7 histoires à raconter à vos enfants pour la Saint-Valentin

Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais le rhume est vraiment dure avec nous cette année. On se le passe chacun notre tour et une fois que toute la famille a été touchée, on recommence. Après 2 jours à être resté cloîtré à la maison avec mon plus jeune qui était brûlant de fièvre, je suis allée faire une razzia de livres et de films à la bibliothèque pour nous occuper pour la fin de semaine. Comme papa n’est pas là du weekend et que je travaille le soir de la Saint-Valentin, je me suis donnée pour mission de trouver de belles histoires d’amour et d’amitié à leur raconter.

Voici mes trouvailles:

 

1-Thelma la licorne/ Aaron Blabey

Éditions Scholastic

Ce premier choix ne provient pas de la bibliothèque, mais c’est plutôt un achat compulsif que j’ai fait en début de semaine. Je suis tombée en amour avec l’image de licorne et comme mon plus jeune adore la série Carlos de l’auteur-illustrateur Aaron Blabey, j’ai succombé à son nouvel album !! Au début, mon fils ne voulait rien savoir, car il disait que c’était un livre de filles. On travaille fort à la maison pour faire tomber les stéréotypes gars/filles, mais avec l’influence des amis, ce n’est pas toujours facile. Bref, tout ça pour dire qu’il a fini par accepter que je lui raconte cette jolie histoire qui n’était pas ce qu’il pensait. Il s’agit d’une belle histoire d’amitié qui explique que c’est important de s’accepter tel qu’on est. C’est ce que Thelma nous démontre en réalisant que la vie de licorne, ce n’est pas aussi cool que l’on pourrait le croire…

 

2-Joyeuses Saint-Valentin, Grognonstein !/ Samantha Berger et Dan Santat

Éditions Scholastic

Comme nous avions déjà craqué pour Grognonstein (le livre idéal pour accompagner les enfants dans leur crises de colère), nous étions heureux de le retrouver dans cette histoire de Saint-Valentin ! Grognonstein déteste profondément la Saint-Valentin, peu importe ce qu’on lui présente en lien avec cette fête, que ce soit des roses, des poèmes ou des cœurs,  il ne sourit pas ! Pourtant, une personne bien spéciale réussie à lui faire apprécier cette fête de l’amour…Il faudra le lire pour savoir de qui il s’agit 🙂

 

3-La Saint-Valentin des animaux/ Roxane Paradis

Les éditions du Raton Laveur

Ce livre est loin d’être récent (1995), mais le fil conducteur est vraiment intéressent. Les humains fêtent la Saint-Valentin, mais qu’en est-il des animaux ? Dans cette histoire, on découvrira comment les kangourous, les milles-pattes, les hérissons, les poules, les éléphants et plusieurs autres animaux fêtent la Saint-Valentin. De plus, le tout est relaté sous forme d’expression. Le caméléon dira par exemple: «Je t’aime comme tu es; surtout ne change pas.» alors que l’on sait très bien que ce dernier aime se camoufler. Un belle façon d’apprendre tout en s’amusant à lire une histoire.

 

4-La foire aux bisous/ Paul Roux

Les éditions du raton laveur

J’ai découvert Paul Roux au festival de la BD de Prévost avec Ariane et Nicolas. J’étais donc heureuse de voir qu’il avait aussi fait une série de BD pour les plus petits. Dans ce tome des Aventures d’Ernest et Émilie, Ernest se cache de toutes les filles qu’il croise sur son passage pour éviter la foire aux bisous. À la dernière Saint-Valentin, il a tellement été embrassé qu’il est tombé malade alors on ne le reprendra pas ! Sauf peut-être une certaine fille qui lui montrera que ce n’est pas si pire que ça comme tradition. Une histoire drôle et divertissante. Je n’ai pas lue les autres livres de la série, mais je n’ai pas l’impression que l’ordre a de lecture soit importante.

 

5-Valentins: Histoire et bricolage/ Judith Moffat

Éditions Scholastic

Il n’y a aucune originalité à cette histoire, si ce n’est celle d’un chat qui fait des valentins à ses amis. Ce qui est intéressant par contre, c’est qu’il explique comment il les fait, ce qui donne de belles idées pour bricoler des cartes. Gageons qu’après cette histoire, votre enfant voudra faire des valentins pour tous ses amis !!!

 

6-Je t’aimerai toujours/ Robert Munsch et Sheila McGraw

Editions A Firefly Book

Encore un livre qui date, mais qui est toujours d’actualité. Cette auteur me rappelle ma jeunesse, j’ai lue tous ses albums oubliés à La courte échelle durant mon primaire. Je t’aimerai toujours est très touchant. Il montre que peut importe ce que notre enfant fait, on continuera de l’aimer. Même si parfois, on voudrait les donner au premier passant que l’on croise, on va toujours leur pardonner et les aimer. Un beau livre a raconter après une chicane avec son enfant.

 

7- Snoopy: La Saint-Valentin/ Charles M. Schulz

Éditions Flammarion

Vous connaissez mon amour pour Snoopy et Charlie Brown, alors je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce petit livre. C’est l’histoire de Sally, la soeur de Charlie Brown, qui attend avec impatience le cadeau de son amoureux Linus. Il n’arrive pas, elle demande donc à son frère d’aller voir ce qui se passe. Évidement, il lui arrive 1001 aventures pour réaliser cette tâche qui devrait pourtant être si simple.Une petite histoire qui vous fera sourire.

Comme je n’ai jamais été très Saint-Valentin, je n’ai pas besoin d’une journée en particulier pour que mon conjoint me montre qu’il m’aime. Par contre, j’aime bien fêter certaines fêtes avec les enfants. Même si ça se limite surtout à un lunch spécial, des bricolages et des livres sur le sujet, je sais qu’ils aiment ça et que ça leur fait vraiment plaisir.

 

Et vous, prévoyez-vous fêter la Saint-Valentin avec vos enfants ?

 

Leave a Reply