Mot-phare 2026: Oser !
Le mot-phare que j’ai choisi pour 2026 est oser ! Pour être plus exact, je souhaite me mettre à risque et sortir de ma zone de confort, ce pourquoi j’ai choisi le mot oser. Je sais que janvier avance, mais j’adore mettre mes intentions par écrit pour la nouvelle lune (c’était hier), chose qui peut être faite à tous les mois. Ces dernières années, j’aimais beaucoup participer à l’événement Débuter l’année avec clarté de La planificatrice. Pour 2026, cette événement a laissé place au Portail et j’avoue que j’ai adoré y suivre les ateliers qui étaient présentés sous forme de vidéo. Encore une fois, j’y ai fait de belles prises de conscience. J’aime l’idée d’étaler ses intentions sur toute l’année plutôt que de tenter tout faire en janvier et de s’essoufler. Pour ce faire, j’ai donc mis le tout dans un bingo trouvé sur Canva:

Écriture
J’ai toujours aimée écrire, que ce soit sur le blog, dans un journal ou un carnet, mais je le fais de moins en moins. J’ai aussi un projet d’écriture qui germe en moi depuis longtemps. Je ne dis pas que ce projet donnera quelque chose ni même que j’irai jusqu’au bout, mais il est temps pour moi de le sortir de ma tête. J’avais déjà rapidement élaboré un plan d’écriture, sans jamais y donner suite. J’ai envie de le ressortir et on verra ce que ce que ça donera. J’aimerais aussi pratiquer l’écriture automatique, question de trouver mon style.
Lecture
Comme plusieurs lectrices, j’achète beaucoup plus que je lis. Je lis énormément, mais je continue d’acheter malgré ma pile à lire qui monte à vue d’oeil. Je souhaite donc lire les livres que je possède et surtout, aller au bout des séries que j’ai débuté et pourtant aimées. Je ne me compends pas, je lis le premier tome, je l’adore, mais j’achète les suivants et met une éternité à les lire. Un autre objectif littéraire est de lire plus en anglais. Lire dans la langue originale de l’auteur.ice me permet de mieux apprécier son écriture, d’avoir accès au livre sans en attendre la traduction, mais surtout de me pratiquer à mieux comprendre l’anglais. Et pourquoi pas faire plus de salons pour entrer plus facilement en contact avec les auteur.ice.s ?
Réseaux sociaux
Comme plusieurs, je pense que je passe beaucoup (trop) de temps sur les réseaux sociaux. Je souhaite donc les utiliser moins longtemps et plus intelligements. Et toujours dans l’optique de sortir de ma zone de confort, je souhaite participer aux trends et à faire plus de vidéos. Je ne souhaite pas faire des choses qui ne me ressemblent pas, mais simplement tester des choses. Je souhaite aussi apprendre à diversifier mon contenu. C’est correct de mettre certaines critiques de livres ici et sur Instagram, mais je ne veux pas toujours le faire et je souhaite que du contenu unique soit présent à chaque endroit.
Vie perso
Je suis contente d’avoir enfin eu le courage de consulter en 2025. Je l’ai fait parce que mon anxiété m’empêche de conduire, mais j’ai réalisée que le problème était plus grand que ça. Je suis anxieuse, point. Je dois donc apprendre à mieux gérer cette partie de moi avant de conduire. L’ennui est que la thérapeute que je vois fait partie du programme d’aide aux employés et qu’elle ne peut pas me suivre à long terme. Je repars donc à zéro dans mes démarches pour trouver un psychologue ou un psychothéraeute avec qui ça cliquera. J’ai confiance que je finirai par trouver. Je souhaite aussi terminer mon bacc par cumul pour passer à autre chose. Je suis suis tannée d’étudier, je ne continurai pas à la maîtrise comme je le souhaitais, mais je suis à 4 cours de terminer alors aussi aller au bout du projet. Me connaissant, je trouverai bien d’autres formations à faire par la suite.
Je sais que ça peut sembler beaucoup de choses, mais ça reste plusieurs petites intentions que je peux semer tout au long de l’année.
Et vous, avez-vous des projets qui vous tiennent à coeur pour 2026 ?
Leave a Reply