Quoi faire en janvier 2026 ?

Maintenant que les fêtes sont derrière nous, il est temps de parler des activités de janvier. L’hiver est particulier cette année et j’espère de tout coeur qu’après toute la pluie d’aujourd’hui, la neige sera de retour. Oui, ça fait du bien des journées plus chaudes, mais ce n’est pas normal pour autant.

Voici donc quelques idées d’activités pour bien profiter de la saison froide:

Igloofest

Igloofest est de retour au Vieux-Port du 15 janvier au 7 février. Malgré que l’évènement soit payant, une programmation spéciale famille a lieu tous les samedis et c’est gratuit. Quoi de mieux que de danser à l’extérieur pour combattre le froid.

Laval en blanc

Laval en blanc est de retour au Centre de la nature de Laval du 23 au 25 janvier. Une foule d’activités gratuites comme du carling, du tire à l’arc, de la sculpture sur neige, du hockey, des jeux gonflables et plus encore ! Il y aura des spectacles les 3 jours et des feux d’artifices le vendredi soir à 19h.

Patiner

Rien ne me rend plus heureuse que de patiner l’hiver ! J’adore découvrir de nouvelles patinoires, mais j’ai aussi mes préférées:

Rando d’hiver

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que l’on doit s’empêcher d’aller marcher en forêt !! On peut y aller armé de crampons, mais aussi de raquettes ou bien de ski de fond. Ce n’est pas les endroit qui manquent à Montréal et dans les alentours:

Des glissades, même en ville !!

Parce que l’hiver ne serait pas l’hiver sans glissades, voici quelque pentes pour s’en donner à coeur joie:

  • Les Glissades Hamelin pour glisser au centre-ville de Montréal;
  • Glissades au Parc du Mont-Royal en tube ($) ou avec votre propre traîneau;
  • Glissades au Parc Jean-Drapeau avec votre propre luge;
  • Glissades au Parc de la Côte-Parent à Saint-Jérôme pour la location de tubes et l’accès au remonte-pente pour peu de frais ($)
  • Au 1884 à Québec, car ce n’est pas cher et vraiment accessible ($).

Sherlock Holmes, menez l’enquête

L’exposition temporaire Sherlock Holmes, menez l’enquête est en cours au Musée Pointe-à-Callière jusqu’au 8 mars. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le célèbre détective tout en menant sa propre enquête. Le coût d’entrée varie de 10$ à 30$/personne et un tarif famillial est aussi disponible.

Lumino

Lumino est l’un des incontournables de l’hiver à Montréal. C’est un rendez-vous au Quartier des spectacles jusqu’aux 8 mars pour découvrir une vingtaine installations lumineuses. Tous les soirs, dès la tombé de la nuit, vous pouvez admirer ces oeuvres interractives.

En espérant que janvier nous laissera profiter de toutes ces belles activités. Je vous souhaite un beau mois !!

Leave a Reply