Rétrospective 2025

Je ne peux pas croire que nous sommes déjà le dernier jour de 2025 et que c’est le moment de faire ma rétrospective. Je le répète souvent, mais le temps passe si vite !! J’espère que vous avez passé de belles fêtes. Mise à part un souper le 24 et un autre le 25, ce fut assez tranquille pour moi. Je n’ai pas fait grand chose d’autres que lire et regarder des films et c’était parfait comme ça. Les vacances tout comme l’année achèvent déjà. Malgré quelques moments moins agréables, j’avoue avoir eu une vraiment belle année et j’en suis excessivement reconnaissante.

On laisse partir le moins beau en premier

Aussi bien se lancer avec le laid pour ensuite se concentrer sur le beau. Je veux laisser aller les 2 entrevues pour des postes temps plein que j’ai passée en février. Une à mon travail et une dans une autre ville. J’avais le feeling que ça avait bien été, mais apparement que non. Le problème ? La ville pour laquelle je travaille est en coupure de postes. Je ne sais donc pas quand j’aurai ma permanence, mais je focus sur le positif en me disant que je monte en ancienneté et que je fini toujours par avoir avoir presqu’autant d’heures qu’un temps plein malgré mon statut de temps partiel.

Une autre mauvaise nouvelle a été le décès de ma grand-mère en octobre dernier. Ce qui est un peu particulier est que ça faisait 18 ans que je ne lui avait pas parlé, soit depuis mon mariage. Un conflit qui n’en était pas vraiment un. J’ai tentée de lui reparler à 2 reprises, sans succès. Elle souhaitait des excuses. Une tête dure comme on dit. Quoique je ne suis pas mieux et je ne retiens pas du voisin. Reste que j’ai essayée et je n’ai aucun regret. Ça n’a pas été facile pour moi de revoir tout ce côté de la famille que je ne voyais plus aux funérailles, mais je m’en serais voulu de ne pas y aller. Je ne sais pas si je peux dire ça, mais m’y rendre m’a aidé à faire la paix avec cette histoire.

Dans ce qui est plus futile, voici quelques événements que je souhaite laisser derrière moi:

  • La fois où j’ai oublié ma liseuse dans le train;
  • La fois où je me suis fait arracher (et voler) mon téléphone des mains à l’arrêt de bus;
  • La crise de panique que j’ai fait l’hiver dernier après avoir recullé la voiture dans le stationnement;
  • Les règles/pré-ménopose plus endurable (I wish que je laisse ça derrière…);
  • Les trop nombreuses grèves de la STM (je comprends, mais ça m’a tout de même compliqué la vie).

Penser à moi

Ça fait quelques années que j’inscris dans mon tableau de vie que je souhaite consulter. Chose que je ne fais pas. Même chose pour mon permis de conduire. Je renouvelle mon temporaire, mais ne conduis pas plus. J’ai donc fait un 2 en 1 en me décidant à consulter pour mon anxiété avec comme but ultime celui de conduire. J’ai eu la chance de tomber sur une perle via le PAE (programme d’aide aux employés). Elle m’aide beaucoup et je sens que je pourrai recommencer à conduire bientôt. Pour la petite histoire, je n’ai pas vécu d’accidents graves, j’ai juste toujours détesté conduire. Le seul hic est que je ne peux pas rester avec le PAE toute la vie, mais je n’ai toujours pas trouver de psychologue qui prend ne nouveaux patients. À suivre pour 2026…

De nouveaux tatouages

Je me suis offert un tatouage qui me faisait vraiment envie l’hiver dernier, soit un petit fantôme qui lit. Pas un livre en particulier puisque c’est trop difficile d’en choisir un seul. Pourquoi un fantôme qui lit ? Parce que c’est mignon et peut-être aussi parce que je n’ai pas assez d’une vie pour lire tout ce que je veux lire.

L’autre tattoo est une surprise de mon conjoint pour mon anniversaire. On parle depuis longtemps d’un matching tattoo de couple, mais on le fait pas. Nous avions parlé de nous faire faire Jack et Sally de Nightmare Before Christmas, mais rien n’était coullé dans le béton. Comme j’avais déjà parlé d’un artiste que j’aimais bien à mon mari, il l’a contacté pour organiser le tout. Ça devait être une surprise, mais puisque j’étais convaincu que l’on irait au spa pour ma fête, J. n’a pas vraiment eu le choix de me le dire. Reste que je les adore:

©Annie Laflèche

Les enfants qui grandissent

Je dis toujours que le temps passe vite et je pense que c’est encore plus vrai depuis que j’ai des enfants. Ils ont tous eu de grands accomplissements en 2025:

  • Mon plus jeune a été accepté dans l’équipe d’impro et il adore ça !
  • Mon moyen a terminé le secondaire et va maintenant au cégep. Il n’est pas sûre à 100% d’avoir fait le bon choix, mais il ne sait pas quoi faire de sa vie. Il a terminé sa première session et ça va bien pour le moment.
  • Ma grande a terminée son DEC en arts visuels et reste dans la même branche à l’université. Je l’admire énormément comme artiste, car elle a ses convictions et s’y tient.

