Ateliers de verres fusion

Je sais que Noël approche à grands pas et que c’est un peu tard comme suggestion de cadeaux, surtout que la date limite pour avoir nos cuissons avant Noël est demain, mais j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour l’entreprise de ma région F. fusion et je dois vraiment vous en parler avant que ça tombe dans l’oublie…
J’espère que je ne vous ai pas trop perdue en parlant de cuisson, je ne parlais pas de biscuits ou de gâteaux, mais plutôt de morceaux de verres que l’on colle ensemble et que l’on fait fait cuire ensemble afin de les fusionner. Un peu comme du scrapbooking, mais avec du verre. Et il n’y a aucune limite, on peut faire tous les projets que nous dicte notre imagination. Il suffit de laver les pièces, de les couper et de les coller. Mais quel genre de projet peut-on faire ? Pas mal tout je vous dirais. Soit des petits comme des portes-clés, des aimants, des signets, des pendentifs, des boucles d’oreille, mais aussi des plus gros comme une assiette, une horloge ou une veilleuse…
Il y a 2 façon de faire ses projets. La première est de s’inscrire à un atelier où pour un certains montant on peut faire un nombre fixe de projets et ou l’on peut utiliser tout le matériel dont la boutique dispose pour le faire. Tout ça en plus d’avoir de l’aide si nécessaire. n peut aussi suivre un atelier dans lequel on apprend des techniques. Par contre, les ateliers sont suspendues pour le moment, car Mariane, la gentille proprio, est sur le point d’avoir un petit bébé tout neuf. 
Voici Maïté et les portes-clés que l’on a fait à l’occasion des journées de la culture

Ce qui est génial avec le verre fusion est qu’on a toujours la surprise de voir le résultat une fois le produit cuit. Parfois, on est pas trop sûre, mais finalement, une fois cuit, c’est magnifique ! On a d’ailleurs le choix entres 2 modes de cuisson, soit lisse ou avec relief. Il faut compter 1 à 2 semaines avant de pouvoir y retourner chercher ses pièces.
Voici le avant/après de nos portes-clés

Même si les cours en atelier sont suspendue pour une période indéterminé, il est tout de même possible d’acheter les pièces pour les assembler chez-soi et y retourner pour les faire cuire. Tout, tout est vendu à la pièce, mais sinon, on peut aussi acheter de jolis petits kits comme ceci de déjà monté:
Pour 30$ le kit comprend:
-des retailles de verres
-des miettes de verres
-des bâtonnets
-des billes
-des rondelles
-la colle
-un pinceau
-les instructions
La pince mosaïque coûte 44,95$, mais à l’achat du kit de départ, elle revient à seulement 20$. Elle n’est pas nécessaire pour les pièces minces (elles se cassent facilement avec les doigts), mais pour les plus épaisses, c’est vraiment pratique. La manipulation demande une certsaine vigilance parentale, car ça reste du verre et ça peut être coupant. Il faut faire la coupe dans le bac et porter des lunettes de protection pour les yeux (se vendent 2$ au Dollorama). 
Les pièces supplémentaires pour les projets se vendent à l’unité, mais ce n’est pas très cher, les carrés pour les portes-clefs sont 00,25$ par exemple. Avec la boîte on en a pour un méchant bout. Et pour la cuisson, c’est 5$ pour une plaque faisant 7×7. Et il ne faut pas oublier qu’il n’y a aucune perte, chaque pièce coupé peut être réutilisé pour un autre projet.
Quand nous avons fait l’atelier aux journées de la culture Maïté et moi, elle a statué qu’elle et son frère feraient des portes-clés pour leur prof et pour l’éducatrice de Zek.
Maïté et Evan en production de portes-clés de Noël

Comme je vous l’ai mentionné en début de billet, il est un peu tard pour penser à faire ses cadeaux de Noël là, mais des occasions, il y en aura tout plein tout au long de l’année, comme des anniversaires, des cadeaux de remerciement ou bien tout simplement pour s’amuser.
La boutique F. fusion est situé à Sainte-Thérèse, mais j’ai fait quelques recherches pour voir s’il n’y en aurait pas des similaires ailleurs au Québec. Voici ce que j’ai trouvé :
Verre et bulles à Bonaventures ;
Purplaisir à Saint-Eustache ;
Atelier de Carole à Sainte-Anne de Sabrevois.
Ce ne sont pas nécessairement toutes des boutiques avec pignon sur rue, mais elles offrent toutes des cours. J’ai aussi répertorié des boutiques qui n’offrent pas de cours, mais qui crées des oeuvres et les vendent. F. fusion fait les 2. On peut faire nos propre pièces, mais on peut aussi en acheter déjà fait.
Je ne suis pas une personne très doué sur le plan artistique, je suis pas mal du genre à suivre le plan, j’aime donc la simplicité de ce loisir. Ma fille au contraire est très artistique a beaucoup d’imagination et adore y laisser aller sa créativité. Je me dis donc que chacun peut y trouver son compte 🙂

Leave a Reply