Séjour à Salem et Boston
L’année dernière, j’ai passée 4 jours à Salem et à Boston et je prends enfin le temps de venir vous partager mes coups de cœur. J’ai hésité avant de faire cet article, car pour toutes sortes de raisons, nous avons pris la décision de ne plus voyager aux États-Unis pour le moment. Par contre, plusieurs personnes de mon entourage y vont, ce qui m’a redonné envie d’en parler. Je ne peux quand même pas regretter ce voyage même si la situation a changée. Je ne juge personne, je sais que plusieurs villes dépendent du tourisme et n’ont pas à payer les frais de leur président. Bostons et Salem étaient dans nos projet avant la pandémie puisque l’on comptait visiter ces villes en allant au parc New Englands quand les passes pour les Six Flags étaient encore abordables. Malheureusement, nous n’avons pas renouvelés nos passes et le projet est tombé à l’eau avec la crise de la covid. Notre projet familial s’est donc transformé projet de couple.
Salem
Comme nous ne voulions pas faire 6 hres de voiture avant d’arriver à Salem et que les hôtels autour de cette ville sont plutôt chers, nous avons choisi de partir la veille et de dormir à dans une ville adjacante. Un petit hôtel pas trop cher puisque le but premier était seulement d’y dormir. Le lendemain matin, nous avions 30 minutes de route à faire pour arriver à destination. Nous voulions arriver tôt puisqu’il y a beaucoup de touristes en octobre et que les stationnements sont plutôt rares. Nous nous sommes stationné directement sur Essex Street. Le seul ennui est que nous avions peu de monnaie pour le parcomètre et c”était plutôt difficile d’en trouver. La plupart des boutiques en avaient peu, mais nous avons réussi à en trouver assez pour y passer la journée. Pour les gens qui vont visiter Salem en partant directement de Boston, il est conseillé de prendre le train ou bien le ferry pour s’y rendre. Il faut aussi savoir que plus on approche de l’Halloween, plus il y a des gens à Salem. Nous y sommes allés un mercredi en début octobre et c’était assez achalandé.
On sait que l’on est à Salem quand on voit la file de gens qui attendent pour poser avec la statue de Ma sorcière bien aimée:

Ma première impression fut que le village de Salem est vraiment petit et très touristique. Beaucoup de boutique sont des attrapes-touristes, mais il y en a aussi qui sont très mignonnes. On peu y trouver des philtres, des pierres, des herbes et plusieurs autres choses en lien avec la magie, mais aussi de nombreux objets à l’effigie des sorcières, de Salem et du film Hocus Pocus. Il est aussi possible de se faire tirer au tarot dans pratiquement toutes les boutiques. Évidement, il y a de nombreux musée, mais j’avoue en avoir visité aucun par manque de temps. 2 boutiques ont particulièrement attirées mon attention:
- Black Cat Curiosity Shoppe, 234, Essex Street: Cette boutique fait aussi office de musée puisque l’on y expose de nombreux objets de collection, tels que le pieux de Buffy, le Grimoire d’Evil Dead ou bien le jeu de Jumanji. J’ai aussi adoré la boutique pour leurs petite choses fait maison, je me suis donc laissée tentée par du thé et des autocollants.
- Pentagram Witccreft & Magick Shoppe, 282 Derry, Rear 3: J’ai adoré cette petite boutique puisqu’il y avait beaucoup d’objets fait à la main. Cette rue en général est beaucoup plus tranquille qu’Essex Street. Nous en avons profité pour dîner à la Witchside Tavern et avons adoré l’endroit !
Voici quelques photos de ces endroits et de mes achats:





J’ai été plutôt sage dans mes achats, soit un chandail souvenir, une déco de Noël, du thé, une planche pour pendule, des pierres et des autocollants.
Il est aussi impensable d’aller à Salem sans aller au Memorial des sorcières pour se recueillir et prendre le temps de penser aux femmes qui ont été victimes de toute cette folie collective. C’est très paisible de s’y promener et ça fait du bien de s’éloigner du Salem plus touristique:

