Dôme Immersif

Hier, j’ai la chance d’aller à l’événement média pour visiter le Dôme Immersif. Il s’agit d’un espace de 10 mètres de diamètre offrant un son immersif à 360 degrés. Cette nouvelle installation 100% québécoise lancé par GSI Musique prend place au dans le Hall Est du Stade Olympique et peut être visité dès aujourd’hui. Les projections auront lieues du mercredi au dimanche jusqu’au 26 avril.

L’histoire dernière le projet

Le producteur Nicolas Lemieux était très heureux d’entrer à l’intérieur du dôme pour la première fois afin de nous accueillir. Il nous a d’abord parlé du projet Bébé Symphonique qui a été créé par l’équipe de GSI Musique en pensant à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Ce film a été entre autre présenté au Planétarium, mais aussi à l’extérieur du Québec.

Voici l’installation:

©Annie Laflèche

Le dôme peut accueillir de 50 à 70 personnes selon sa configuration, ce qui permet une expérience plutôt intime. Les enfants voudront regarder le film en se couchant sur les coussins tandis que les adultes préféreront sans doute les chaises inclinables. Comme Cédric Essimyny, responsable des communications du Parc Olympique l’a si bien dit: “On peut tout faire au Parc Olympique, même avoir un dôme !” Je vous avoue que je trouve ça quand même cool une installation comme ça dans un symbole aussi représentatif de Montréal.

Voici une partie de l’intérieure avant l’arrivée des spectateurs:

©Annie Laflèche

Babini Symphonique

Le spectacle Babini Symphonique est d’une durée de 30 minutes et s’adresse aux enfants de 6 mois à environ 10 ans. En collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Les Petits Chanteurs de Laval, des comptines y sont sont chantés dans toutes les langues tout en étant accompagnés d’animations. Une garderie était présente pour capter leur réactions et c’était beau d’entendre les enfants chanté Dans la ferme de Maturin en français alors que la chanson était en anglais.

La réaction des enfants veut tout dire:

©Annie Laflèche

Queen Heaven

Le spectacle pour adulte met en vedette Queen, qui a mon humble avis est un groupe rassembleur qui saura plaire à tout le monde. Le son est très fort et accompagné de vibrations, on s’adresse donc à un public de 12 ans et plus. Comme le film est d’une durée de 77 minutes, nous avons seulement eu droit à quelques extraits, mais j’ai adoré voir Freddie Mercury à différentes époques de sa vie chantant la même chanson. On y voit de tout, des photos d’archives, des extraits de spectacles, de vidéoclips…Le tout ayant bien sûre été autorisé par le groupe.

Extrait de Queen Heaven en image:

©Annie Laflèche

Infos Pratiques

  • Le dôme immersif se trouve dans le Hall Est du Stade Olympique. Il est facile d’y accéder par la station de métro Pie-Ix et par le stationnement souterrain P1. Vous n’avez qu’à suivre les indications une fois entrée.
  • Vous trouverez tout sur place pour vos enfants: toilettes, tables à langer et aire de jeux.
  • Il est recommandé d’arriver 30 minutes avant l’heure de la séance choisie pour être sûre d’être à l’heure.
  • Le dôme immersif est accessible du mercredi au dimanche du 23 octobre au 26 avril ou tant et si longtemps que les gens iront le visiter. Il a d’ailleurs passé les 2 derniers étés à Gatineau et a obtenu beaucoup de succès.
  • Le coût d’entrée est de 17,42$ pour les 5-17 ans (gratuit pour les 0-4 ans) et 32,71$ par adulte pour Bambini Symphonique et de 17,42$ pour les 5-17 ans et 39,92$ par adulte pour Queen Heaven.

Le dôme immersif est définitivement une activité originale qui saura plaire tout le monde !

Décharge: J’ai été invité gratuitement à assister à l’évènement par GSI Musique, mais je ne suis pas payée pour en parler. Mes opinions sont sincères et m’appartiennent !

Leave a Reply