La beauté de l’allaitement

Avant que Maïté arrive, je me faisais tellement de scénarios inimaginables face a l’allaitement. Mes seins avaient beaux couler depuis des semaines, j’avais terriblement peur de manquer de lait. J’avait peur, mais d’un autre côté, je trouvais donc que ça avait l’air facile d’allaiter. Comme ils nous l’ont expliqués dans les cours prénataux, bébé rampe jusqu’au sein après sa naissance et y boit. Même s’il ne fait pas ses nuits, c’est super facile: on le fait boire d’un côté, on lui fait faire le rot, on change la couche et on le fait boire de l’autre bord. Bébé boiera aux 3 hres environ et prendra les 2 seins a chaque boire…On attendra qu’il ait 6 mois pour débuter les céréales…On peut facilement pratiquer l’allaitement mixte si on en a envie…Mais tout ça demeure de la théorie, ce n’est pas la vraie vie !

Oui, c’est sûre que j’en ai lues des livres sur le sujet quand j’étais enceinte, mais on s’entend que tant qu’on ne l’a pas vécue, on ne peut pas vraiment comprendre. Dès qu’on a déposé Maïté sur moi, mon coeur s’est remplit de fierté de la voir prendre mon sein et d’entendre les infirmières me dirent que c’était une têteuse-née ! J’ai donc naïvement pensée que tout était dans la poche ! Jmais je n’ai pensée qu’elle refuserait de le prendre par la suite. Et jamais je n’aurais pensée qu’une fois le sein complètement accepté, soit 10 jours plus tard, qu’elle en aurait un préféré. Oui, bien sûre, j’en avait entendue parler, mais je ne pensais pas que c’était au point de le prendre 1 fois ou 2 par jour. Mais bon, ça pourrait être pire. Le tout marche donc a merveille, j’ai un bel objectif de 6 mois a atteindre, je me sauve le trouble des préparations a faire, je peux la faire boire n’importe ou, la nuit, je m’endors en l’allaitant puisque je le fais couchée, je lui donnes mes anticorps, allouette !

Mais jamais je n’aurais crue autant aimer ça ! Vraiment, je ne pensais pas que la sentiment de pouvoir être la seule a nourrir son enfant pouvait être si grand ! J’aime la faire boire, elle aime boire et j’adore voir ses grands yeux remplies d’amour lorsqu’elle boit. Jamais je ne pensais que l’on pouvait être si fière de parler d’un geste si naturel. C’est vraiment un bel accomplissement pour moi tout ça et je me rend bien compte que 6 mois n’est plus mon objectif…En fait, je n’ai plus d’objectif a atteindre, point. Au diable la famille et les amis qui ne comprennent pas ! A quoi bon se mettre tant de pression sur les épaules ? Cette belle aventure se terminera quand une de nous 2 le voudra, tout simplement. C’est sûre qu’ainsi, bébé #2 se fera attendre plus longtemps, je ne m’attend pas a revoir mes règles bientôt, mais si c’est le prix a payer pour donner ce qu’il y a de mieux a ma fille, je l’assume complètement…

Non, jamais je ne pensais que l’on pouvait autant aimer allaiter, mais jamais je ne pensais en développer une passion non plus. Je lis tout ce qui me tombe sur le main et qui traîte su le sujet. Autant sur le net que dans les livres et les magasines. Et c’est hier qu’a eu lieu ma formation pour devenir maraine d’allaitement. C’est fous la quantité d’information et de ressources que l’on a a notre dispostion afin de répondre le mieux possible a nos filleuls…Ah que j’ai hâte de pouvoir aider une nouvelle maman a réaliser une si belle chose !

4 Comments

  1. Mya'nha

    novembre 14, 2006 at 9:54 pm

    C’est un sentiment aussi incomparable que celui d’accoucher je trouve 🙂 C’est un don de soi sans fin 🙂 Et c’est vrai que tant qu’on a pas allaitée notre bébé on ne sait pas trop ce que ca sera peu importe le nmobre de bouquin qu’on lira 🙂

    Dire qu’avant de tomber enceinte de ma plus grande je ne voulais rien savoir d’allaiter, l’idée elle-même me rendait très mal à l’aise mais la première fois que j’ai pu la prendre dans mes bras j’ai ressentis au fond de moi un besoin viséral de la mettre au sein. C’est devenu ma mission, encore plus lorsque ca été le tour à Mini … malgré que c’est terminé tout ca. J’ai déjà hâte d’allaiter bébé #3 😉

  2. Ysa_la_tite_mere

    novembre 15, 2006 at 1:00 am

    J’ai le même feeling face à l’allaitement, j’en fais presque une maladie… Je fais toutes les formations que je peux lier à ça, ça me passionne vraiment, autant que tout ce qui touche l’humanisation des naissances. Quand Babe s’est sevré, ça m’a littéralement brisé le coeur. Il me reste 4 1/2 mois avant de recommencer et j’ai vraiment hâte.

  3. Sophymo

    novembre 15, 2006 at 5:21 pm

    Je pense que je vais être comme toi lorsque j’aurais des enfants face à l’allaitement !

  4. marie et doudoune

    novembre 16, 2006 at 3:31 am

    comme je te comprends ma belle !
    mon allaitement raté de doudoune m’avait laisser un gout amer et jamais je n’avais ressenti ce que je ressens maintenant quand je fais boire ti-loup !
    vraiment, c un lien tellement unique avec notre enfant,c indescriptible tant qu’on ne la pas vécu… !
    xxx

Leave a Reply