On a lu: Chroniques post-apocalyptiques

Il y a 2 ans, nous avons eu un énorme coup de coeur pour Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage, roman jeunesse écrit par Annie Bacon et publié aux éditions Bayard. L’autrice a récidivée cette année avec la suite Chroniques post-apocalyptiques d’une jeune entêtée. Nous l’avons lu dès sa sortie et avions très envie de vous parler de cette série.

Maïté: C’était un roman obligatoire à lire en français en secondaire 1.

Annie: Tu es vraiment chanceuse, moi je devais lire des vieux trucs plates comme Le canard de bois ou bien Le parfum.

M: Bof, j’en ai aussi parfois des plus plates à lire.

A: Reste que c’est un drôle de hasard que tu devais le lire, car une fille en avait parlé durant son oral dans un de mes cours en littrature jeunesse et il était sur ma liste. Résume donc un peu l’histoire pour nos lecteurs.

M: C’est l’histoire d’Astrid, une jeune fille de 13 ans qui vit sa vie avec ses parents quand un évènement X se produit. Son père et sa mère l’ont préparé car ils savaient que ça arriverait. Ça étant une catastrophe causant la fin du monde tel qu’on le connait. Ses parents se sacrifient et la submerge sous l’eau pour qu’elle soit sauve.

A: Effectivement, elle survit, mais doit apprendre à se débrouiller par elle-même. Elle doit trouver un lieu sûre et choisit la bibliothèque Mont-Royal comme nouvelle maison. Son père l’a bien bien mis en garde d’éviter les gros supermarchés et autres lieux où tous les survivants se batteront pour des vives.

M: Comme elle est débrouillarde, elle se fait quelques réserves provenant des petits magasins et se cache pour éviter les autres survivants.

A: De ce que je comprend de ce genre de livre ou de film, c’est vraiment chacun pour soi. On peut trouver des aliers, mais le clan le plus fort l’emporte toujours. Ce que j’ai préféré d’Astrid, c’est sa candeur, sa naïveté, mais surtout sa volonté à faire comme si rien était arrivé. Elle ne veut pas seulement survivre, elle veut vivre !

M: Elle s’occupe de la bibliothèque comme si c’était la sienne et laisse des livres partout où elle va chercher des choses en guise de paiement. C’est une vieille âme.

A: Oui, elle a beaucoup de maturité, ce qui est normal avec ce qui arrive, mais sa naïveté la montre aussi comme étant une petite fille. Elle est vraiment attachante et je partage son amour des livres.

M: Moi aussi. Le directeur aussi. C’est d’ailleurs le seul autre survivant avec qui elle parle. Il ne veut pas trop la brusquer en entrant dans sa bulle et garde ses distances. Il vit dans l’école et tente d’écrire un livre sur cette catastrophe.

A: Une belle histoire qui donne foi en l’humanité qui se termine tout en beauté. J’ai tellement hâte de voir la web série de ce livre !! Je ne connais pas la date de sortie, mais la bande-annonce est en ligne depuis cet automne donne un bon avant-goût:

M: Au moins en attendant, on a eu droit à une suite au livre !!

A: J’étais vraiment contente de revoir Astrid, mais aussi bien heureuse de voir qu’il y a eu d’autres survivants !!

M: Le point commun entres les survivants semble être l’eau. On fera entre autre la connaissance de Kiara, une jeune fille de 11 ans qui était en camp de vacances quand la fin du monde a frappée. Elle se baignait avec sa monitrice et les autres filles de son groupe, ce qui les a sauvées.

A: Kiara ne veut pas rester au camp, elle se sauve donc avec sa byciclette verte lime.

M: Oui, comme dans le résumé 😀

A: On en a bien rit, mais reste que le peu d’information sur cette suite donnait justement envie de la lire. Kiara part donc à vélo pour retourner à Montréal pour retrouver ses parents. Plusieurs gens et obstacles se metteront sur son chemin, mais elle réussiera à se rendre à destination.

M: Elle réussiera, car c’est une vraie tête de cochon, elle est tout le contraire d’Astrid. C’est une fille d’action, qui ne réfléchit pas et qui fonce. J’ai particulièrement aimée qu’elle lisait My Hero Academia et passait son temps à s’imaginer comme Kacchan, un des personnages du manga.

A: Ah oui, elle est vraiment hot pour une fille de 11 ans !! Et évidement, elle finira par rencontrer Astrid et le directeur. Et connaissant mon amour pour les livres et les bibliothèques, tu dois te douter à quel point j’ai aimée à la fin.

M: Comme je peux imaginer que tu as sûrement pleuré ! Je terminerais en disant que je conseille ces romans, car ils sont rempli de positif. Cette fin du monde fini par apporter plus de beau que de laid au final.

Ces 2 romans sont d’une beauté et peuvent se lire dans l’ordre comme dans le désordre. Ils sont disponibles en bibliothèque et en librairie au coût de 15,95$.

Bonne lecture !

Leave a Reply