On a lu Fanny Cloutier ou l’année où j’ai failli rater mon adolescence

Oui, oui, ON a lu Fanny Cloutier de Stéphanie Lapointe et ON a adoré ! Qui ça ON ? Moi et ma grande fille de 12 ans, soit la première collaboratrice que j’ajoute au blogue ! Comme ce dernier a fêté ses 12 ans en même temps qu’elle et qu’elle avait envie d’écrire, c’était l’occasion parfaite pour débuter ce beau projet. Et puisque nous sommes toutes les 2 mordu de lecture et que nous adorons en discuter ensemble, nous allons publier des billets écrit à 4 mains dans lesquels nous échangeront sur notre dernière lecture commune.

Nous avons choisi de débuter ce projet avec le livre Fanny Cloutier ou l’année ou j’ai failli rater mon adolescence de Stéphanie Lapointe. Oui, la chanteuse qui a fait Star Académie. Oui, l’actrice. Oui, elle écrit aussi. Et vraiment bien en plus ! J’ai dis que c’était un article à 2 alors let’s go, on part ça !

Annie : Comme tu l’as lu en premier, veux-tu en parler ? C’est quoi l’histoire ?

Maïté : En gros, c’est l’histoire de Fanny, une fille de 14 ans qui doit déménager, car son père doit partir en voyage d’affaire au Japon. Comme sa mère n’est plus là, elle doit déménager chez Lorette, sa tante inconnue de Sainte-Lorette. Tu imagines, Lorette de Sainte-Lorette !

Annie : Oui, et elle y rencontrera aussi un oncle, un cousin et d’autres personnes qui ont connu sa mère. Elle a l’impression que tout le monde connaît mieux sa vie qu’elle même. Le passage obligé de l’adolescence n’est pas toujours facile, je n’ose pas imaginer si j’avais dû passer la mienne entourée d’inconnues comme elle. Tsé quand la seule personne qui t’accompagne c’est ton furet Albert !

Maïté : En plus de l’histoire, j’ai adorée les illustrations de Marianne Ferrer. Comme c’est un journal, on y découvre plusieurs illustrations ou coupures de journaux. Certaines sont même pliés et on peut les ouvrir. Les couleurs sont vraiment jolies et on les retrouve dans le texte aussi. Les couleurs changent lors des dialogues ce qui fait que c’est très facile à suivre.

Annie : Je suis tombée en amour avec l’esthétisme du livre. De son physique si tu préfères. Je l’ai acheté à sa sortie car j’avais beaucoup aimée l’extrait que j’avais lu. Je voulais poursuivre ma lecture, mais surtout, je voulais posséder ce livre. Il est tellement beau !!! Le texte et les images forment vraiment un tout ! La reliure est cousue plutôt que d’être simplement collée et un signet y est accroché. Je sais que l’important c’est l’histoire mais reste que j’aime autant le contenant que le contenu dans ce cas-ci !

Maïté : Tu as raison, il est tellement beau, mais même s’il n’y avait eu aucune image, je l’aurais aimé. Dès que je l’ai pris de ta PAL (pile à lire), je ne pouvais plus arrêter ma lecture. Comme il faut dormir et manger aussi,  j’ai dû prendre quelque pause. Il se peut que j’exagère un petit peu mais bon…

Annie : Je suis tellement d’accord, j’avais juste hâte d’aller travailler ou d’en revenir pour prendre l’autobus et retrouver Fanny.

Maïté : Je capote de savoir que le tome 2 sort cet automne et que l’auteure est déjà en train d’écrire le troisième !

Annie : Oui, le premier tome va même être adapté au cinéma, tu imagines ! Je suis toujours curieuse de voir les personnages que j’ai connue en livre prendre vie à l’écran.

Maïté : J’ai hâte de voir les acteurs et les actrices ! Vont-ils ressembler à ce que j’avais en tête en lisant ? Je ne veux pas tout vous raconter le livre, mais je vous conseille fortement de le lire !

Pour vous donner un avant-goût du livre, voici ce que l’on retrouve en quatrième de couverture:

J’ai souvent entendu dire  que la chose la plus difficile, dans la vie, c’est de commencer quelque chose.

— Alors 3-2-1 : go. —

Je m’appelle Fanny Cloutier.

J’ai quatorze ans, presque quinze mais pas vraiment pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux, dans la vie, c’est dessiner et subir (oui SUBIR) les décisions excentriques de père.

*** Euh. À qui je parle, en fait ? ***
Si tu lis ces lignes, c’est que mon journal est =

A) tombé dans le métro (bon, je prends jamais le métro, qu’est-ce que je raconte).

B) Pire. Qu’il a glissé de mon sac, direct devant l’entrée de l’école (OMG, faites-que-ce-soit-pas-ça)

C) Ou catastrophe de type international : c’est que TU ES MON PÈRE.

Cette année, je suis passée à un demi-cheveux de rater mon adolescence et je sais une seule chose avec certitude : sans toi, journal, je n’y serais JAMAIS arrivée.

Information de publication:

  • Titre: Fanny Cloutier ou l’année ou l’année ou j’ai failli rater mon adolescence
  • Auteure: Stéphanie Lapointe
  • Maison d’édition: Éditions le malins
  • ISBN: 978-2-89657-418-6
  • Prix de vente: 26,95$

Bonne lecture, on se retrouve dans quelques semaines pour une prochaine suggestion !!

© Annie et Maïté

 

Leave a Reply