Quoi faire en juillet 2019 ?
Nous sommes le 1er juillet et je suis tellement heureuse de ne pas déménager aujourd’hui !! De 1 parce que je déteste déménager et de 2, parce qu’il fait terriblement chaud !! Heureusement, on peut se baigner, manger des choses rafraichissantes ou bien se mettre la tête dans le congélo 😛 J’arrête de me plaindre ici et je vous propose quelques activités pour profiter de juillet au lieu de se morfondre de la chaleur.
La fête du Canada
La fête du Canada du 1er juillet se déroule évidement à plusieurs endroits, mais au Québec, c’est certainement celle du Vieux-Port de Montréal qui est la plus populaire. Il y a de l’animation sur le site du Carré St-Pierre (tout près du Grand quai), mais c’est à 20h30 que le spectacle de musique débute. Il y aura David Usher, Brigitte Boisjoli, Ludovick Bourgeois, Mélissa Bédard et KNLO sur scène et le tout terminera en beauté avec des feux d’artifice à 22h00.
Les feux d’artifice de La Ronde
Les feux d’artifice de La Ronde ont donnés le coup d’envoi samedi dernier. Vous pourrez y assister tous les mercredi et samedi de juillet à 22h00. Que vous alliez à La Ronde au Parc Jacques-Cartier ou même au Vieux-Port, arrivez tôt, car il y a toujours beaucoup de monde.
Spectacles de musiques
L’été il y a des spectacles partout et la beauté de la chose est qu’ils sont souvent gratuits !! Voici quelques suggestions pour vous:
- Festival Diapason de Laval du 4 au 7 juillet
- Place du village en spectacle à Sainte-Thérèse tous les mardis dès 18h30
- Wilfred le 4 juillet et Patrice Michaud à Pop ton été à Terrebonne
- Kaïn le 20 juillet et Mes Aïeux le 27 juillet à la Place des Festivités de St-Jérôme
- OSM dans les parcs le 23 juillet à Montréal, le 24 juillet à Blainville et le 25 juillet à Brossard
Cinéma en plein-air
Si vos enfants sont comme les miens, ils doivent adorer le ciné-parc ! Une alternative bien moins cher que le cinéma d’ailleurs. Mais sinon, il y a aussi l’option d’aller voir des films gratuitement. C’est ce que nous propose le Faubourg Boisbriand depuis quelques années. le 6 juillet, nous auront droit à La course des tuques. Le site est animé dès 17h00 et le film débutera à la noirceur. Les enfants sont d’ailleurs invités à vêtir des chapeau rigolos pour participer aux tirages spéciaux.
Conventions
La saison des conventions bat son plein. Voici 3 suggestions pour le mois de juillet:
Comiccon de Montréal
Le Comiccon de Montréal en est à sa 11ème édition cette année et auta lieu du 5 au 7 juillet au Palais des congrès. Plusieurs invités de renom seront présent dont Elijah Wood (Lord of the Ring), Robert Sheehan (Umbrella Academy), James et Oliver Phelps (Harry Potter), Lana Parilla (Once Upon a Time) et plusieurs autres. Il y en a pour tous les goûts. Oui il faut payer pour les photos et les autographes, mais il ne faut pas oublier les panels et conférences qui sont inclus dans le pris d’entrée. Sans parler des spectacles de l’OVMF, celui des B.E.R et le musical de Dr. Horrible. Le coût d’entrée est variable selon le jour, mais mieux vaut acheter vos billets avant jeudi minuit pour profiter d’un tarif plus bas.
Médiévales Lanaudière
Médiévales Lanaudière est une convention pour les mordus de l’époque médiévale. Elle se déroullera du 20 au 21 juillet à la Seigneurie des patriotes à l’Assomption. Le coût d’entrée est de 8$/enfant et de 16$/adulte. Il y aussi un banquet, mais il faut acheter les billets d’avance sur le site web. Plusieurs kiosques et activités seront sur place.
Cosplayfest de Trois-Rivières
Ce qui est cool de cette convention, c’est qu’elle est entièrement gratuite !! On y a va pour le plaisir et pour voir les cosplay des gens et pour montrer le nôtre, mais le port du costume n’est pas obligatoire. Le Cosplayfest se déroulera du 26 au 27 juillet, Nouveauté pour cette troisième éditions: l’évènement aura lieu au Parc de Chenaux plutpot qu’au centre-ville. La raison ? Il permettera d’y accueuillir plus d’activités !
Aller aux petits fruits
Bon je l’avoue, ce n’est pas gratuit, mais l’avantage est que vous ne repartierai pas les mains vides. La saison des fraises est débutée, mais ce sera bientôt au tour des framboises et des bleuets de prendre le relais.
Sport en plein-air
L’été je déteste m’enfermer pour faire du sport, je préfère de loin courir ou faire mon entraînement dans les parcs. Voici quelques suggestions d’entroits qui offres des scéances gratuites tout l’été.
- Zumba, Circuit Évolution et Surfset Fitness au Centropolis de Laval du 2 juillet au 22 août
- Yoga, danse et cardio dans le cadre de Boisbriand Actif du 2 juillet au 8 août.
- Yoga aux Jardins Gamelins de Montréal le mercredi à 7h30 jusqu’au 26 septembre
- Circuit nature, Yoga, Essentics et Pilates dans les parcs de Sainte-Thérèse du 8 juillet au 5 août
- Yoga avec Pop Spirit au Parc Baldwin, Place Gouin et Parc National de la Yamaska à Montréal jusqu’au 31 août.
- Courses entre amis le dimanche matin à 8h30 à La maison de la course de Ste-Thérèse, de Mont St-Hillaire et de Griffintown
Festivals
Montréal Complètement Cirque
Montréal Complètement Cirque aura lieu du 4 au 14 juillet. Il y a des spectacles payants, mais plusieurs sont gratuits et se déroulent dans tous les quartiers de Montréal.
1001 pots
1001 pots est une grande exposition de céramique se déroullant du 5 juillet au 11 août à Val-David. Le coût d’entrée est de 3$/personne et il est possible de participer à des ateliers, autant pour les adultes que pour les enfants.
Festival du monde
Le festival du monde de St-Jérôme est de retour pour une 12ème édition et aura lieu le 6 juillet. 20 pays seront représentés au travers de spectacles, d’ateliers, de nourriture et d’artisanat. Une belle occasion pour en apprendre avec les enfants sur d’autres pays.
Juste pour rire
Le festival Juste pour rire de Montréal se déroullera du 10 au 28 juillet et cette année encore, il y a plusieurs spectacles extérieurs intéressants sur la Place des festivals, comme La fureur, un spectacle juste pour ados et même Atchoum le clown pour les petits et plusieurs autres évènement pour eux dans la zone famille.
Bien sûre que nous ne ferons pas tout ça, mais nous allons probablement en faire une bonne partie. Sans oublier toutes les autres choses que les enfants ont écrit sur notre liste qui ne fini plus d’allonger…
L’été, c’est fait pour s’amuser !
Leave a Reply