Relâche 2015

Enfin en relâche, autant moi que les enfants ! Bon, c’est vrai, c’est une semaine d’études, j’ai quand même quelques travaux à faire, mais en ayant pas de cadran qui sonne à 6h00 du matin et  en ayant  pas besoin d’aller à mes cours, j’ai le droit de dire que je suis en relâche aussi, bon !! J’avais très hâte d’être en relâche, et je me suis bien sûre trouvée plusieurs activités à faire avec les enfants sur Pinterest et j’ai fait le tour du web pour nous dénicher des activités gratuites ou à faible coup pour meubler nos temps libres.

Ma source première reste le site internet de ma ville. On a donc profité de la fête Plaisir d’hiver samedi matin en faisant du traîneau à chien, du cerf-volant, en mangeant de la tire sur la neige et j’en passe !!! Et en soirée, on a profité, comme à chaque année, de la Nuit blanche de Montréal.

Pour le reste de la semaine, notre temps est divisé soit à des activités de la ville ou soit à des activités de la bibliothèque. Les premières sont famiales et les deuxième sont seulement pour les enfants et durent 1 heures ou 2, ce qui est génial, car je vais pourvoir rester sur place et m’avancer dans mes travaux sans avoir à me sentir coupable. Je vous encourage fortement à vérifier ce que votre ville offre, car même si j’ai besoin de temps pour faire mes travaux, je n’étais pas prête à envoyer mes enfants en camp de jour, on reste libre et on fait ce qu’il nous plaît 🙂

Sinon, pour ce qui est des endroits qui offrent des programmation intéressantes pour la semaine de relâche, voici ce que j’ai trouvée :

1- La Tohu : Du 2 au 6 mars, de 13h à 17h, plusieurs activités sont offerts gratuitement à la Tohu de Montréal, On peut s’y amuser à l’extérieur en y faisant de la trottinette, des jeux d’adresse, un parcours d’obstacle, du patins…et à l’intérieur, on peut y faire du bricolage, des atelier de cirque ou tout simplement visiter l’endroit. Et le 4 mars, la fête des jouets s’y tiendra 🙂

2-Jardin Botanique : Du 19 février au 26 avril se tient l’événement Papillons en liberté au Jardin Botanique de Montréal.

3-Musée Mccord : Du 28 février 8 mars, Plusieurs activités ont lieu au Musée Mccord. En plus de l’exposition ”l’île aux jouets”, il y a des heures du conte, des ateliers de bricolage et autres ateleirs amusants. Gratuit pour les 12 ans et moins et 14$/ adulte. Et tant qu’à être là, vous pouvez en profiter pour aller au musée Redpath de l’université McGill : un musée d’histoire naturelle qui ne coûte pas grand chose, car on ne demande que des contributions volontaires.

4-Maison Steward : Du 28 fév. au 8 mars (fermé le lundi et le mardi), allez visiter l’exposition D’artagnan, Al Capone et les autres et participer aux activités de bricolage, de projection de film et autre. Gratuit pour les 12 ans et 8$/adulte.

5-Centre de la nature de Laval : On peut s’y promener, glisser, patiner, voir des animaux et j’en passe, mais mon activité coup de cœur est sans contredis l’initiation au ski alpin pour les 5 à 8 ans. Avec remonte-pente et équipement fourni, le tout gratuitement, les enfants adorent ! Samedi et dimanche, de 10h à 15h.

6-Cinéma : Bien que je ne considère pas cette activité comme n’étant pas cher, on aime bien y aller avec les enfants de temps à autre. Durant la semaine de relâche, plusieurs iront sans doute voir ”Paddington”, ”Bob l’éponge” ou ”Astérix et la colère des dieux”.

7-Cinéma à la maison : Pour beaucoup moins cher, on s’est une petite banque de film à regarder à la maison, soit “Alexandre et sa journée épouvantablement terrible, horrible et affreuse”, “Trolls en boîte”, “La légende de Manolo”et “Les Nouveaux héros”. La télé étant assez contrôlée durant les semaines d’école, on se lâche lousse les jours de congé !!

8-Jouer dehors : Définitivement l’activité la moins coûteuse, on s’habille et hop on sort ! On peut glisser, patiner, faire de la raquette ou tout simplement prendre l’air !! Ce qu’on a d’ailleurs fait cet après-midi avec de la peinture en spray pour la neige (du colorant et de l’eau dans de vieille bouteilles à vaporiser et le tour est jouer !).

Il va de soi que l’on devra faire des choix et que l’on ne fera pas toutes ces activités, car une semaine de relâche, ça sert à se reposer et à recharger ses batteries pour affronter le reste de l’année scolaire, mais reste que d’avoir une banque de trucs à faire, c’est cool !!

Sur ce, bonne relâche !!!

 

Leave a Reply