Nouvelle collaboration avec BiblioMondo
Je n’ai pas encore pris le temps de vous parler de ma nouvelle collaboration avec BiblioMondo. Si je ne l’ai pas encore fait, c’est que je voulais d’abord lire les 2 romans qu’ils ont eu la gentillesse de m’envoyer avant de vous en parler. Le principe est assez simple, j’ai rempli un questionnaire selon mes goûts et ils m’enverront une boîte surprise aux 6 semaines afin que je puisse vous en parler. Si vous ne l’avez pas vue passé sur mon compte Instagram, je vous la partage juste ici:
©Annie Laflèche
C’est quoi BiblioMondo ?
Avant de vous présenter les livres que j’ai reçu, je pense que ça serait un bon départ de vous parler de la compagnie BiblioMondo. Cette compagnie à rachetée Québec Loisirs qui existait depuis 1980. Le principe a par contre un peu changé puisque les clients n’ont plus l’obligation d’acheter des livres un certains de nombres de fois par année. Il s’agit tout simplement d’un librairie en ligne que peut se permettre d’offrir beaucoup de rabais puisqu’ils achètent leurs lots de livres directement des éditeurs. Je sais que ce modèle d’affaire est un peu controversé, mais d’un autre côté, ça permet de se procurer des livres qui ne sont plus distribués et ainsi leur éviter de passer au pilon. J’ai d’ailleurs profité de ma première commande pour compléter plusieurs séries qui n’étaient plus disponibles en librairie. Je comprends l’importance d’encourager local et ma librairie de quartier pourra toujours compter sur moi, mais il ne faut pas oublier que BiblioMondo est aussi une compagnie d’ici. Il y a beaucoup d’avantages à faire affaire avec eux, dont 50% de rabais sur la première commande, un cadeau gratuit à chaque commande, 40% de rabais pour votre anniversaire, des crédits à emmagasiner pour une prochaine commande, un 3 pour 2 sur les livres numériques et j’en passe !
Bulletin spécial t.1: On n’oublie jamais son premier french

©Annie Laflèche
L’autrice
Geneviève Cloutier est maman et travaille en gestion dans le milieu de l’informatique en plus d’être une autrice prolifique ! Elle aime écrire des histoires proches de la réalité tout en y apportant sa touche d’humour. En plus de Bulletin spécial, on lui doit la série 1 weekend sur 2 et les romans Veuve de chasse et Couple en thérapie.
L’histoire
Isabelle est journaliste et vit seule avec Alice, sa fille de 16 ans. Seule dans le sens qu’elle n’a pas de conjoint, mais elle est tout de même bien entourée de sa mère Gisèle, son frère David, son neveu Maxence et son ami Jasmin. Ce clan est vraiment tissé serré et toujours prêt à s’entraider. Ce qui ne les empêche pas d’avoir quelques secrets qui nous amènent de surprise en surprise. Isabelle recherche évidement l’amour, mais sa fille et son travail sont ses priorités. Elle travaille d’ailleurs sur une grosse histoire politique lorsqu’elle revoit celui avec qui elle a échangé son premier baiser. Est-ce si grave de mélanger travail et amour ?
Mon avis
Ce livre m’a agréablement surprise !! J’ai embarqué à pieds joints dans l’histoire et j’ai tellement ris ! L’autrice a le dont de nous amener là où l’on ne s’y attend pas. Chaque personnage est tellement bien décrit et stéréotypé. Même si j’ai adoré Isabelle et Alice qui sont 2 femmes fortes, j’ai beaucoup aimé celui de Gisèle qui est beaucoup trop dramatique ! En tant qu’actrice bien connue de sa génération, elle est prête à tout pour revenir au jeu ! C’est la première fois que je lisais la plume de l’autrice, mais certainement pas la dernière, puisque le tome 2 de Bulletin spécial est déjà disponible et que la sortie du tome 3 est prévue pour le 7 octobre.
- Titre: Bulletin spécial t.1: On n’oublie jamais son premier french
- Autrice: Geneviève Cloutier
- Éditions: De Mortagne
- 262 pages
- ISBN: 9782897927004
- Prix: 28,95$
SVP, dites-moi oui !

©Annie Laflèche
L’autrice
Tout comme son personnage, Josée Laferrière a travaillée longtemps dans le domaine de la communication pour des médias. Elle a exercée plusieurs postes, mais a travaillée longtemps en tant que rédactrice pour des magazines et journaux d’ici. Elle a ensuite poursuivi sa carrière en bibliothéconomie avant de publier son premier roman en 2024, soit SVP, dites-moi oui .
L’histoire
Julie a 39 ans et du jour au lendemain, elle perd son emploi et son amoureux (par contre, pour ce dernier, ce n’est pas une très grosse perte). Comme le magazine pour lequel elle travaille arrête d’être produit, c’est elle et toute son équipe qui se retrouve devant rien. S’enchaîne donc les applications, les entrevues, et les refus. Elle a beau chercher, personne ne veut lui donner sa chance car elle a trop d’expériences. Même chose en amour, elle a quelques rendez-vous, mais jamais rien de concluant. Avant de se décourager, Julie accepte les séances de psychologies offertes par son ancien employeur. Heureusement qu’elle peut compter sur son optimiste et sur ses 2 bonnes amies pour passer au travers de cette rude épreuve.
Mon avis
J’ai aimée suivre cette crise de la quarantaine vécue de manière inversée. Plutôt que de suivre une héroïne qui abandonne tout, on suit une fille malchanceuse qui se fait abandonner par la vie. Josée est forte et même si ce n’est pas toujours par choix, c’est inspirant de la voir aller. Elle connait sa valeur et sait se faire respecter. S’il y a une chose que j’ai moins aimée de ce roman, ce n’est pas son contenu, mais plutôt son contenant. Le texte prend toute la place sur les pages, ce qui peut être essoufflant à lire, car ce n’est pas très aéré. Les chapitres sont par contre court, ce qui en fait une lecture assez rapide à faire. Sans être un coup de cœur, ça reste une histoire inspirante à laquelle plusieurs sauront s’identifier.
- Titre: SVP, dites-moi oui !
- Autrice: Josée Laferrière
- Éditions: Livria
- 237 pages
- ISBN: 9782925541004
- Prix: 29,95$
En espérant vous avoir donné envie de lire ces 2 romans. Si vous souhaiter les lire ou bien tout simplement passer une première commandes chez BiblioMondo, je vous invite à le faire en passant par mon lien affilié:
bibliomondo.com/affiliation/@annilafleche
Décharge: Je ne suis pas payée pour écrire ce billet. BiblioMondo m’a envoyé une boîte surprise pour que j’en parle, mais reste que mes opinions sont sincères et m’appartiennent.
Leave a Reply