Les catacombes de la reine

J’ai lu Les catacombes de la reine, soit le deuxième tome de la trilogie Les chroniques de Frea de Jordan H. Bartlett. Je vous ai d’ailleurs parlé du premier tome, Le tournoi des reines, l’an dernier. La version française sortira chez Lux&Nox le 26 novembre prochain. Comme le tome 3 est sortie en anglais au printemps, je pense que l’on peut espérer sa traduction pour 2026.

L’autrice

Jordan H. Bartlett est une autrice Canadienne d’origine néo-zélandaise et vit à Banff en Alberta. Elle adore y vivre et profiter de l’air pure des montagnes. En plus d’être orthophoniste et enseignante certifiée en yoga, elle a mis à profit ses études en littérature en devenant autrice. Comme Jordan H. Bartlett a étudiée l’histoire des femmes dans la littérature, il était important pour elle que son récit se déroule dans une société matriarcale.

L’histoire

Si vous n’avez pas encore lu le premier tome, je vous conseille fortement d’arrêter la lecture de cet article ici, car l’histoire du tome 2 débute peu de temps après le tome 1. Jacs vit sa relation avec Connor, elle est maintenant la reine du reinaume, mais elle ne peut pas tout décider. Elle aimerait que le haut-reinaume et le bas-reinaume soient au même niveau, mais le conseil des 4 ne voient pas les choses de la même manière. Je les vois un peu comme un conseil d’administration qui met toujours des bâtons dans les roues d’un dirigeant de compagnie.

Jacs doit donc prendre certaine décision et les cacher à Connor, puisque c’est pour son bien. S’il ne sait pas certaine choses, ça lui évitera d’en parler. Elle tente de retrouver sa mère et Maîtresse Leschi qui sont toujours portées disparus. Elle fait aussi venir son meilleur ami Philippe et Haut-reinaume pour qu’il soit en sécurité et pour démontrer aux hautériensque que les infériens ont aussi le droit de se mêler aux autres. Jacs devra prouver qu’elle mérite son titre de reine et apprendre à qui elle peut faire confiance ou non.

Mon avis

Comme le premier tome, l’histoire est un peu lente à débuter, mais il faut comprendre qu’il y a beaucoup de choses à mettre en place. Jacs a plusieurs responsabilités à apprendre pour devenir complètement à l’aise dans son nouveau rôle. Par contre, une fois l’histoire débuté, ce livre est vraiment difficile à lâcher !

Encore une fois, j’ai adoré Jacs pour son intelligeance et son courage. Elle n’a pas peur de se rebeller pour renverser les traditions. Son histoire avec Connor est belle, mais je ne peux pas m’empêcher de le trouver un peu mou. Ce qui est sans doute normal puisqu’il est dans un monde mené par les femmes. Reste qu’il ne doit pas oublier qu’il est là pour conseiller et épauler sa reine.

J’ai aussi aimé retrouver les personnages secondaires, surtout les chevalières Amber et Andromède. Sans parler d’Anya et Lena qui m’ont tellement ému ! J’aime vraiment ces personnages féminins, elles sont toutes fortes, chacune à leur manière.

Avec la fin j’ai très hâte de poursuivre l’aventure avec le tome 3, mais avant, laissons le tome 2 arriver en librairie. Le meilleur moyen de s’assurer de le recevoir à sa sortie est de le pré-commander chez Lux&Nox.

Titre: Les chroniques de Frea t.2: Les catacombes de la reine

Autrice: Jordan H. Bartlett

Éditions: Lux&Nox

420 pages

ISBN: 9782925155980

Prix: 34,95$

Date de sortie: 26 novembre 2025

Décharge: J’ai reçu gratuitement une copie de ce livre de la part de Lux&Nox, mais je ne suis pas payée pour en parler. Si je le fais, c’est que je l’ai sincèrement aimé et mes opinions m’appartiennent.

Leave a Reply