Hocus Pocus
En tant que fan finie de ce film, il était impensable d’aller à Salem sans visiter les lieux de tournages. Je n’ai pas pu tout voir par manque de temps, mais le plus important pour moi était de voir la maison de Max et Dani. Par contre, il ne faut pas oublier que cette résidence est privée, il est important de respecter les gens qui y vivent et ne pas aller sur leur terrain. La maison est située au 4, Ocean Avenue et comme il est difficile de s’y rendre en voiture, mon conjoint m’a laissé plus loin et m’a attendu, car il n’y avait aucun stationnement dans les rues avoisinantes:


Voici les autres adresses des lieux de tournages à voir:
- Maison d’Alysson: 318, Essex Street (Je ne peux pas croire que j’ai passée à côté sans m’en rendre compte…)
- Old Town Hall, lieu du party d’Halloween: 161, Essex Street (J’ai une photo, mais il y avait toujours des voitures devant)
- Pionner Village, le village de Salem: 310 West Avenue
- Old Burry Hill, cimetière du film: Orne Street, Marblehead
Boston
Je ne vous conseillerais pas nécessairement l’hôtel que nous avons choisi puisqu’il était assez cher (vive les points sur la carte de crédit !) et la chambre était minuscule en plus de n’avoir aucune commodité. Par contre, comme il est difficile de se déplacer à Boston et que le stationnement est vraiment cher, nous étions content de pouvoir laisser la voiture à l’hôtel et de nous déplacer à pied. Nous aurions aussi pu prendre le métro, mais il faisait vraiment beau. Nous en avons profiter pour marcher. Voici ce que nous avons vu et aimé de Boston:
- Son architecture, c’est vraiment beau, partout on l’on va, on se sent dans un roman de Stephen King !

- Boston Public Libray: Ça reste vraiment cool de visiter la première bibliothèque des États-Unis !
- Fenway Park: Même si nous n’y sommes pas entré pour y faire la visite payante, c’était vraiment impressionnant de voir à quel point c’est grand ! Mon conjoint en a profité pour aller s’acheter un petit souvenir des Red Sox à la boutique officielle.

- Public Garden: Parce que c’est toujours agréable de trouver un grand espace vert en pleine ville !

- Freedom Trail: Suivre cette fameuse ligne rouge de 4 km permet de voir les lieux historiques les plus importants de la ville.

- Boston Public Market et Quincy Market: Un de nos regrets est d’avoir dîné avant de visiter ces marchés qui offre de la nourriture de tous les genres !!
- Aller voir une game Canadiens/Boston: Nous ne sommes pas allé voir une game au TD Garden, mais nous sommes allé soupé au The Harp, un pub situé juste à côté. L’ambiance était super…jusqu’à ce que la game commence !! Tout le monde à traversé au stade sauf nous. C’était donc un peu bizarre de regarder un match dans un resto presque vide. Surtout que les Canadiens ont solidement perdus. Reste que c’était une belle expérience.

Harvard
En partant de Boston, nous voulions absolument aller visiter Harvard. Après tout, ça reste une université mythique. Encore une fois, nous avons dû trouver de la monnaie pour se stationner. C’est étrange de se promener et de visiter (nous étions loin d’être les seuls) alors que des étudiants sont sur place pour étudier.

Nous en avons profité pour aller visiter le musée de la faculté des arts puisque l’entrée est libre. Nous n’avons pas eu le temps de le voir au complet afin d’éviter un ticket de stationnement, mais c’est vraiment beau et grand. Il y en a pour tout les goûts, autant du côté des œuvres historiques que contemporaines.

Départ
Nous avons ensuite fait un arrêt au Trader Joe’s (j’adore cette épicerie aux produits originaux) avant de reprendre le chemin pour la maison. J’ai aimé mon séjour en général et j’espère avoir la chance de retourner à Salem dans les prochaines années. Je ne ressent par contre pas nécessairement le besoin de revoir Boston. J’ai aimé visiter cette ville et ça vaut la peine de la voir une fois dans sa vie, mais ce n’est pas ma préférée si je la compare à New York ou même à Toronto. Par contre, j’aimerais bien retourner dans l’état du Massachusetts pour aller visiter Cape Cod.
J’espère que ce billet vous aidera dans votre planification. Surtout, n’hésitez pas à me partager vos endroits préférés en commentaire !
Leave a Reply