Top 5 de nos livres préférés pour la journée internationale des livres pour enfant

Quoi de plus drôle pour un enfant de 5 ans qu’un caca qui porte des lunettes…
 
 J’en parle souvent, la lecture a une place très importante dans notre vie. Chéri et moi lisons beaucoup et sommes heureux que les enfants partagent aussi cet amour des livres. Le petit dernier débute la maternelle l’automne prochain, il ne sait pas lire, ni même écrire son nom, mais ça ne l’empêche pas d’adorer les livres. Peu importe l’heure qu’il se couche, l’histoire du dodo demeure importante pour lui, histoires qu’il adore choisir par lui-même chaque semaine à la bibliothèque. Il a parfois eu des passes ou il empruntait toujours les mêmes Caillou ou bien des livres avec des histoires qui ne veulent pas dire grand-chose, mais si ça le rend heureux, on peut bien faire le sacrifice de lire le même livre pour une énième fois. En tant que mordue de littérature
jeunesse, j’aime bien lui faire quelques suggestions et quand ces dernières deviennent ses préférés, je vous avoue que ça me fait un petit velours. En cette journée internationale du livre pour enfants, je vous présente les 5 livres du moment de Zek. Il n’y a pas d’ordre et je suis certaine que si je refais le même exercice dans quelques semaines, ses choix ne seront plus les mêmes.
 
Une patate à vélo/Élise Gravel
Éditions La courte échelle
 
D’emblée, nous sommes tous fan des livres d’Élise Gravel ici, nous en avons d’ailleurs plusieurs à la maison. Quand Zek a vu la couverture de Une patate à vélo, il est tout de suite tombé en amour. À un tel point qu’il m’a demandé de lui raconter cette courte histoire 3 fois de suite. Inutile de dire qu’il se la racontait seul par la suite. Que des images loufoques qui sauront développer l’imagination de l’enfant.
Plus noir que la nuit/Chris Hadfield et Kate Fillion
Illustré par les frères Fan
Éditions Scholastic
 
À 5 ans, on change d’idée souvent sur ce que l’on veut faire plus tard. Maintenant qu’il a compris qu’il ne pourra pas être réellement un super héros, monsieur veut devenir astronaute. Le seul hic est qu’il veut un vaisseau avec des lasers pour attaquer les extra-terrestres, mais bon. Je lui ai emprunté Plus noir que la nuit, car je trouvais ça trop cute qu’il s’agisse de la vie de Chris Hadfield, le premier astronaute Canadien à avoir marché dans l’espace. On y raconte son enfance, ce qui l’a inspiré à vouloir exercer ce métier. Il y a même des photos et une mini biographie à la fin. Zek l’a beaucoup aimé, car on y voit que même les grands hommes ont eu certaines peurs, soit la noirceur dans ce cas-ci.
Bonne nuit les amis !/Ian Whybrow
Illustré par Ed Eaves
Édiitions Grund
C’est le livre que j’ai dû lire le plus souvent à Zek. Bonne nuit les amis, c’est le livre parfait à lire avant le dodo, car on dit bonne nuit à tous les animaux avant d’aller au lit. Il l’aime, car il lui a appris à faire le son de plusieurs animaux, à apprendre leur nom, mais surtout, parce que les images sont si douces au toucher.
Chester/Mélanie Watt
Éditions Scholastic
Après avoir dévoré les livres de la série Frisson l’écureuil, Zek est tombé dans les Chester. À son grand désarroi, il n’y a que 3 titres, mais il les a tous empruntés plus d’une fois. Il adore le fait que Chester ne pense qu’à lui et essaye continuellement d’avoir le dessus sur Mélanie, l’auteure-illustratrice de cette série. Il est persuadé que sans lui, il n’y aurait pas d’histoire. Préparez-vous à rire avec votre enfant, car ces livres sont tous sauf ennuyant.
Comment ratatiner/Catherine Leblanc
Illustré par Ralond Garrigue
Éditions p’titGlénat
Une collègue m’a parlé une fois de la série Comment ratatiner et ça a vivement piqué ma curiosité. Quand fiston a vue qu’il pouvait apprendre comment ratatiner des dinosaures, des zombies, des vampires, des méchantes maîtresses et j’en passe, il a tout de suite voulu apprendre comment. C’est drôle, c’est vraiment bien raconter, et les rimes sont très présente dans les textes. Comme une dizaine de titre sont parus, il y a du choix en masse selon les préférences de votre enfant. Des histoires originales et si bien illustrés !
Comme je suis toujours à la recherche de nouveaux livres pour mes enfants, n’hésitez pas à me partager vos découvertes !

 

Leave a Reply