Quoi faire en mai 2023 ?
Enfin mai qui arrive avec le beau temps et toutes sortes d’activités qui nous rappellent l’été ! Voici quelques idées pour bien en profiter.
Mai mois de la BD
Le mois de la BD est débuté. C’est le moment parfait pour découvrir une nouvelle bande dessinée, lire celle qui est dans notre pile à lire depuis trop longtemps ou même relire un classique. Pour l’occasion, plusieurs activités vous sont proposées:
- Activités dans les bibliothèques de Montréal (Club de lecture de BD féministe, conférences, ateliers…)
- Exposition des finalistes du 24ème prix Bédélys à l’Esplanade Tranquille jusqu’au 31 mai
- Festival BD de Montréal sur la rue Saint-Denis du 26 au 28 mai
- Regarder des adaptations de BD en court métrage sur le site de l’ONF tout au long du mois
Mois musée Montréal
Du 1er au 31 mai, Montréal met de l’avant ses musées avec le Mois musée Montréal. Tous les musées y sont répertoriés. Plusieurs ont des gratuités pour les enfants et des prix réduits en soirée. Certains font aussi partie de la programmation du premier dimanche du mois en ouvrant leur porte gratuitement. Finalement, on peut se procurer des billets d’entrée pour l’Écomusée du fier monde, le Musée d’art Contemporain et le Musée McCord Stuard dans les bibliothèques de Montréal ainsi qu’à la BAnQ.
Le temps des fleurs
Les arbres commencent à bourgeonnner et les fleurs commencent tranquillement à sortir. C’est le moment parfait pour aller pique-niquer dans un verger de pommiers en fleurs, d’aller visiter un champs de tulipes ou bien de cueillir des lilas pour embaumer la maison.
Festival du jamais lu Montréal
La 22ème édition du Festival du jamais lu Monréal se déroullera du 5 au 13 mai. Le concept est assez simple, des auteurs se livrent à nu en lisant des textes qui n’ont jamais été publié ni lu devant le public. Certaines prestations sont gratuites, d’autre payantes, mais des billets sont à réserver dans un cas comme dans l’autre.
Sommet du cinéma d’animation
Le Sommet du cinéma d’animation aura lieu du 9 au 14 mai à la Cinémathèque québécoise. 152 films (dont 45 premières), 4 expositions, 6 rencontres professionnelles seront au programme. Il y aura aussi plusieurs activités gratuites. Le coût des films est de 10$ pour les enfants et étudiants et de 12$ pour les adultes. Il est aussi possible d’acheter un passport pour l’ensemble des projections au coût de 65$.
Santa Teresa
La festival Santa Teresa est de retour du 12 au 14 mai. Sur la grande scène, Vulgaire Machin, Fouki et Lou-Adrane Cassidy seront à l’honneur. Le coût d’entrer est de 40$ à 60$ selon la soirée et une passe à 92$ est disponible pour accéder aux 3 soirées. Plusieurs artistes émergeants seront présents dans la zone gratuite du site.
Une Célébration de l’entomophilie au parc Frédéric-Back
Dès le 18 mai, et ce pour tout l’été, 3 oeuvres temporaires seront installés au parc Frédérick-Back. Une célébration de l’entomophilie est organisé en partenariat avec l’Insectarium pour la journée internationale de la biodiversité.
Festival Eurêka !
Le Festival Eurekà ! est une grande fête des sciences qui aura lieu du 26 au 28 mai au parc Jean-Drapeau. La bonne nouvelle est que c’est gratuit !
En vous souhaitant de bien profiter de mai et en espérant que la pluie fasse place au soleil !!
Image mise en avant pixabay
Leave a Reply