L’oracle de l’oiseau noir
L’oracle de l’oiseau noir de Deborah Harkness est paru en mai dernier chez Saint-Jean. Dès sa réception, je suis tombée en amour avec la beauté du livre. Je souhaitais par contre attendre à l’automne pour faire la lecture de cette histoire mêlant sorcières et vampire. Je précise que même s’il y a de la neige, nous sommes encore en automne jusqu’à vendredi alors j’en profite pour vous parler de cette lecture récente.
Non, mais regardez-moi cette beauté:
Il est important de mentionner que ce livre est le tome 5 de la série Le livre perdu des sortilèges, série que je n’ai pas lu et ce n’est pas plus grave que ça puisqu’il peut être lu indépandement des autres. Nous sommes toujours dans l’univers de la sorcière Diana Bishop et du vampire Matthew de Clermont, mais l’histoire tourne autour de leur descendance. Le livre perdu des sortilèges a aussi été adapté en série télé avec A Discovery of Witches.
L’autrice
Deborah Harkness enseigne l’histoire à l’Université de Californie du Sud en plus d’avoir écrit la série Le livre des sortilèges perdus. Ses spécialités sont l’histoire des sciences et de la magie en Europe du 16ème au 18ème siècle et ça se voit clairement dans son écriture. Le premier livre de la série A Discovery of Witches est sortie en 2011 et sa version française Le livre des sortilèges perdus en 2012. Vient ensuite L’école de la sorcière et Le nœud de la la sorcière. Après cette trilogie, l’autrice a sortie le spin off La force du temps et finalement, L’oracle de l’oiseau noir qui reprend là où l’histoire s’est arrêté après le tome 3 de la série. Deborah Harkness a aussi travailler sur l’adaptation télé de A Discovery of Witches qui a été diffusé de 2018 à 2022 et qui disponible via Prime.
L’histoire
«Il est temps de rentrer chez vous.»
Au moment de recevoir le message transmis par un corbeau, tout devient clair pour Diana: la vie paisible qu’elle s’était construite avec son mari est une nouvelle fois menacée par une prophétie. Ce pressentiment est confirmé lorsqu’elle reçoit une lettre au contenu similaire de la part de Gwyneth Proctor, une grand-tante dont elle ignorait jusque-là l’existence.
Alors que la Congrégation s’intéresse d’un peu trop près aux pouvoirs de ses enfants, Diana accepte la mystérieuse invitation à Ravenswood, terre sacrée des Proctor. Sorcière puissante, Gwyneth pourrait bien l’aider à les protéger.
La Congrégation et les sombres secrets des Proctor ne sont pas les seuls obstacles sur son chemin. Diana devra-t-elle affronter ses peurs et s’engager sur la voie des Ténèbres dont elle ressent malgré elle l’appel, ou encore renoncer à jamais à connaître l’étendue de ses propres pouvoirs?
Mon avis
J’ai bien aimé découvrir L’oracle de l’oiseau noir. Pour être tout à fait honnête, c’est sa grande beauté qui m’a attiré. J’étais aussi intéressée d’en apprendre plus sur cette série dont on parle tant. J’ai eu un peu peur quand j’ai su qu’il s’agissait d’un tome 5, mais il se lit de façon indépendante sans problème. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette immense famille, mais les arbres généalogiques que contient le roman aident beaucoup.
Ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les références à la culture populaire et à l’histoire de Salem. Ça m’a rappelé ma visite de la ville ainsi que la lecture de Moi, Tituba, sorcière noire de Salem de Maryse Condé. Je ne crois pas lire les autres livres, car ça en fait beaucoup, d’autant plus que je sais déjà que Diana est en couple avec Matthew. Il est d’ailleurs intéressant de voir que la sorcière soit mariée avec un vampire. Je suis quand même curieuse d’en savoir d’avantage et risque de me laisser tenter par la série télé.
Titre: L’oracle de l’oiseau noir
Autrice: Déborah Harkness
Éditions: Saint-Jean
562 pages
ISBN: 9782898760587
Prix: 33, 95$
Décharge: J’ai reçu ce livre gratuitement de la part des éditions Saint-Jean, mais je ne suis pas payée pour en parler. Les opinions émises sont les miennes et n’engagent que moi.
Leave a Reply