Quoi faire en décembre 2025 ?

Je ne peux pas croire que nous sommes déjà en décembre 2025 et qu’il est temps de faire les préparatifs des fêtes de fins d’année ! Question de ne pas s’épuiser et d’aussi s’amuser, voici quelques idées d’activités à faire au courant du mois:

Ciné-Cadeau

Ciné-Cadeau a débuté en grand ce vendredi avec l’excellant film québécois Fanny. Dès demain, vous pourrez voir vos films favoris à Télé-Québec à 9h, 15h30 et 18h30. Sans oublier la programmation du cinéma des fêtes qui passera des films à midi et en soirée. Que vous préférez les classiques comme Astérix ou bien les nouveautés, il y en a pour tous les goûts ! Pour vivre l’événement en direct, rendez-vous à l’Esplanade tranquille les 6 et 7 décembre de 11h à 14h. Vous pourrez patiner devant un film, rencontrer Astérix et Obélix, boire de la potion magique (du chocolat chaud) et participer à une bataille de boule de neige. C’est gratuit.

Visiter les marchés des fêtes

Il est encore temps de visiter les marchés des fêtes pour y dénicher de belles trouvailles à offrir. Voici quelques marchés qui valent le détour:

Patiner

Même si les patinoires ne sont pas encore toutes ouvertes, on peut quand même se considérer chanceux d’avoir accès à des patinoires réfrigérées et à des arénas. Voici quelques suggestions :

  • Patinoires Bleu Blanc Bouge: disponible dans plusieurs villes dont Montréal, Laval et Saint-Jérôme. Vérifiez les horaires avant de vous placer, car certains blocs d’heure sont réservés pour le hockey.
  • Patinoire Esplanade Tranquille: Situé au Quartier des spectacles, la patinoire est ouverte du dimanche au mercredi de 9h à 22h et du jeudi au samedi de 9h à 23h.
  • Atrium Le 1000: Situé au 1000 de la Gauchetière, cette aréna a la particularité d’être ouvert à l’année. Le coût d’entrée est de 12$. Vous pouvez y louer des patins ou bien y apporter les vôtres.

Aller dans un bar de Noël

Quelques bars éphémères changent de vocation dans le temps des fêtes et vêtissent leurs habits de Noël pour l’occasion. Tout est décoré et un menu spécial est offert. J’aimerais beaucoup visiter La taverne de Noël sur le Boulevard Saint-Laurent ou bien le Miracle dans le Vieux-Port. Tout à l’air beau et magique et ça fait une petite sortie qui sort de l’ordinaire.

Visiter le royaume du Père Noël

Le Complexe Desjardins devient le Royaume du Père Noël jusqu’au 24 décembre. Vous vos enfants pourront y visiter le Père Noël en plus de voir des spectacles, se faire maquiller, faire un tour de train (3$) ou de carrousel (3$). Sans oublier le spectacle Boréale qui passe à toutes les heures dès 16h à la Fontaine d’eau.

Noël dans les parcs

Noël dans les parcs est de retour jusqu’au 24 décembre. Des spectacles de musique gratuits tous les weekends au Parc Compagnons-de-Saint-Laurent et au Parc Lahaie. On pourra entre autre y voir Jérôme 50 et Breen Leboeuf.

Le grand minuit de Montréal 2026

Le grand minuit de Montréal 2026 aura lieu au Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal. Plusieurs spectacles le 31 décembre dès 19h30 avec le décompte à minuit suivi de feux d’artifice. Un événement festif et inclusif en plus d’être gratuit !

J’espère que ces quelques idées vous permettront de profiter de décembre avant que la folie des fêtes débute !! N’oubliez pas que l’on va arriver à Noël en même temps que tout le monde !

Leave a Reply