade de fruits, c’est le petit dernier de Cathon. Alors qu’elle nous avait habitué avec une histoire en continu avec Les ananas de la colère et Les enquêtes de Scoubidou, on se retrouve ici avec des petites histoire de la vie quotidienne se tenant sur une page. Des histoires de crème solaire, de pain aux bananes ou bien de festivals BD. J’ai souvent ris à voix haute lors de ma lecture, car c’est n’importe quoi, mais du bon n’importe quoi ! Publié chez Pow Pow.

4. Passe-temps/ Pascal Girard

©Annie Laflèche

Tant qu’à lire le nouveau livre de Cathon publié chez Pow Pow, aussi bien lire celui de Pascal Girard aussi ! Autant cet artiste m’a touché avec Nicolas qu’il m’a fait rire jaune avec Conventum. Avec Passe-temps, j’ai l’impression de me retrouver à mi-chemin entres les deux. En toute franchise, j’ai surtout ris des situations malaisantes dans lesquelles l’auteur se retrouve presque toujours, mais j’ai aussi été touchée par les scènes partagées avec sa fille. Des histoires du quotidiens racontées en 4 cases et qui se lisent à la vitesse de l’éclair. Publié chez Pow Pow.

5. Rose à l’île/ Michel Rabagliati

©Annie Laflèche

Ce roman graphique de l’auteur a tellement été attendue, mais l’attente en valait la peine ! Je ne cache pas que je suis une grande fan du jeune Paul, mais j’aime aussi le voir vieillir. J’ai trouvé ça particulièrement difficile de lire un Paul dépressif dans Paul à la maison. Heureusement, nous retrouvons ici un Paul qui prend du mieux lors de vacances à l’Île Verte avec sa fille Rose qui est maintenant une jeune adulte. le format roman graphique est intéressant puisqu’il permet d’être dans la tête de Paul, mais aussi dans celle de rose. Les illustrations donnent grandement envie d’aller visiter l’Île Verte. Une lecture parfaite pour les vacances d’été ! Publié chez La Pastèque.

6. The New Girl (La nouvelle)/ Cassandra Calin

©Annie Laflèche

J’étais un peu hésitante à présenter ce livre ici puisqu’il est anglais, mais l’autrice est bel et bien Québécoise et la version française de The New Girl sortira sous le nom de La nouvelle le 16 juillet prochain. Cassandra Calin vient de la Roumanie et est aménagée à Montréal avec sa famille lorsqu’elle était jeune. Elle s’est donc inspirée de propre histoire pour raconter l’immigration de Lia. C’est beau et touchant avec une certaine pointe d’humeur. Si vous voulez rire avec un contenu plus adulte, je vous conseille fortement de lire I Left the House Today! et de suivre l’autrice sur les réseaux sociaux. Elle est vraiment hilarante avec son quotidien de fille aux cheveux frisés et répond en français aux commentaires sans problème ! Publié chez Scholastic.

7. Passages secrets/ Axelle Lenoir

©Annie Laflèche

Rare sont les années ou je n’ai pas parlé d’Axelle Lenoir. Je n’y peux rien, j’aime trop cette bédéiste ! Mon dernier coup de cœur est Passages Secrets, bande dessinée que l’autrice a débutée en même temps que sa transition de genre. On retrouve ici une Axelle qui est dévastée par la disparition de son jumeau cosmique. Elle retrace donc le parcours de sa jeunesse pour comprendre ce qui est arrivée. On est loin de l’autofiction ici. Rien n’est réel et tout est n’importe quoi, puisque tout un monde parallèle gravite autour de l’enfant ! Un bel univers à découvrir, vraiment. Publié chez Pow Pow.

Sachant que je publie mon billet un peu tard dans la journée, j’espère que vous aurez la chance de le lire dans les jours qui suivent et que vous garderai ces suggestions en tête pour les lires cet été.

Bonne fête nationale à tous et à toutes !!

Pour d’autres idées, je vous invite à lire ces anciens billets:

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 1

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 2

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 3

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 4

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 5

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 6

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 7

5 (et non 10) BD du Québec à découvrir/ partie 8

Leave a Reply