L’héritage des Birnagam t.1: Élisabeth

Avant de vous parler cette belle nouveauté, je souhaite d’abord remercier les éditions Lux&Nox de m’avoir permis de lire L’héritage des Birnagam t.1: Élisabeth de Maëla Pietri avant sa sortie. Pour être parfaitement transparente, ils m’ont envoyé une copie numérique, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter la version collector. Pour la première fois, la maison d’édition offre une version de luxe avec couverture rigide, jaquette illustrée, jaspage, avant-propos et signature de l’autrice. N’ayant toujours pas reçu ma copie ( j’ai eu quelques déboires avec Puro), voici une image provenant de la maison d’édition:

©Lux&Nox

L’autrice

Maëla est née dans le sud de la France et vit présentement à Lyon. Elle écrit depuis longtemps et a plusieurs manuscrit de terminés. Sa première publication a été le tome 1 de la duologie Les royaumes de Zelmya publié aux éditions Teen Spirit en 2024. Le tome 2 de la duologie a suivi au printemps dernier. Élisabeth est donc son troisième roman en moins de 2 ans !! L’autrice adore écrire, mais son genre de prédilection demeure la fantasy, particulièrement dans le Young Adult.

L’histoire

Élisabeth est une magicienne très puissante qui a été élevée par son père pour devenir une véritable arme de guerre. Elle a usée de sa magie pour que son familier puisse devenir un humain à sa guise. L’histoire est d’ailleurs racontée du point de vue de Minuit, le chat de l’héroïne. La jeune femme possède une double identitée. Le jour elle est Élisabeth, femme du duc qui s’intéresse à la danse, à la broderie, aux potins et à tous les autre passe-temps auxquelles une dames de la haute société devrait s’intéresser. La nuit, elle devient son alter ego Katherine, une justicière combattant le crime dans les ruelles de Notthing. Les mages, les elfes, les ombres et les démons devront apprendre à cohabiter et à siéger sur le même conseil. Élisabeth fera ainsi la connaissance du démon Jaka-el et ensemble ils découvriront que l’amour et la haine peuvent être très près l’un de l’autre.

Mon avis

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement j’ai tout aimé de ce livre !! Tout d’abord, j’ai adoré que le point de vue raconté soit celui de Minuit, c’était vraiment intéressant, surtout qu’il est beaucoup plus qu’un chat, il est l’extension d’Élisabeth. J’ai trouvé cette narration intéressante, c’était différent de ce que je lis habituellement ! Et ça n’empêche pas d’avoir accès aux sentiments de l’héroïne, puisque Minuit les ressent…sauf quand elle lui cache !

Le personnage d’Élisabeth est vraiment bien construit. On voit de plus en plus de personnages féminins badass dans le genre de la fantasy et le sien est parfaitement bien réussi. Elle sait ce qu’elle veut et sait exactement comment l’obtenir. Son mariage en est d’ailleurs un de convenance, lui permettant d’être la gentille duchesse de jour pour pratiquer ses activités de nuit dans l’anonymat le plus total. Comme Élisabeth pense à sa survie et à sa liberté avant tout, l’amour a peu de place dans sa vie. Il faut dire qu’avec l’enfance qu’elle a eu, elle n’a jamais vraiment appris à aimer. Comme des passages de son journal intime sont insérés entres les chapitres, nous apprenons peu à peu à la connaître et à comprendre ses motivations.

Jaka-el est aussi un personnage intéressant. Comme il est un démon, nous avons tendance à le prendre pour le méchant, mais il fini par être gentil tout en alternant avec son rôle de méchant, ce qui le rend difficile à comprendre. Qu’est-ce qu’il veut exactement ? Ses sentiments envers Élisabeth sont-ils sincères ou bien veut-il tout simplement se servir d’elle ? C’est dans une lente danse tel un tango que nous les regarderons aller…

Oui nous sommes dans un ennemies to lovers, mais aussi dans une très long slow burn. Pour moi, ce roman se rapproche beaucoup plus de la fantaisy que de la romantasy. Oui, la romance est présente, mais l’histoire est beaucoup plus que ça. L’autrice écrit particulièrement bien et nous a laissée sur une faim très rageante !! Vivement le tome 2 de cette duologie pour découvrit le fin mot de cette histoire addictive !

Décharge: J’ai reçu gratuitement une copie numérique de la part de Lux&Nox, mais j’ai achetée ma copie papier avec mes sous. Je ne suis pas payée pour écrire ce billet et comme toujours, mon opinion est sincère.

Leave a Reply