Vivre la vie à 100 000 à l’heure

Quand je regarde mon année, je n’en reviens pas à quel point j’ai voyagé !!!

  • Nous sommes aller à Québec 3 jours en amoureux en février. Un voyage de plein air dans lequel nous avons fait de la raquette, du patin et testés la fameuse glissade devant le Château Frontenac.
  • En juin, moi et les les gars avons accompagnés J. dans le bas du Fleuve et au Nouveau-Brunswick pour le travail. C’était vraiment beau, mais comme nous devions faire plusieurs heures de route entre chaque magasin, nous avons peu visité. J’aurais aimé aller dans un parc national. Reste que ce voyage m’a fait du bien, j’ai relaxé, énormément lu et tellement bien mangé.
  • Comme l’an dernier, nous sommes retournés camper au Lac Caché. Notre plus grande et notre plus jeune nous ont accompagnés. On a eu que du beau temps et avons fait du kayak, une rando en forêt et du vélo sur le P’tit train du Nord.
  • Finalement, nous sommes enfin aller en Alberta en amoureux en octobre. J’avais adorée la Colombie Britanique que nous avons visité il y a 3 ans, mais Banff et Jasper ont vraiment été des destinations de rêve !! De la neige avant l’Halloween, des randos tous les jours, un paysage à couper le souffle, se coucher tôt de bonne fatigue, tout était parfait !! J’écrirai un article éventuellement.

©Annie Laflèche

Bouger

Même si je ne cours plus autant qu’avant, j’ai participé à un 5 km avec mon plus jeune en mai dernier. J’ai couru quelques fois, mais j’ai surtout fait des workout et du yoga à la maison. J’ai aussi continué d’aller au badminton avec mon mari à toutes les semaines. Les enfants nous ont même accompagnés quelques fois. C’est probablement l’année où j’ai le plus patiné, nous avons même fait le Canal Rideau au complet ! Et finalement, s’il y a eu un point positif à la grève de la STM est que je suis allé au travail à vélo, moi qui a toujours eu peur d’en faire à Montréal. Avec les pistes cyclables, je me sentais en sécurité et c’était plutôt agréable. Je ne ferais pas tous les jours, mais je ne suis pas contre l’idée de le faire de temps en temps durant l’été.

Voir tout ce que j’ai manqué durant mon adolescence

Je suis dans un moment de ma vie où j’aime voir des spectacles que je n’ai pas pu voir durant mon adolescence. Pas parce que je n’en avais pas envie, mais plutôt parce que je n’en avais pas les moyens. Je me sens donc assez prévilégier de pouvoir me le permettre. Cette année, je me suis donc offert les concerts de:

  • Our Lady Peace en amoureux en mars.
  • The Tea Party en famille en décembre (eux je les ai vu quelques fois, c’est le groupe préféré de J.).
  • Moist avec J., mon moyen et des amis en décembre. Meilleur show de l’année !!

Sinon, j’ai aussi vu quelques humoristes et je suis retourné voir la LNI 3 fois. J’aurais aimé y aller plus souvent, mais il faut faire des choix. Sans oublier les conventions, soit un jour au Comiccon de Montréal et un autre à l’Otakuthon.

Sortir de ma zone de confort

En tentant de me diversifier, j’ai parfois sortie de ma zone de confort…

  • J’ai publié quelques reels sur Instagram et je ne suis pas fermé à l’idée de le faire de plus en plus…
  • J’ai osée aborder les bookstagrameuses avec qui j’iterragit sur les RS lorsque je les ai rencontre en vrai.
  • J’ai passée une journée complère au SLM pour ma fête et je ne me suis pas ennnuyée une seule minute.
  • J’ai intégré un club de lecture même si je connaissais personne et j’adore nos rencontres mensuelles.
  • J’ai osée demandée de nouveaux services presses et me disant que le pire qui puisse arriver est que l’on me dise non.
  • J’ai été seulement dans un seul événement média, soit celui du Dôme Immerssif et j’y ai tellement bien été reçu. J’avais comme objectif d’en faire plus, mais j’ai dû refuser des invitations puisqu’elles tombaient sur mes heures de travail.

Tout ça mijote en moi et je pense qu’en 2026, je risque d’oser encore plus. Oui je suis une personne gênée et introvestie, mais j’ai aussi besoin de me mettre dans des situations qui me font sortir de ma coquille…Un beau paradoxe !

Je me relie et je me dis qu’après ça, je ne peux pas dire que je n’ai pas passée une belle année…

En souhaitant que 2026 soit aussi belle !!

Je vous souhaite de la joie, de l’amour, de la paix et de la santé xx

Leave a Reply