Quoi faire durant la semaine de relâche 2023 ?

La semaine de relâche est à nos portes, elle débutera dès demain soir ! Un beau 10 jours de congés pour se reposer, mais aussi pour passer du bon temps en famille. Du 25 février au 5 mars, plusieurs activités s’offriront à nous et en voici quelques-unes:

Jouer dehors

Comme nous attendons 20 cm de neige jusqu’à demain, j’ai bon espoir que nous pourrons profiter de l’hiver durant la semaine ! La relâche est souvent un des derniers moments pour aller patiner. Si la température ne permet d’aller à l’anneau de glace près de chez moi, nous prévoyons aller à l’Esplanade Tranquille ou bien à l’Atrium Le 1000. Pour ceux qui préfère skier ou faire de la raquette, La Tohu offre le prêt de skis, de raquettes et même de luges et de cerfs volants pour aller s’amuser au Parc Frédéric-Back. Pour les petits de 5 à 8 ans, vous pouvez les initier au ski alpin ou à la planche à neige au Centre de la nature de Laval. L’activité est gratuite et se déroule tous le samedi et le dimanche de 10h à 15h. Vous pouvez aussi profiter des autres activités du parc comme la patinoire, les sentiers de marche et ensuite aller visiter la serre pour vous réchauffer.

Nuit blanche de Montréal

La Nuit blanche de Montréal en lumière est l’activité par excellance pour bien débuter la relâche puisqu’elle aura lieu samedi le 25 février. Le plus difficile sera de choisir ce que l’on voudra faire. Plusieurs musées ouvrent leurs portes gratuitement, on peut aller des film à l’Espace ONF, Participer à des enregistrement à la Maison de Radio-Canada et j’en passe. Sans parler de toutes les installations lumineuses qui sont installés à l’extérieur. Heureusement, la patinoire et le parcours Luminothérapie restent accessibles jusqu’au 5 mars si jamais vous n’avez pas le temps d’y aller ce soir là. Pour l’occasion de la Nuit Blanche, le metro restera ouvert toute la nuit. Le transport en commun est toujours gratuit pour les 11 ans et moins et pour les autres, il est possible de se procurer la passe soirée illimité au coût de 5$.

Activités organisé par la ville et les bibliothèque

Je le dis souvent, mais quand vous cherchez quoi faire, votre journal local tout comme le site web et page Facebook de votre ville deviennent vos meilleurs amis !! Plusieurs activités sont offertes gratuitement. Que ce soit dans les parcs, dans les bâtiments municipaux ou dans les bibliothèques, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Ce sont des activités gratuites et qui ont lieu à proximité de la maison, que demander de mieux ?

FIFEM

Le FIFEM (Festival international de films pour enfants de Montréal) est de retour pour une 26ème édition du 25 février au 5 mars. Cette grande compétition permet de voir des films de partout dans le monde au Cinéma Beaubien ou bien en ligne dans le confort de son foyer. Il faut par contre savoir que les 2 programmations sont différentes. Le coût des billets en salle est de 12$/billet ou bien de 100$ pour 10 billets. Pour la programmation en ligne, le coût est de 12$/film ou bien de 65$ pour l’ensemble de la programmation.

Musée Pointe-à-Callière

Le Musée Pointe-à-Callière nous offre encore des activités gratuites cette année. L’extérieur du musée s’animera tous les jours du 25 février au 4 mars de 11h à 16h. Plusieurs activités sur le thème Autour du monde vous seront proposées. Si vous avez un petit creux, des pâtisseries japonaises et des thés seront en vente. C’est aussi un bon moment pour aller faire un rallye (en lien avec les expositions du musée) dans le Vieux-Port puisque vous serez tous près. L’entrée au musée est payante, mais l’abonnement familial pour l’année est de 60$, ce qui est à peine plus cher qu’un billet familial pour la journée.

Aller au spa

Quelques spas ouvrent leurs portes aux enfants pour la relâche. Une belle façon de les initier à la relaxation. Je pense entre autre au Strom Spa qui possède plusieurs succursales qui sera ouvert du 27 février au 8 mars de 8h à 11h pour les enfants de 5 ans et plus qui accompagneront leur parent. Les ados de 12 à 17 ans pourront aller au Bota Bota dans le Vieux-Port de Montréal avec leurs parents du 27 février au 3 mars de 9h à 13h. Finalement, l’Oasis de l’île à Saint-Eustache offre des forfait familiaux pour les enfants de 8 ans et plus.

Activités à la Place des Arts

La Place des Arts offre un tas d’activités pour enfants du 1er au 4 mars de 14h à 17h. Pièce de théâtre, iniciation aux cirques, bricolage et plusieurs autres ateliers. Tout est gratuit et aucune inscription n’est requise, il suffit simplement de se présenter sur place.

Défi Château des neiges

Le Défi Château des neiges se poursuit jusqu’au 13 mars. Ce défi est vraiment simple, il s’agit tout simplement de faire un fort, de le prendre en photo et la téléverser sur le site en choisissant l’évènement auquel vous voulez participer, que ce soit votre région ou votre ville.

Premier dimanche du mois

Le premier dimanche du mois, plusieurs musées ouvrent leurs portes gratuitement. Pour la plupart, il faut par contre réserver son laissez-passer d’avance. C’est donc un rendez-vous dimanche le 5 mars.

Voici ce qui termine mes idées d’activités. Que votre relâche soit pour relaxer, jouer dehors, faire des activités ludiques ou qu’elle soit un mélange de tout cela, je vous souhaite du bon temps en famille ! Je sais que l’on se transforme souvent, et malgré nous, en animateur de camp de jour, mais laissons nos enfants décrocher un peu.

Bonne relâche !!

Leave a Reply