La ville chimérique t.1: La chimère noire

Je remercie encore une fois Lux&Nox pour la confiance avec l’envoi de presse du premier tome de La ville chimérique, une belle nouveauté qui vient tout juste de sortir ! Ce premier roman de Myriam Aguettant est un beau mélange de fantasy urbaine et d’enquête.

L’autrice

Myriam Aguettant est une autrice française qui écrit depuis toujours ! La ville chimérique est son premier roman publié en plus d’être le premier d’une trilogie. Elle aime tout ce qui provient de l’imagination, le fantasy est donc son genre de prédilection. Ayant étudier en littérature, elle souhaite vivre de sa plume, que ce soit comme autrice de romans, pièces de théâtre ou de scénarios de films.

L’histoire

Voici la description que l’on retrouve sur la quatrième de couverture:

Depuis des siècles, l’île de Reletia sombre lentement dans les profondeurs de l’océan. Or, Reletia est connue pour son artisanat de création de chimères, des créatures façonnées par manipulation de lumière.

Si certains de ses habitants ont déjà fait le deuil de leur ville adorée et l’ont quittée depuis longtemps, d’autres ne perdent pas espoir et tentent de consolider ses fondations afin de la maintenir hors de l’eau.

Lorsqu’une créature inconnue agresse les dirigeants de l’île, Demerra, créatrice de chimères, est accusée de l’avoir créée et envoyée en corvée à l’éclairage des travaux visant à garder l’île hors de l’eau.

Ses découvertes sous-marines lui feront découvrir les illusions qui se cachent sous la surface ainsi qu’une face sombre de Reletia et des gens en qui elle croit. Elle aussi voudrait sauver l’île et protéger ses chimères, mais… Est-ce seulement possible? Et cette créature qu’on l’accuse d’avoir créée, cette chimère noire qui la suit partout, sans cesse dans son ombre, qu’attend-elle de Demerra?

J’aimerais ajouter qu’une chimère, c’est une créature imaginée et façonnée, donc souvent un monstre imaginaire ou bien une créature inspirée d’un animal. Une chimère n’a pas d’âme comme tel et ne possède que les caractéristiques qu’on lui donne. Dans la mythologie grecque, la chimère était un mélange d’un lion et d’un mouton avec une queue de serpent. Dans ce monde, les créatures sont réalisées à l’aide de la lumière, ce qui explique pourquoi il semble impossible de créer une chimère noire.

Mon avis

Je sais que je le dis souvent, mais quand je rencontre un nouvel univers, je dois prendre le temps de l’apprivoiser pour l’apprécier. Une fois fait, je n’arrive plus à fermer mon livre et regrette d’arriver trop rapidement à la dernière page. Je suis d’ailleurs heureuse d’apprendre que l’autrice travaille déjà sur le deuxième tome de cette trilogie.

J’ai beaucoup aimée l’histoire, les chimères sont fascinantes, mais aussi toute la magie qui règne sur Reletia. C’est vraiment intéressant de voir tout ce qu’ils peuvent faire avec la lumière. L’autrice écrit vraiment bien et je suis surprise que ce soit son premier roman. J’ai particulièrement aimé la façon dont elle décrivait les créatures magiques, surtout les elfes et leur conception du temps.

J’ai aussi apprécié la façon dont les changements climatiques sont dénoncés. Les inondations, la terre qui s’effrite, il n’y a rien de nouveau là de-dans, mais c’est important dans parler. L’eau est une ressource nécessaire, mais reste qu’elle peut aussi faire de grands ravages.

J’ai très hâte au 2ème tome pour retrouver Demerra. L’avoir entres les mains, je le lirais immédiatement, car la fin donne envie de connaître la suite !

Un immense merci au éditions Lux&Nox pour l’envoi de presse. Même si j’ai reçu ce livre gratuitement, je ne suis pas payée pour en parler. Mes opinions sont sincères et m’appartiennent.

Leave a Reply